• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Dogme climatique : l'embrigadement de nos enfants

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Dogme climatique : l'embrigadement de nos enfants

Messagede pdmdb » Ven Jan 21, 2011 7:37 pm

Je voulais vous faire part d'une pratique qui se développe outre-manche : l'enseignement du dogme climatique dans les écoles de Grande-Bretagne

La compagnie Britannique d'électricité npower a mis en ligne toute une panoplie de supports pédagogiques pour que les professeurs enseignent le "climatiquement correct" aux enfants.
Ce programme est fait par les enseignants pour les enseignants et se prénomme "climate cops" ou "les flics du climat" en français.

Voici ce qu'on peut trouver sur la page d'information aux enseignant sur le site climatecops.com :

site climatecops.com a écrit:Bienvenue sur "les flics du climat"

Des idées lumineuses pour l'efficacité énergétique pour les enfants âgés de 7 à 11 ans

Zone enseignants

Cette source multimédia propose un grand nombre de supports pédagogiques comme :
- une panoplie de d'activités
- des fiches de travail pré-remplies qui peuvent être arrangées selon la capacité des enfants
- des présentations powerpoint pour illustrer les leçons enseignées
- des posters à afficher en classe et des fiches réalisées pour offrir un support visuel et interactif
- des fiches d'information pour assister les cours
- des clips d'animation
[...]
A propos de l'initiative "flics du climat"

"flics du climat" est un projet de "npower futur radieux" et suit la feuille de route du gouvernement en matière d'enseignement du développement durable à l'école. Le programme a pour but d'habiliter la prochaine génération du premier jour à l'école au premier jour dans la vie active et de leur montrer comment ils peuvent être des héros en combattant les causes du changement climatique, aussi bien à la maison qu'à l'école.
[...]
De plus, ils y a un grand nombre de téléchargements rigolos auxquels les enfants peuvent accéder pour s'engager plus loin dans le programme "flics du climat" et qui peut aussi être utilisé comme des devoirs à la maison.

je vous met un exemple de ces posters à afficher en classe :
Image

une petite traduction de ce que dit l'affiche pour les non-anglophones :

On recherche
Les crimes climatiques à surveiller

Crime climatique N°1 :
Laisser la TV en veille
Cela gâche beaucoup d'électricité, alors il est préférable que les gens pensent à éteindre la TV convenablement quand ils ont fini de regarder

Crime climatique N°2 :
Laisser le robinet couler
L'eau est une ressource précieuse, donc nous ne voulons pas en gâcher une goutte. Et si c'est de l'eau chaude, un robinet qui coule gaspille aussi l'énergie utilisée pour la chauffer

et caetera...

là où ça deviens encore plus effrayant, c'est quand on voit les "devoirs à la maison" : http://climatecops.com/downloads/climat ... _cards.pdf

petite traduction :

télécharge tes cartes "crime climatique"
Est-tu prêt à accepter une autre mission de "flic climatique" ?
Utilise tes compétences d'investigation pour aider les flics climatiques à stopper les crimes climatiques qui se déroulent dans ta maison
Télécharge les cartes "crime climatique" et utilise-les dans ta maison pour être sûr qu'aucun ne se déroule sous ton propre toit ! Ensuite, construit ton "dossier de crimes climatiques" et informe-en ta famille pour être sûr qu'ils ne commettront pas ces crimes à nouveau (ou d'autres) ! Tu devra certainement garder un oeil attentif sur eux en actualisant ton dossier chaque semaine pour être sûr qu'ils ne reprennent pas leurs vieilles habitudes

Tu peux étendre ta recherche aux foyers de tes oncles, tantes ou copains d'école

- personne n'oublie d'éteindre la TV correctement quand ils ont fini de regarder ? Si tel n'est pas le cas, quels sont les suspects ?
- As-tu attrapé quelqu'un qui sèche son linge dans le sèche linge électrique par une journée ensoleillée au lieu d'utiliser la corde à linge à l'extérieur ?
- laisser un chargeur de téléphone portable branché... Allez, nous savons tous que c'est un péché ! Personne n'est coupable de ne pas débrancher son chargeur une fois qu'il a fini de charger son téléphone ?
- Lumières allumées quand personne n'est dans la pièce... Nous, flics climatiques, ne l'accepterons jamais. Peux-tu découvrir qui était la dernière personne à quitter la pièce sans éteindre la lumière ?
- As-tu été témoin d'un gaspillage d'eau ?
- mettre de la nourriture chaude au frigo est un crime... N'as-tu vu personne commettre ce crime ?
- As-tu repéré quelqu'un qui chauffe plus d'eau qu'il n'en a besoin ?
- Qui est coupable de laisser la chaleur s'échapper en laissant portes et fenêtres ouvertes par un jour frais ?

