• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Des pas en arrière des "scientifiques"

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

Re: Des pas en arrière des "scientifiques"

Messagede Lord69 » Dim Oct 04, 2009 7:07 pm

alambic a écrit:Oh... de carnassiers pfff... imaginons que la viande fumée se conserve bien l'hiver (les viking n'étaient pas aussi cultivateurs par hasard) et que les inuits ne mangeaient pas leurs rennes (ou qu'ils leurs étaient difficile de pratiquer plus généralement l'élevage de bestiaux). Toute même, carnassiers...

Ben je t'invite à lire sur les Vikings. Parce que justement non, ils n'étaient pas cultivateurs (ou dumoins n'avait pas développer une culture adéquat pour rester au Groënland, refusant de s'adapter au plantes endémiques)

Pour le reste, j'en reste là. Parce que citer des bouquins de 1983 pour appuyer une thèse sur le climat, alors que la science climatologue à fait des bonds de géant depuis la généralisation du spectromètre de masse et du carottage, c'est vraiment pas sérieux (je parle pour fixer les dates, par exemple).

Sinon, pour Al Gore et autres, je n'ai pas à prouvé ici la critique que j'ai pour eux...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 11:05 am

Fedaykin a écrit:C'est une possibilité, ou alors ces éventuel descendant n'auront tout simplement pas les moyens technologiques pour extraire ces ressources ces ressources enfouis au plus profond de la terre. A moins de ne pas stopper notre développement technologique bien sur.

Y'a pas besoin de beaucoup de ressources technologiques pour extraire la houille... Et puis qu'on arrête d'utiliser le charbon par choix et qu'on oublie les techniques d'extraction ou qu'on le fasse parce qu'il n'y a plus de charbon, le premier cas laisse plus de possibilités aux générations futures. Sans compter que devoir cesser de se reposer sur les énergies fossiles, c'est exiger plus d'innovations technologiques, donc plus de moyens pour les générations futures d'avoir de l'énergie et de pouvoir survivre à des périodes froides (plutôt que les éviter en polluant). On risque plus de stopper ou du moins entraver notre développement technologique en continuant à se reposer sur le pétrole...

Comparaison hâtive peut être mais personne ne peut nier que de grandes choses ont été accomplies pendant les ères chaude (et des moins bonnes bien sur, nul n'est parfait), et que la population est mieux nourri pendant ces ères que pendant les petits âges glaciaire.

ça, je n'en suis pas certaine. Les périodes de minimum climatique comme la petite ère glaciaire a été néfaste pour l'alimentation de la population dans les zones de climat tempéré comme la France, c'est effectivement le cas, c'est pas un hasard si la révolution française a eu lieu pendant cette période. Mais on ne peut pas étendre ce cas à l'ensemble de la planète... Qu'en est-il en Espagne ? Le petit âge glaciaire n'y aurait-il pas eu un impact positif sur la quantité de nourriture ?

Pour ajouter au doute, on se rend compte que des tristes sir comme Gore, sont à la tête d'holding verte... Et après on s'étonne qu'il combatte si vaillement le tout vert.

Si tu t'intéresses à l'avis de "people" comme Al Gore ou Allegre qu'à celui de scientifiques qui travaillent sur la question, c'est pas étonnant que tu trouves des trucs bizarres dans ce qu'ils racontent.

sceptique a écrit:
yoda a écrit:Et le petit âge de glace n'est pas une ère glaciaire, ce n'est qu'une période froide.

Ce "nest qu'une période froide" qui n'a duré que 5 siècles

Je t'invite à regarder ce graphique. Le petit age glaciaire y est indiqué, et tu as une ère glaciaire (une vraie) à la fin du pléistocène. Si le petit âge est une ère glaciaire, va falloir appeler la période actuelle une ère bouillante... Faut savoir garder un sens des proportions... ;-)

alambic a écrit:Oh... de carnassiers pfff... imaginons que la viande fumée se conserve bien l'hiver (les viking n'étaient pas aussi cultivateurs par hasard) et que les inuits ne mangeaient pas leurs rennes (ou qu'ils leurs étaient difficile de pratiquer plus généralement l'élevage de bestiaux). Toute même, carnassiers...

