• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ?

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ?

Messagede Loupo » Mar Avr 10, 2007 11:45 am

Bonjour tout le monde :D

Voilà, toujours dans la réalisation du guide d'achats éco-responsable, j'arrive à produit "dispositifs d'essuyage des mains". Il en existe 3 types que je décrirai dans le guide :
- Séchoir à air chaud
- Enrouleur de serviettes tissu
- Distributeur de serviettes en papier

Critères écologiques des 3 produits
http://www.gidsvoorduurzameaankopen.be/ ... duct_id=77

Maintenant, je devrais, si possible, en conseiller un parmi les 3 et je me demande donc lequel serait le plus écologique par "paires de mains essuyées" : en gros:
- Séchoir à air chaud : consommation d'énergie
- Enrouleur de serviettes tissu : en apparence écologique : pas d'électricité en fonctionnement mais consommation d'eau, d'énergie, et de produits pas forcément écologiques pour nettoyer le tissu, plus le transport jusqu'au centre de nettoyage et le retour
- Distributeur de serviettes en papier : papier issus de fibres vierges ou recyclées : il n'y a pas de préférence dans la mesure ou la matière première est issue de forêts labellisées FSC ou PEFC (gestion durable), pas de consommation d'énergie dans le fonctionnement, par contre il faut fabriquer et transporter le papier (plus emballage plastique ou papier)

Voilà pour ce que j'en résume. Est-ce que quelqu'un aurait des sources pouvant me diriger sur l'un ou l'autre des produits ?

IMPORTANT : j'ai besoin de voir l'information d'origine (lien internet ou autre), pour pouvoir la prendre en compte dans le guide.

Merci à tous spcol
Dernière édition par Loupo le Sam Aoû 01, 2009 9:26 am, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Rinoa » Mar Avr 10, 2007 12:25 pm

Ptit_loupo a écrit:- Distributeur de serviette en papier : papier issus de fibres vierges ou recylées : il n'y a pas de préférence dans la mesure ou la matière première est issue de forêts labellisées FSC ou PEFC (gestion durable), pas de consommation d'énergie dans le fonctionnement, par contre il faut fabriquer et transporter le papier (plus emballage plastique ou papier)

Quelques questions :
Est-ce qu'il est prévu de recycler le papier après usage ?
Est-ce que le papier mouillé est recyclable ? S'il ne l'est pas, cela risque de faire un beau gachis d'arbres juste pour s'essuyer les mains. :-|
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Mar Avr 10, 2007 12:45 pm

Le papier mouillé est recyclable puisque les fibres ne sont pas altérées. Maintenant, je ne pense pas qu'il puissent gérer du papier arrivant mouillé dans les entrepôts et encore moins si celui-ci a moisi^^.

Pour revenir au sujet, il ne me semble pas que ce papier essuie-mains soit recyclé : problème des résidu de savons, peut-être bactériologique. Pour les cas que j'ai vu, ça fini dans la poubelle noire.

En fait j'ai trouvé : c'est dit sur le site dont j'ai donné le lien :oops: Le sèche mains à chaleur est plus intéressant d'un point de vue énergétique, par contre, les autre sèche-mains sont conseillés là ou l'hygiène est assez strict (hôpitaux, restaurants...) car les sèches mains à air chaud favorisent la prolifération de bactéries. Il en existe avec des filtres, mais j'en sais pas plus

http://www.wmin.ac.uk/%7Eredwayk/resear ... mary98.htm
Dernière édition par Loupo le Sam Aoû 01, 2009 9:23 am, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Mar Avr 10, 2007 3:03 pm

Personnellement je n'aime pas me sécher les mains avec le séchoir à air chaud. Comme le confirme ton lien, je mets beaucoup plus de temps à me sécher les mains et il reste toujours un peu d'humidité.
Sinon, entre les deux autres, je préfère l'enrouleur de serviettes tissu. Il n'y a pas de déchets contrairement aux serviettes en papier qui ne sont même pas recyclées (d'après ce que tu dis). Et en plus, un rouleau de serviettes tissu est réutilisable de nombreuses fois.
Bon, il reste toujours le problème du nettoyage mais faut il obligatoirement utiliser une lessive non écologique !
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Econo-Ecolo » Mar Avr 10, 2007 5:17 pm

Je suis de l'avis de Rinoa.
En plus l'enrouleur de serviette à l'air beaucoup plus solide que la soufflerie à air chaud.
Et en plus, cela créé des emplois...
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

A été remercié: 0 fois

Messagede Linsay » Mar Avr 10, 2007 5:22 pm

Le sèche main à enrouleur n'est pas valable non plus pour les lieux où l'hygiène est stricte, seul le papier est valable dans ce cas là (usage unique).
Cependant, ton guide n'est pas réservé à ces emplois...
J'avoue que je n'arrive pas non plus à trancher.
Linsay
Souricette
Souricette

Photos: 1

Messagede CORWIN » Mer Avr 11, 2007 8:35 am

Une étude intéressante ménée à L'institut Pasteur. Mais seul l'aspect "aseptie" est pris en compte pour sélectionner les essuie-mains en papier.

http://www.grouphygiene.org/etudepasteur.pdf
CORWIN
Koala
Koala

Messagede zouzou » Mer Avr 11, 2007 9:03 am

J'ai souvent été agacée par le séchoir (électricité+trop long!), beaucoup par le papier (incitation au gaspillage, on utilise toujours trop de feuilles!)....
... Donc je vote résolument pour le tissu !

D'un point de vue purement pratique, certes quand il y a trop de d'usages l'essuie-main est humide... Mais en même temps, on garde toujours un petit bout d'essuie main !
Avec le papier, les ruptures de stock sont fréquentes pour ne pas dire permanentes. C'est un pousse au crime, sans compter la série de feuilles coincées qui sortent toutes d'un coup ! :-|
Enfin, je pense que le lavage des serviettes ne représente pas énormément sur le bilan eau/énergie par rapport à la fabrication de papier... Les machines à laver d'aujourd'hui ne sont pas si mal pensées.

A la limite, peut-être examiner le bilan du séchoir Vs tissu... Même si je préfère amplement le tissu !8-)
zouzou
Ours
Ours

Messagede Rinoa » Mer Avr 11, 2007 9:16 am

zouzou a écrit:D'un point de vue purement pratique, certes quand il y a trop de d'usages l'essuie-main est humide... Mais en même temps, on garde toujours un petit bout d'essuie main !

Je ne sais pas à quel type d'essuie-main tu as eu affaire mais à mon boulot c'est ce genre-là :
Image
D'après ce site, le rouleau de tissu fait dans les 40m donc il y a de la marge avant qu'il n'y ait plus un cm² de sec :-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede tite drine » Mer Avr 11, 2007 9:19 am

Dans mon cabinet de kiné, on a opté pour les deux : tissu et papier.
Serviette quand il n'y a aucun risque de transmission de virus (genre bronchiolite), et papier quand on s'occupe des bébés. En plus d'un savon antiseptique dans tous les cas.
Pour ce qui est de recycler le papier, je ne crois pas que ça soit possible, j'avais posé la question pour les draps d'examen en papier que nous utilisons (98% de nos déchets...), et on m'a dit que le problème c'est qu'ils étaient "souillés" (crème, huile...). Qu'en pensez vous ?
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus