Modérateur: Modérateurs

How retired from active front line politics he is the President of the British Institute of Energy Economics and a member of the International Advisory Board of Total.
[/align]
[/align]
[/align]

Professor Clark has been teaching in the fields of paleoclimatology and geochemistry for the past two decades. His research focuses on Arctic hydrology and paleoclimatology using a variety of geochemical and isotopic methods to characterize past warm periods.
La pollution est-elle un « mal »?
Réponse courte: La pollution se définit comme une activité, impliquant habituellement l’emploi d’une ressource, qui nuit à certaines personnes sans qu’elles ne soient dédommagées. C’est un « mal » pour ceux qui sont ainsi défavorisés mais pas pour ceux qui bénéficient de l’activité; pour ces derniers, la pollution est un bien. Dans le contexte d’une activité distributive, « mal » est un terme moral, pas un terme économique.
On peut lire ceci :
La mondialisation augmente les inégalités : faux ! Le capitalisme, c'est la chance des plus pauvres.

Bonjour,
Les Sceptiques ont réellement commencé leur contre attaque visant clairement à déstabiliser tout individu tentant de se faire sa propre idée sur le problème.
Vu l'évolution de la sensibilisation sur le sujet, ils commencent à envahir le net avec leurs théories (que je ne rejette pas sans exament) mais il s'avère souvent qu'à l'examen, ce qu'ils avancent ne reste que du domaine des supositions.
Il est clair que si l'on cite indépendamment les hypothèses d'une multitude de Scientifiques, nous trouverons également une multitude de raisons "possibles" au Réchauffement climatique. Ce qui constitue un réservoir potentiel pour les Sceptiques et leur permet de jeter le doute dans les Esprits.
Dernière idée du genre:
"Mars se réchauffe aussi, sans l'influence Humaine, donc, le Réchauffement de la Terre est bien du au Soleil"
Je ne suis pas Scientifique, mais la Raison, me permet de douter d'une affirmation aussi simpliste.
Je ne remet pas en doute les observations de ce savant Russe, mais, comment peut on d'office lié le Réchauffement de Mars au Soleil, alors que jamais nous n'avons mis les pieds sur Mars, et que concernant la Terre, Planète, ou l'analyse y est vraiment concrête, ils n'arrivent pas à réellement prouver que le Réchauffement est du au Soleil?
Là ou les sceptiques ont fait une erreur, c'est avec la contre attaque du film d'Al Gore, ils ont réalisé "The Great global warming Swindle".
Dans l'urgence de contrer l'effet bénéfique du film de Gore, il semble qu'ils aient commis pas mal d'erreurs.
J'ai commencé une analyse de ce film (non Scientifique, mais basée sur la Raison), mes premières découvertes semblent prometteuses.
Il semblerait bien que ce documentaire pourrait être rebaptisé "The Swindle of The Great global warming Swindle" et que la Vérité de Gore a vraiment dérangé l'action des grands lobbies de ce Monde.
Le début d'analyse ici
http://www.eco-citoyen.org/Forum/docume ... t2095.html
Je pense qu'il est capital de tenter de contrer ce mouvement de Sceptiques, mais d'une manière logique, sans tomber dans leur jeu qui vise à décourager et à irriter leurs interlocuteurs.
Préparons nos arguments de façon à leur donner du poids, n'oubliez jamais "La Méthode Cartésienne", elle a souvent donné de bon résultats, permettant parfois de dépasser la Science qui dans certains cas quitte la voie Cartésienne, surtout lorsque celle ci se base sur l'acharnement à prouver l'hypothèse d'un seul Scientifique.
Je m'explique, si un Scientifique se laisse influencer par sa propre conviction, il fera tout pour prouver qu'il a raison, et le résultat de sa recherche risque d'être peu objectif.
Amitiés
[/font]Cher Alain B.
Vos commentaires sont saugrenus, et utilisent des affirmations fantaisistes !
Vous ne pouvez pas non plus comparer les climat sceptiques américains et les européens qui n'ont pas les mêmes objectifs.
Il y a de très bon et très sérieux sites européens qui analysent avec raison et science le bien fondé d'une idée selon laquelle, même si le climat se réchauffe en partie à cause de l'homme, ce que PERSONNE ne conteste !
Il est loin d'atteindre les valeurs que seuls les médias colporent avec délectation - car les scientifiques du GIEC, par exemple, eux mêmes restent très circonspects sur la part évidente de cette responsabilité humaine.
Il n'y a pas que le soleil, renseignez-vous, et surtout, puisque vous vous dîtes "non scientifique", ne dîtes pas n'importe quoi.
Voyez deux très bon sites explicatifs pour le premier, et objectif pour le second:
www.climat-sceptique.com
objectif-climat-raison.over-blog.com
Mais il y en a bien d'autres, et notamment celui qui réfute l'idée d'une pensée unique, et donc préconise un peu d'objectivité:
www.pensee-unique.fr
amitiés également !
Ecrit par : Arthuro | 22 mars 2007
Arthuro,
Tout d'abord, vous ne pouvez affirmer mes commentaires comme saugrenus ou fantaisistes, pas plus que je ne le dirais de votre intervention.
Vous dites vous même "c'est déja une bonne base!même si le climat se réchauffe en partie à cause de l'homme, ce que PERSONNE ne conteste !",
En y ajoutant à cela l'impact négatif de l''Homme sur la plupart des Ecosystèmes,(Sans même prendre en compte le Réchauffement), vous admettrez je pense que dans l'ensemble (tous domaines confondus) l'emprise de l'Homme moderne sur la Planète est considérable.
Vous dites encore:"" Là, mes recherches me prouvent bien que beaucoups se retrouvent au sein de grosses associations internationales ou seul l'intérêt économique est privilégié.Vous ne pouvez pas non plus comparer les climat sceptiques américains et les européens qui n'ont pas les mêmes objectifs.
Je ne peux parler pour le moment que de quelques noms(pour la plupart Britaniques ou Américains), vu que je m'engage depuis peu à vérifier la position des Sceptiques.