Ce sont pas plutôt les lapons qui élèvent des rennes ?
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede alambic » Lun Oct 05, 2009 11:26 am

Oui ;) (je ne sais même pas si l'on élève le caribou)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede sceptique » Lun Oct 05, 2009 12:33 pm

yoda a écrit:
sceptique a écrit:
yoda a écrit:Et le petit âge de glace n'est pas une ère glaciaire, ce n'est qu'une période froide.

Ce "nest qu'une période froide" qui n'a duré que 5 siècles

Je t'invite à regarder ce graphique. Le petit age glaciaire y est indiqué, et tu as une ère glaciaire (une vraie) à la fin du pléistocène. Si le petit âge est une ère glaciaire, va falloir appeler la période actuelle une ère bouillante... Faut savoir garder un sens des proportions... ;-)

Les graphiques "officiels" à base de reconstructions dendrochonologiques (basées sur l'étude des anneaux de croissance des arbres) viennent de prendre un sérieux coup dans l'aile depuis qu'on a démontré que les échantillons étaient biaisés
(http://www.lepost.fr/article/2009/09/29 ... fondu.html).

L'histoire retiendra qu'une petite clique de gens sans scrupules a réussi à tromper la communauté scientifique pendant plus de 10 ans, et s'étonnera de ce que cela ait été si facile.

La "Crosse de Hockey" de Mann et consorts est morte. Paix à ses cendres.

On peut donc, maintenant, se rappeler comment la communauté scientifique, dans son ensemble, voyait l'histoire du climat depuis un millier d'années.

D'abord le GIEC lui-même, en 1990, publiait un graphique très explicite. On ne peut plus accéder sur le web aux premiers rapports du GIEC - Ils les ont planqués - et je ne sais pas introduire un graphique perso ...

Par ailleurs, si on exclut les études basées sur les anneaux des arbres - qui sont aujourd'hui disqualifiés Loehle (http://www.ncasi.org/publications/Detail.aspx?id=3025) a compilé en 2007 les résultats de reconstruction de températures sur mille ans à partir de "proxy" très divers, et de régions du monde très variées (voir carte et liste dans l'article - bouton download). Il publie le graphique de synthèse suivant (http://4.bp.blogspot.com/_4ruQ7t4zrFA/R ... wp-lia.JPG) :

Image

On y voit très nettement l'Optimum Médiéval et le Petit Age Glaciaire qui étaient tellement gênants pour les "réchauffistes" que le GIEC a accueilli à bras ouverts les "travaux" de Mann basés sur DOUZE ARBRES soigneusement sélectionnés.

On y voit aussi que l'Optimum Médiéval était "au moins aussi chaud" qu'aujourd'hui, et que les ours, manchots, coraux, et autres bestioles ont très bien survécu.

Par ailleurs c'est certain que le "pléistocène" a été bien plus froid. Cela prouve qu'on peut toujours avoir pire.

Mais il a aussi fait beaucoup plus chaud dans "l'holocène" qui a suivi, à partir d'il y a neuf mille ans. Ce qui prouve qu'on peut toujours faire mieux !
sceptique
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 2:18 pm

sceptique a écrit:Je t'invite à regarder ce graphique. Le petit age glaciaire y est indiqué, et tu as une ère glaciaire (une vraie) à la fin du pléistocène. Si le petit âge est une ère glaciaire, va falloir appeler la période actuelle une ère bouillante... Faut savoir garder un sens des proportions... ;-)

Les graphiques "officiels" à base de reconstructions dendrochonologiques (basées sur l'étude des anneaux de croissance des arbres) viennent de prendre un sérieux coup dans l'aile depuis qu'on a démontré que les échantillons étaient biaisés[/quote]
Parce que tu crois vraiment que la température de la terre il y a 50 000 ans est basée sur les anneaux de croissance des arbres ? ça vit combien de temps un arbre, d'après toi ?

