• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

DES SOLUTIONS A LA PORTEE DES BUDGETS DE NOS ELUS

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

DES SOLUTIONS A LA PORTEE DES BUDGETS DE NOS ELUS

Messagede nathflo » Lun Avr 20, 2009 3:44 pm

Une autre alternative s’offre pourtant à nous.
Les C.E.T. tels que définis par les derniers arrêtés, présentent toute garantie en matière de sécurité
environnementale. L’admission des ordures ménagères en C.E.T. coûte en moyenne aux collectivités de 28 € à 58 € H.T. (à comparer aux 84 à 145 € H.T. précédemment cités).

Nous vous proposons aujourd’hui afin d’apporter une solution efficace, économique et durable (tant pour vos contribuables que pour votre commune)
nathflo

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Rinoa » Lun Avr 20, 2009 9:08 pm

Pourquoi ne pas nous expliquer concrètement en quoi consistent ces fameux C.E.T. ? D'ailleurs que veulent dire les lettres C.E.T. ? :-|
nathflo a écrit:(à comparer aux 84 à 145 € H.T. précédemment cités)

Où est-ce que c'est précédemment cité ? J'ai beau lire et relire ton post, je ne trouve nulle part cette citation précédente. :chimiste:
C'est bien beau le copier-coller, mais il faut aussi penser à adapter ce qu'on colle dans son nouveau contexte.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Lun Avr 20, 2009 9:16 pm

Je ne vois pas en quoi c'est une alternative (et puis une alternative à quoi d'abord ???): les CET existent depuis l'antiquité et avant et on connais les conséquences aujourd'hui à notre échelle...

CET : Centre d'Enfouissement Technique : une décharge en fait.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede nathflo » Mar Avr 21, 2009 7:42 am

Oui les CET sont décharges mais lorsqu'elles sont entretenues (à savoir les casiers fermés et non à l'air libre pour cause de trop plein), il n'en émane aucune mauvaise odeur, aucun détritus volant, bref ce n'est qu'une étendue plate où rien n'est visible
d'autre part, effectivement, c'est un copier coller d'un article de presse écrit par mon client en 2000, il y a donc déjà dix, cet article est à votre disposition
nathflo

Messagede Loupo » Mar Avr 21, 2009 8:17 am

Étendu plate ou rien n'est possible et prenant de plus en plus de place.

Casier fermé (plutôt fosse) dont l'étanchéité ne peut plus être entretenue et dont les fuites sont inévitables (lixivia ce qui entrainera de sacrée pollution des sols, cours d'eau et nappes phréatiques.

Aucune motivation à réaliser le tri sélectif bien plus valorisant et moins polluant évitant des gâchis phénoménaux.

Oui c'est intéressant financièrement à court terme pour la commune mais c'est une catastrophe environnementale annoncée à plus long terme et la non responsabilisation des citoyens qui de toute manière sont rarement favorable à ce type de structure proche de chez eux mais dont une minorité en paie les conséquence au début de son fonctionnement.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede nathflo » Mar Avr 21, 2009 1:36 pm

Contrairement aux à priori, les casiers sont parfaitement étanches et métalliques donc aucun risque de fuite
Mais je ne suis pas là pour faire la promotion des décharges mais pour dire qu'il y a des procédés (micro-organismes) qui par simple épandage permettent de réduire de manière conséquente les volumes contenus dans lesdits casiers.
Donc on n'en installe pas davantage, ils sont vidés au fur et à mesure grâce à ce procédés de souches bactériennes.
Imaginez une forêt, avec des arbres, des feuilles, si les bactéries n'étaient pas là pour "manger" les feuilles, il n'y aurait plus de forêt, les feuilles recouvriraient les arbres
Le principe est le mm, des bactéries ou plus exactement des souches bactériennes spécifiquement mises en place pour absorber tous nos déchets ménagers. Au mm titre que pour les marées noires, l'objectif n'est pas d'enlever le pétrole mais de l'absorber par ingestion des micro-organismes qui s'endorment, dés qu'ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent ! et se réactivent dés qu'on les alimente !! c'est en quelque sorte ce que fait la nature tous les jours dans notre environnement, la différence c'est qu'on les canalise et qu'on les "cultivent"
nathflo

Messagede Loupo » Mar Avr 21, 2009 2:59 pm

Parfaitement étanche au départ mais la bâche (très épaisse d'ailleurs) finie par vieillir de même que les soudure se fragilisent, que le sol bouge et qu'il peut arrivé malgré la couche moltonnée destinée à empêché une perforation de la bâche que justement celle-ci soit perforée (rare mais pas impossible).

Il y a effectivement un station destinée à traité les lixivias qui ont pus être récupérés par le réseau de collecte mais comme nos fameuses stations d'épurations, elles sont loin de rendre l'eau propre ou même favorable à la baignade (pas pour rien qu'en bord de mer l'exutoire est à 300 m du rivage et 60 m de fond si c'est possible.

Le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit et les CET ne vont pas dans ce sens (sauf si c'était à moins de 100m du lieu de production et là les personnes feraient ce qu'elles peuvent pour qu'elle ne prenne pas plus de place). NIMBY ? Qui a dit ça ? smrabb
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Rinoa » Mar Avr 21, 2009 8:15 pm

nathflo a écrit:Le principe est le mm, des bactéries ou plus exactement des souches bactériennes spécifiquement mises en place pour absorber tous nos déchets ménagers.

Faudrait voir ce que vous appelez déchets ménagers. Tout ce qui est déchets de nourriture, c'est sûr, vos petites bactéries vont sûrement les manger. Mais pour le reste, pour tous les déchets qui ne passent pas dans les filières du recyclage, je ne suis pas sûre que vos petites bactéries arriveront à tout manger, ou si elles y arrivent, ce ne sera sûrement pas en un dizaine d'années.
Si tout pouvait être mangé par des bactéries, on n'aurait plus de déchets nucléaires depuis un moment, non ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Loupo » Mar Avr 21, 2009 8:43 pm

lol j'avais pas tilté la-dessus^^ Là tu parlerais plutôt de centre de compostage mais pour les CET on envisage pas de solution pour le moment donc c'est pas gagné.
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Lord69 » Sam Avr 25, 2009 4:34 pm

Je retiens une phrase d'un entretien que j'ai eu la chance d'avoir avec un écowarrior :

"L'enfouissement, c'est l'art de confier aux générations futures la merde des génération présentes. C'est une chasse d'eau temporelle en fait" :D
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message