Pour étayer un peu le sujet, il me semble que des formations commencent à voir le jour mais il s'agit principalement de spécialités de BEP et donc destinés à un jeune public se destinant à travailler dans le domaine "des énergies renouvelables" d'une manière générale !!
Je vous raconterai une petite anecdote également puisque mon frère, pour sa maison, a fait appel à une société de forage (géothermie à forage vertical) ... au travail, il y avait le patron, un ancien géologue reconvertit pour ouvrir sa propre boîte et qui connaîssait très bien le métier et un jeune travailleur que le patron venait d'embaucher pour palier au surplus de travail auquel il faisait face.
Clairement, le patron a annoncé la couleur indiquant qu'il était en train de le former, le jeune faisait donc le travail de base et le patron venait l'aider en cas de problème ou pour les manœuvres plus délicates. Je crois que ce patron là voyait bien son intérêt d'avoir un ouvrier bien formé pour le travail à faire !
Ce qui m'a surpris, c'est le manque au niveau législatif sur l'encadrement des forages verticaux, si j'ai bien compris, d'un département à l'autre, il n' y avait pas les mêmes réglementations ... et de plus, le forage à 70m quand même, s'est fait sans étude géologique au préalable, donc c'est la surprise si la foreuse tombe sur une roche trop dure ou sur une rivière souterraine qui fait s'écrouler le forage et empêche de continuer ... j'ai trouver ça bizarre comme façon de procéder ...
bref, c'était juste pour l'anecdote !