[align=left]Il faut que les élus aussi deviennent éco-citoyens !
Pour avoir été co-responsable de la gestion de l'eau dans ma région il m'est arrivé de proposer quelques idées originales pour éviter le gaspillage. Je n'ai jamais pu, il est vrai, supporter que l'on demande au commun des mortels de devenir à tout prix éco-citoyen et dans le même temps constater la passivité et le manque d'envergure des responsables élus.
1ère idée : Sait-on qu'un nombre très important de communes rurales fonctionne encore sous le régime du forfait, c'est à dire sans compteurs d'eau ? J'ai connu l'une d'entre elles où 2 ou 3 abonnés, par négligence ou besoins spécifiques, ne fermaient plus le robinet. La liste de ces communes devrait être publiée.
2ème idée : Sait-on que la statistique française de la consommation des ménages par habitant et par jour donne un chiffre compris entre 60 et 250 litres. Proposition que j'ai faite plusieurs fois sans succès : 1 quota journalier de 25 litres gratuits + 50 litre au prix global actuel. Au delà de 75 litres : prix du litre multiplié par 5.
Sachant qu'un africain se suffit d'une moyenne n'excédant pas 6 litres, les élus européens devraient bien méditer un peu sur le laxisme dont il leur arrive de faire preuve en bradant démagogiquement cette matière première en voie de raréfaction...
Êtes-vous d'accord ?[/align]