Bref, appels à la délation, flicage, utilisations de termes forts comme "crime", "suspect", "péché", "coupable"... sur des enfants de 7 à 11 ans, cela ressemble fort à de l'embrigadement. Sans parler des affiches qui rappellent des moments sombres de notre histoire :

Image

"alle 10 jährigen zu uns" = "tous les enfants de 10 ans avec nous"

Et le bouclier avec le petit éclair :
Image

c'était aussi l'insigne arboré par la 12ème panzerdivision (division blindée) issue des jeunesses hitlériennes

ça ne s'invente pas : voici l'article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/12e_Panzer ... tlerjugend

Je sais, décrypter des symboles comme ça c'est aussi crédible que le da Vinci CodeLe, et le rapport du symbole de "climate cops" avec celui de la 12ème panzer division issue des jeunesses hitlériennes n'est sans doute qu'une coïncidence, mais ça fait réfléchir quand même !
pdmdb
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Dogme climatique : l'embrigadement de nos enfants

Messagede loulie » Sam Jan 22, 2011 4:27 pm

C'est pas le propre des institutions d'embrigader les enfants ?? Quand ça soulage les parents de leur propre responsabilité personne ne dit rien, mais quand le Mensonge monte à la surface... ça fait peur hein ?
Je me souviens d'un sujet sur ce même forum, question embrigadement d'enfants dans les écoles de Bretagne ? concernant le bio et l'"alimentation carnée... ou quelque chose comme ça, non ?

J'espère bien que ça fait plus que faire réfléchir... parce qu'à force de réfléchir sans agir, ce genre d'initiative qui a lieu au sein des institutions toute vénérées c'est le résultat logique .

Ça va être encore pire dans quelques années, quelques mois, tout va très vite apparaître maintenant, de tout ce laisser-faire à réfléchir, à peser , à ne pas oser, depuis des dizaines d'années...

Je ne suis pas étonnée, j'ai vu tout ça dans ma ''boule de crystal'' il y a trop longtemps ... mais ça me fait mal... c'est pour cette raison que c'est tellement important de faire un VÉRITABLE accueil aux jeunes quand ils s'approchent de l'écologie et cherchent des réponses !!!!!!!!!!!!!!!

Quelle action concrète pdm vas-tu poser pour faire ''contre-poids'' à ce phénomène ? As-tu des enfants ? Dans ta famille ou autour de toi ? ...opposer autre chose ?

parce que ce n'est pas débile de décrypter les symboles de la ''fin du monde'', mais c'est débile, un réel signe de sous-intelligence, de dégradation de l'intelligence humaine individuelle et collective, signe des temps actuels ! de ne rien faire, d'espérer que les ''gouverne-menteurs'' sauve la mise et répare tout, et de s'auto-contenter d'analyser.

Il fait -25 ... et des dizaines de phoques morts sans raison apparente, ni organique ni chimique ont été trouvés disséminés en plusieurs points des côtes du Labrador... Ce que mon instinct me dit de ces morts animales, sans ''raison'' apparente, vous ne voulez pas le savoir
loulie
chamane et Gardienne de l'Esprit du Lieu
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede DELAIR » Lun Jan 24, 2011 6:49 pm

amalgames fallacieux !!!

C'est comme si l'on disait... et comparer les camions espagnoles et Italiens comme la panzer division envahissant Rungis.. quoique... :shock:
avec l'assentiment de l'Etat français (création de l'autoroute A6 et A10 et de Rungis).. pour détruire les petits producteurs de légumes parisiens...