La "Crosse de Hockey" de Mann et consorts est morte. Paix à ses cendres.

ça fait un petit bout de temps qu'elle a été rejetée...

On y voit aussi que l'Optimum Médiéval était "au moins aussi chaud" qu'aujourd'hui, et que les ours, manchots, coraux, et autres bestioles ont très bien survécu.

Il est temps de faire un petit topo sur l'optimum médiéval, le petit âge glaciaire et le réchauffement actuel. Qu'on va appeler respectivement OM, PAG et RC parce que c'est que des mots trop longs et j'ai pas que ça à faire.
Aux dernières nouvelles, on ne sait pas trop à quoi sont dûs l'OM et le PAG. Concernant le PAG, j'ai appris il y a plus de 10 ans que c'était sans doute dû à un affaiblissement de l'activité solaire, caractérisée par la perte d'une tâche (oui, car l'OM et le PAG sont connus des universitaires et de tous ceux s'intéressant au climat, ce n'est nouveau que pour le grand public, les scientifiques connaissaient ces faits quand ils ont commencé leurs mises en garde contre le réchauffement anthropique). Il y a un ou deux ans, cette théorie a été remise en cause, car il semble que le PAG n'ait pas été généralisé à l'ensemble du globe, mais cantonné à l'hémisphère nord, voire même simplement l'Eurasie, ce qui semble peu compatible avec un phénomène solaire (forcément, on voit mal le soleil briller moins pour une partie de la Terre que pour l'autre...).

L'OM est connu par des archives historiques européennes, là non plus on ignore si c'est généralisé (enfin à moins d'autres sources, mais je n'en ai pas ouïe dire). Par contre, on sait qu'il n'était sûrement pas dû à l'utilisation massive de combustibles fossiles par les 6 milliards d'humains...
Ce que l'on sait aussi, c'est qu'une température moyenne n'est pas la seule donnée importante. Par exemple, en ce moment, la température monte plus aux pôles qu'à l'équateur, ce qu'on appelle l'effet pullover, ce qui est caractéristique d'une amplification de l'effet de serre. Si on avait un réchauffement global équivalent lié à la seule activité solaire, il ferait plus chaud à l'équateur et plus froid aux pôles. Sur la moyenne, aucune différence. Pour les ours blancs et les manchots, c'est radical...

Mais il a aussi fait beaucoup plus chaud dans "l'holocène" qui a suivi, à partir d'il y a neuf mille ans. Ce qui prouve qu'on peut toujours faire mieux !

Mieux, mieux... ça dépend pour qui ! Je connais des gens pour qui le climat de Lille représente un idéal... Bon, après, pour les retraites des vieux, c'est sûr que c'est mieux, ça en fait moins à payer ! ;-)
Mais trêve de blagounette : on est dans un changement climatique rapide, dans un monde habité par plus de 6 milliards d'êtres humains, vivant dans des frontières politiques et régis par une économie mondiale. La question n'est pas tellement de savoir si l'homme vivrait mieux avec deux degrés de plus ou de moins. A mon avis, y'aurait moyen d'être adapté à l'un ou l'autre (l'ère glaciaire par exemple n'est pas si terrible, on vivrait relativement bien dans le Sahara, et même avec deux degrés de plus en moyenne, la Suède restera habitable), le problème, c'est de savoir comment nos sociétés s'adapteraient à un changement brutal. On ne parle pas pas des humains dans mille ans, mais de maintenant et demain. Et la réponse est assez clairement non, parce qu'on se démerde déjà comme des manches sans avoir à gérer des réfugiés climatiques et des récoltes catastrophiques dans un monde sans pétrole. Parce que la crise actuelle, personne ne l'aime, mais que l'état de notre économie est florissant face à ce qu'un réchauffement lui ferait subir. Voila le noeud du problème.
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede sceptique » Lun Oct 05, 2009 3:42 pm

yoda a écrit:... Parce que tu crois vraiment que la température de la terre il y a 50 000 ans est basée sur les anneaux de croissance des arbres ? ça vit combien de temps un arbre, d'après toi ? ...

