Sur le point suivant, tu n'as pas tort,
sceptique a écrit:
En matière "scientifique", le fait que quelque chose soit "vrai" ou "faux" ne devrait pas dépendre de ses conséquences.
De nombreuses contributions dans ce forum (alain b, zara whites ...) insistent sur le caractère "gênant" des conclusions du film, ce qui devrait être hors sujet, en tout cas dès lors qu'il s'agit d'évaluer la pertinence d'un énoncé.
C'est vrai que discuter si une cause est vraie ou fausse, cela ne joue pas directement sur ses conséquences. Par contre cela peut jouer sur comment résoudre le problème.
Il ne faut pas se voiler la face. Si on m'apportait la preuve scientifique que le RC était dû uniquement aux cycles solaires par exemple et que les causes anthropiques sont quasi négligeables dans ce processus, j'en prendrais un coup derrière les oreilles car je me dirais : à quoi bon mes ampoules basses consommation, mes économie de gasoil, mes 2°C de moins dans la maison, la terre va se réchauffer et devenir une croute et tout ça très rapidement en plus...!
Je ne polluerais pas plus évidemment mais je serais pas sur de garder la même motivation qu'aujourd'hui.
Mais... cette preuve scientifique n'existe pas pour l'instant.
Donc pendant qu'on discute à savoir si le RC est dû à l'homme ou pas, les conséquences elles ne s'arrêtent pas !
Les scientifiques sceptiques disent : "il y a bien RC mais l'homme n'y est pour rien, ce sont des cycles naturels et nous travaillons activement pour le prouver"
Les "eco-citoyen" ou les partisan du DD disent : "il y a bien RC c'est surement la faute de l'homme mais de toute manière, au nom du principe de précaution, on agit tout de suite".
sceptique a écrit:Soyons sérieux :
Les phénomènes physiques qui obéissent à des lois du type A => B => A s'appellent des EXPLOSIONS.
S'il y avait vraiment une rétroaction circulaire
Augmentation de la température => Augmentation du CO2 => Augmentation de la température => ...
Il faudrait nous expliquer à quel troisième larron nous devons de ne pas être déjà frits depuis longtemps !
Peut être qu'une explosion à l'échelle planetaire s'exécute en plusieurs siècles et que justement, la terre depuis quelque temps commence sa destruction
scientifreak a écrit:Il y a d’autres gros problèmes d’ordre scientifiques. Comme me le disaient mes profs de climato, il ne faut pas chercher UN moteur et un seul à la variation climatique, il y en a une multitude. .
...
Les scientifiques adorent se quereller pour avoir raison. Il y a donc des partisans du « tout CO2 » comme des partisans du « tout solaire ».
C’est ni l’un ni l’autre, mais en réalité un mix de tous ces facteurs forçant qui régit le climat. Le tout est de savoir quelle est la part de chacun.
Là aussi comme toi sceptique j'adhère, mais dans ce cas, l'attitude qui consiste à appliquer le principe de précaution (agir avant les preuves scientifiques) est sans doute une bonne attitude, voire meilleure qu'une attitude purement scientifique non ?