Ce qui vous prouve s'il en est, que je tente de forger ma propre opinion sur le sujet, pas question de croire ou réfuter quoique ce soit sur simple lecture de telle ou telle étude.
Pour le moment, tous ce que je peux affirmer, c'est le résultat de ma recherche (non Scientifique) sur le film de Durkin.
Vous dites encore:""Il est loin d'atteindre les valeurs que seuls les médias colporent avec délectation
Là, tout à fait d'accord, les médias commettent pas mal d'erreurs.
Mais quand on sait que beaucoups de médias ont une appartenance Politique et que seul compte leurs taux d'écoute, on comprend aisémment qu'ils se servent du sujet "à la mode" pour servir leurs intérêt, de même que les gouvernements, comme la Belgique qui vient d'instaurer une taxe supplémentaire sur les emballages plastiques sur fond de lutte écolgique, hors, il s'agit simplement ici de mieux faire passer la pillule, car la vrai raison est autre, rééquilibrer le budget.
Comme quoi, il y a du bon et du mauvais à tous les niveaux. Mais faut il être Scientifique pour tenter de s'y retrouver dans tout cela? Non bien sur!
Et c'est le but principal de ma démarche, comme je l'ai dit plus haut, on a tous cette faculté de pouvoir analyser les choses sans croire d'office tous ce que l'on nous dit, que ce soit sur fond Scientifique ou non.
Vous dites encore:"", ne dîtes pas n'importe quoi."Il n'y a pas que le soleil, renseignez-vous, et surtout, puisque vous vous dîtes "non scientifique
Cela, je le sais très bien
Et, pour citer une partie de ma recherche sur Nir Shaviv
"Parallèlement à cette recherche sur shaviv, je suis aussi tombé sur une autre etude de son collègue Jan Veizer, qui émet elle encore une autre idée, le cercle vissieux de la vapeur d’eau
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives ... 1200h.html
En très simplifié :
Parmis les gaz à effet de serre, il en existe un très important qui influe sur le Réchauffement, la vapeur d’eau.
Les arbres absorbent le CO2 et rejettent de l’eau Augmentation de l’Humidité Augmentation de la Chaleur.
Augmentation du CO2 Augmentation humidité Augmentation de la chaleur.
Comme CO2 est en abondance, les arbres ne peuvent plus tout absorber, ce qui amène à penser que la plantation massive d’Arbres conduirait à augmenter l’Humidité et donc la Chaleur.
Comme l’on ne peut agir sur l’Humidité, Veizer préconise la réduction de tous les gaz à effet de serre.
Donc en résumé :
Citation:"Plus il fera chaud à cause de tous les GES, plus il y aura de photosynthèse et d'humidité rejetée dans l'air. Plus l'atmosphère sera humide, plus il fera chaud. Cercle sans fin.
Et pour compliquer le tout" :
Citation:Rappelons qu'une autre étude récemment parue dans Nature démontrait qu'après un seuil critique, les arbres ne transforment plus le CO2 en oxygène, mais expirent bien du carbone. Juste pour compliquer les choses encore un peu plus...
Comme quoi, il existe tout une série d’études, toutes plus différentes les unes que les autres, et toutes, même si scientifiquement correctes, restent des hypothèses
Donc, ma conclusion sur Shaviv, surement un véritable scientifique indépendant des lobbies, mais une Hypothèse qui en vaut probablement une autre.
Et pour citer Shaviv lui-même :Citation:In fact, there is no substantial evidence which proves that CO2 and other GHGs are the primary cause for the warming, and not some other mechanism.
Et je rajouterais qu’il n’y a pas non plus une evidence irrefutable qui prouve que sa théorie soit la plus appropriée.
Vous dites encore:Voyez deux très bon sites explicatifs pour le premier, et objectif pour le second:
www.climat-sceptique.com
Ce site est quand à lui plus difficile à "gérer", vu que l'auteur Charles Muller qui n'est autre qu'un journaliste avec une formation de base en Biologie rassemble en effet (non objectivement) une série d'études surement scientifiques mais présentées sous forme longue et souvent très peu compréhensibles ou analysable pour une personne non initiée.
Pourtant, l'auteur se dit lui même "vulgarisateur" ce qui n'est pas le cas de son site.
Il est également très actif sur les forums d'infoclimat, et là, même chose des tartines de réponses indigestes et très peu accessibles à tous.
Seulement, le but est atteint, n'importe qui débarquant là ressent l'effet souhaité:
" Ouawwww, c'est très scientifique, et de nombreux exemples, donc il a probablement raison!" Et difficile de tenter le décryptage!!!
Seulement une chose est certaine, n'oublions pas que même en n'étant pas scientifique, chacun de nous dispose d'un "outil" très utile: la Raison.
C'est cette raison qui permet immédiatement de se dire que si l'on voulait rassembler toutes les hypothèses de tous les Scientifiques de la Planète, il y aurait de quoi remplir des dizaines de sites indigestes du genre de "Climat Sceptique" avec des théories qui partiraient dans tous les sens, de quoi brouiller et décourager tout un chacun.
En conclusion,
Il y a un Réchauffement climatique en cours.
L'Homme est responsable de la dégradation de nombreux Ecosystèmes, le nier est se rendre peu crédible.
A mon sens(dicté par la raison) mieux vaut être alarmiste et se rendre compte après que l'on a légèrement exagéré, plutôt que de banaliser et se rendre compte par la suite qu'il eut été mieux de prendre le problème plus au sérieux.
Il est clair aussi que les médias et les Politiques vont tenter de tirer profit de ce conflit entre alarmistes et Sceptiques.
Dans les deux clans, nous avons des Scientifiques payés pour faire leurs travaux, il s'avère que du côté des Sceptiques, il est clair que l'intérêt des grands lobbies est de les financer. (Si l'on admet que ceux qui tirent les gros bénéfices aujourd'hui des énergies fossiles envisagent très certainement de continuer à le faire avec les énergies propres et renouvelables, mais pour cela, ils ont besoin de temps d'ou l'intérêt de faire trainer les choses)

