• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Documentaire MANGER PEUT-IL NUIRE À LA SANTÉ ?

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Documentaire MANGER PEUT-IL NUIRE À LA SANTÉ ?

Messagede Rinoa » Mer Fév 16, 2011 3:34 pm

Il y a un documentaire sur France 3 ce soit à 22h55 intitulé "MANGER PEUT-IL NUIRE À LA SANTÉ ?"
Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT... Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires. «Manger peut-il nuire à la santé ?» est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire

Rediffusion le vendredi 18/02 à 03h20.

Après avoir été dégouté par le reportage d'hier sur Arte, on va aussi nous dégouter de ce qu'il y a dans nos assiettes :malade:
Bon appétit bien sûr :mrgreen:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Re: Documentaire MANGER PEUT-IL NUIRE À LA SANTÉ ?

Messagede DELAIR » Jeu Fév 17, 2011 12:59 pm

"On creuse sa tombe avec ses dents" La Fontaine (de mémoire)
lol
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Dim Fév 20, 2011 3:56 pm

Je l'ai raté, est-ce que vous pouvez nous dire ce qui s'est dit dans ce reportage ? ou bien peut-on encore le voir peut-être ?
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Rinoa » Dim Fév 20, 2011 4:13 pm

A revoir ici :
http://www.pluzz.fr/manger-peut-il-nuir ... ante-.html

De ce que j'ai retenu :
- Si on veut manger des produits à base de farine complète, il faut mieux que ce soit bio. En effet, on retrouve dans ces farines des résidus de pesticides de stockage (qu'ils mettent dans les silos pour que le blé ne se fasse pas bouffer).
- La proportion d'Omega 3 et d'Omega 6 dans notre alimentation est très importante. Trop d'Omega 6 dans l'alimentation favoriserait l'obésité, le développement des cellules (cancéreuses notamment), des maladies inflammatoires et auto-immunes. Il est donc conseillé d'augmenter la proportion d'Omega 3 de notre alimentation grâce à la consommation d'huile de colza, de lin, de poissons gras (maquereaux, harengs, sardines, thons, saumons).
- Si on veut manger du poisson, mieux vaut privilégier ceux en bas de la chaine alimentaire (sardines, anchois, maquereaux...) car ils contiennent moins de résidus de PCB que ceux du haut de la chaine alimentaire (thons, saumons...). Même le saumon bio contient des PCB.
- Notre consommation de sucre est devenue trop importante. Au 19ème siècle, un français consommait 5 kg/an de sucre raffiné. En 2000, il consomme 37,5 kg/an.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Dim Fév 20, 2011 11:13 pm

merci pour le lien Rinoa, je n'avais pas eu le réflexe pluzz ...
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Admin » Lun Fév 21, 2011 10:51 am

Je viens de terminer de regarder ce reportage et il vient confirmer les choix que j'ai fait en terme d'alimentation, ce doit être certes pas être parfait mais je pense au minimum limiter les dégats !
Je suis encore stupéfait par le document de Servan-Schreiber sur l'évolution de l'obésité aux USA entre 1985 et 2007 et on en prend le même chemin !
Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a des connivences entre services publics et intérêts privés pour que les grandes entreprises du secteur agroalimentaire puissent continuer de s'engraisser et ainsi verser des taxes importantes à l'Etat qui fait semblant à chaque fois de tomber des nues lorsqu'un scandale éclate au grand jour !

Par contre, dans le reportage, ce que je n'aime pas (mais ce n'est pas que ce reportage) c'est le choix des musiques, angoissante à certains moments et plus guillerettes à d'autres ... Je préférerais une musique identique et neutre pour chacun des reportages !
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Rinoa » Lun Fév 21, 2011 8:20 pm

Manu a écrit:Je suis encore stupéfait par le document de Servan-Schreiber sur l'évolution de l'obésité aux USA entre 1985 et 2007 et on en prend le même chemin !

C'est même hallucinant. Des USA, on a l'image que nous donne leurs films et leurs séries : des gens sans un pet de graisse.
Pourtant, ces personnes sont une espèce en voie de disparition dans ce pays.
Entendre que pratiquement 1/3 des gens (si ce n'est pas plus dans certains états) a une obésité morbide, on se demande ce que fait leur ministère de la santé. Il est de mèche avec les sociétés de pompes funèbres ou quoi ! :shock:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Lun Fév 21, 2011 11:13 pm

Rinoa a écrit:C'est même hallucinant. Des USA, on a l'image que nous donne leurs films et leurs séries : des gens sans un pet de graisse.

Rinoa, il ne faut pas trop abuser d'"Amour Gloire et Beauté" et "Alerte à Malibu" :mrgreen: D'ailleurs dans ce dernier la graisse est remplacée par le silicone :lol: Je connais d'autres films où les excédents en surpoids sont présent ^^
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Mar Fév 22, 2011 10:12 am

Les USA, c'est un pays d'extrêmes, on a aussi bien des personnes super sportives très "fit" et d'autres obèses ! Ce qui est très inquiétant, c'est l' évolution de la courbe du nombre d'obèse !
Dans le dernier(?) documentaire de Michael Moore ( Capitalism - a world story ), on voit des membres du congrès clairement dire que lors de la crise financière, ils ont eu l'impression que ce n'était plus les élus qui étaient au pouvoir mais Wall Street et les dirigeants des grandes sociétés financières ! On sait qu'il y a aux US des membres des administrations gouvernementales qui ont des intérêts auprès des grandes entreprises privés et donc l'intérêt des entreprises privés passe avant celui des citoyens américains !
Le pire étant que l'on fait croire aux américains que c'est pour leur bien ... pour le bien d'un nombre d'américains se réduisant de plus en plus ... :-(
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Rinoa » Mar Fév 22, 2011 1:43 pm

Loupo a écrit:Rinoa, il ne faut pas trop abuser d'"Amour Gloire et Beauté" et "Alerte à Malibu" :mrgreen: D'ailleurs dans ce dernier la graisse est remplacée par le silicone :lol: Je connais d'autres films où les excédents en surpoids sont présent ^^

Et pourquoi pas Beverly Hills pendant que tu y es !!! Des films ou séries avec des obèses doivent avoisiner les 1%.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers CinéVidéothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message