Faut aréter de boire !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede loulie » Lun Jan 24, 2011 8:03 pm

Tu réagis à quoi ou à qui delair ?
ça ne t'inquiète pas plus que ça ce qui se passe dans une céole ? avec la mondialisation qui s'impose et cadre tout et tout le monde, y'a pourtant de quoi faire plus que des commentaires stériles... non ?
amalgame !!?? pourtant, tout est Lié ici bas..
Décloisonnez vos pensées, votre mental
lou
loulie
Koala
Koala

Messagede alambic » Mar Jan 25, 2011 10:27 am

Ce pourrait être aussi bien du greenwashing, cette entreprise propose d'autres attributs sur fond vert (le rouge est le symbole usuel de l'énergie, leur logo est rouge, une entreprise préserve son identité, alors une plaque de détective en forme d'écusson ou de blason...) Je peux en choisir une autre image et proposer une affiche avec un paysage, et faire le commentaire adéquate (ne pas le demander j'ai autre chose à faire).
Puis cas particulier français, quand il est fait allusion au nazisme cela profite à l'extrème droite en la rendant plus aimable. On est aussi très sensible au mot délation et mot propagande.

Je ne sais pas sur ce post "dogme climatique: l'embrigadement de nos enfants", qui veut imposer quoi :):)
Comme tu le "dis", des parents savent réagir.
PS: et les professeurs aussi.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Mar Jan 25, 2011 12:35 pm

OHOH les jugements et a priori sont à mettre au placard....

Tiens la mondialisation allons y aussi...

Et en plus tout est lié... ben voyons....surtout quand tu regarde la télévision tous les soirs avec les gamins.... je sais tu vis seule en ermite au Canada... sans télévision peut être...

Bon chuis un gougnafié, un ane, ce que tu veux... et même un chouinard de français mais je dis une chose : c'est au parents d'éduquer leurs enfants, et aux enseignants d'enseigner les matières nécessaire à la connaissance.
Si l'on veut que ses enfant aient une pensée unique... bin faites comme vous faites !

Pour informations, j'ai deux enfants en classe primaire... Ils sont ouverts au monde. Mais ils savent déja faire la part de certaines choses ! :siffle:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Mar Jan 25, 2011 7:15 pm

DELAIR écrit:
c'est au parents d'éduquer leurs enfants, et aux enseignants d'enseigner les matières nécessaire à la connaissance.

OUI les parents éduquent, les écoles enseignent.
Ce qui est malheureux c'est de voir la place que prend la télé ou les jeux vidéos, ne dit on pas, la nouvelle nounou c'est la télé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loulie » Mer Jan 26, 2011 1:06 am

DELAIR a écrit:OHOH les jugements et a priori sont à mettre au placard....

.............

Et en plus tout est lié... ben voyons....surtout quand tu regarde la télévision tous les soirs avec les gamins.... je sais tu vis seule en ermite au Canada... sans télévision peut être...

..................
smrabb

Je crois comprendre que c'est à moi que tu écris ?
t'as gagné un prix Delair, j'ai jamais eu la télé ! et si j'avais des gamins, d'ailleurs quand je veille sur des gamins, pour aider, car je suis à l'âge d'être grand-mère maintenant ! c'est pas ce que je fais avec eux le soir tu peux en être certain.
parlant jugement et à priori .... !
Moi aussi je t'aime bien :amour:
loulie
Koala
Koala

Messagede pdmdb » Mer Jan 26, 2011 11:29 pm

enfin bon... DELAIR, entre des routiers Espagnols qui emmènent des fruits et légumes à Rungis et une filiale d'une compagnie de distribution d'électricité qui dit aux enseignants que demander à des enfants de 7-11 ans de fliquer l'utilisation que font leur parents de l'électricité peut être une bonne idée de devoirs à la maison...

Je conçoit bien que le rouge est la couleur de l'Angleterre, mais faire des images contrastées qui agressent le regard répertoriant les "crimes climatiques" et indiquant "Wanted" ça s'appelle comment ?

On ne devrait pas utiliser un vocabulaire aussi fort que "crime", "suspect", "péché", "coupable" avec des enfants, surtout pour qu'ils allient ces mots à quelqu'un qui laisse la télé en veille...
pdmdb
Koala
Koala

A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Jeu Jan 27, 2011 11:37 am

Je dirais que sur le fond, l'idée d'apprendre aux enfants à éviter le gaspillage des ressources (énergie, eau...) est pas mal.
Par contre, la forme laisse à désirer. Assimiler ceux qui gaspillent à des criminels, c'est vraiment trop fort.

Après je comprends pas le but de cette entreprise de faire ça. Elle vend de l'électricité et voudrait qu'on en consomme moins.
Si c'est pas du greenwashing (ou du redwashing vue la couleur de la campagne), ça y ressemble fortement.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Suivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message