Corbyn has primarily used the knowledge and predictions to bet on the weather in certain markets, and to act as a consultant for many corporations. Mark Bailey, a market manager for Yorkshire Electricity Group, one of Weather Action's clients, estimated Corbyn's forecasts as correct 70% of the time.
his predictions have valued the company at £6 million at its highest point
Weather Action makes money by selling long range weather forecasts, and we have to understand the science to get them right.
What you need actually is proper science and forecasts, and we can do forecasts, and I can tell you now, there's going to be a flood in the Mississippi in 2015. Thank you.
This work has been criticized by some scientists who claim that such variations cause minimal impact on the Earth's atmosphere. As Corbyn refuses to publish his methods in any journal, scientists are further critical of his methods due to the low probability of his results.[
[/align]
[/align]

Ugatza a écrit:Alors là, chapeau Alain...
Ce message car je tenais à te dire merci.
Même si au début, je me suis dit mais qu'est ce que ce bonhomme qui examine toujours à la loupe tous les messages (rire), j'ai par la suite compris le sens de tout cela. Tu as raison, il est très important d'avoir un discours clair renforcé par une base à toute épreuve, le seul moyen d'être crédible.
Il y a des gens que l'on rencontre sur les forum et que l'on oublie de suite, et d'autres, dont tu fais partie et beaucoup plus rares qui permettent de ressortir grandi des échanges. On ne doit pas pour cela être toujours d'accord, mais ces échanges sont enrichissants.
Tu m'as fait grandir et permis d'y voir plus clair, et c'est tout bénéfice pour la suite.
J'espère que nous irons au fond de ce débat qui me tient tant à coeur.
Amitiés
Alain

Retourner vers Terre, Nature, Environnement : Le Réchauffement Climatique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités