Voilà, toujours dans la réalisation du guide d'achats éco-responsable, j'arrive à produit "dispositifs d'essuyage des mains". Il en existe 3 types que je décrirai dans le guide :
- Séchoir à air chaud
- Enrouleur de serviettes tissu
- Distributeur de serviettes en papier
Critères écologiques des 3 produits
http://www.gidsvoorduurzameaankopen.be/ ... duct_id=77
Maintenant, je devrais, si possible, en conseiller un parmi les 3 et je me demande donc lequel serait le plus écologique par "paires de mains essuyées" : en gros:
- Séchoir à air chaud : consommation d'énergie
- Enrouleur de serviettes tissu : en apparence écologique : pas d'électricité en fonctionnement mais consommation d'eau, d'énergie, et de produits pas forcément écologiques pour nettoyer le tissu, plus le transport jusqu'au centre de nettoyage et le retour
- Distributeur de serviettes en papier : papier issus de fibres vierges ou recyclées : il n'y a pas de préférence dans la mesure ou la matière première est issue de forêts labellisées FSC ou PEFC (gestion durable), pas de consommation d'énergie dans le fonctionnement, par contre il faut fabriquer et transporter le papier (plus emballage plastique ou papier)
Voilà pour ce que j'en résume. Est-ce que quelqu'un aurait des sources pouvant me diriger sur l'un ou l'autre des produits ?
IMPORTANT : j'ai besoin de voir l'information d'origine (lien internet ou autre), pour pouvoir la prendre en compte dans le guide.
Merci à tous

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

Le sèche mains à chaleur est plus intéressant d'un point de vue énergétique, par contre, les autre sèche-mains sont conseillés là ou l'hygiène est assez strict (hôpitaux, restaurants...) car les sèches mains à air chaud favorisent la prolifération de bactéries. Il en existe avec des filtres, mais j'en sais pas plus