Je répondais à ton argument, qui portait sur le PAG, lequel ne s'est pas déroulé il y a 50 000 ans, mais s'est terminé il y a 160 ans.

yoda a écrit:Ca fait un petit bout de temps qu'elle a été rejetée... (la "crosse de hockey").

Elle figure pourtant encore, en bonne place, ou une de ses variantes, dans les présentations du Goracle (Monsieur A£b€rt), et dans tous les documents du GIEC, surtout dans les "résumés à l'attention" ... des mal-comprenants.

yoda a écrit: ... car il semble que le PAG n'ait pas été généralisé à l'ensemble du globe, mais cantonné à l'hémisphère nord, voire même simplement l'Eurasie ...

Cette affirmation est typiquement le bourrage de crâne du GIEC, commencé il y a quinze ans. Outre qu'il est difficile de situer le Groenland en Eurasie, Il y a des dizaines d'études scientifiques, réparties aux quatre coins du globe, qui ont montré que l'OM et le PAG ont été des phénomènes globaux. Certaines sont évoquées par Loehle (http://www.ncasi.org/publications/Detail.aspx?id=3025)

Mais cela, bien sur - dérange le GIEC.

yoda a écrit:L'OM est connu par des archives historiques européennes, là non plus on ignore si c'est généralisé (enfin à moins d'autres sources, mais je n'en ai pas ouïe dire). ...

En voici une, historique, de l'Université de Laval (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/groenland.htm)

Trésor de la langue française au Québec, Université de Laval a écrit:Les côtes méridionales furent explorées pour la première fois par des Européens en 984: Erik le Rouge, un Viking originaire d'Islande, installa des colonies vikings sur la côte est, tout le long de deux fjords, là où il était possible de pratiquer l'élevage bovin.
../..
À partir du XVe siècle, les colonies vikings eurent à faire face à un certain refroidissement climatique du Groenland, qui dura jusqu'au XIXe siècle (de 1650 jusqu’à 1850). Si les conditions climatiques étaient tolérables pour les Inuits qui chassaient le phoque, elles devenaient très défavorables pour les Vikings qui dépendaient de la culture du foin (l'été). En réalité, les Vikings auraient pu survivre s'ils avaient su s'adapter, mais ils n'eurent probablement pas les moyens culturels qu'il fallait pour modifier leur mode de vie, ce qui leur aurait permis de survivre à l'instar des Inuits. Les Vikings avaient détruit les forêts pour augmenter le pacage, faire du bois de chauffage ou du bois de construction; les bovins avaient piétiné les pousses et fait disparaître toute végétation naturelle, facilitant ainsi l'érosion à grande échelle et rendant quasi impossible la culture du foin....

Et une autre historique (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/terreneuve.htm)

Trésor de la langue française au Québec, Université de Laval a écrit:Entre 990 et 1050, les Vikings fondèrent une petite colonie sur l'extrême pointe nord de Terre-Neuve, à l'emplacement de l'actuelle Anse-aux-Meadows, non loin de Saint Anthony, qu'Ils ont appelé le Vinland, ce qui signifie «pays du vin» (une région où poussaient des raisins sauvages). ....

Si tu en veux d'autres, dis moi combien ... Bien entendu, il va être difficile de trouver des écrits d'historiens Bantous vers l'an mil ...

Pour les références scientifiques (de science "dure"): en voici quelques unes.

Une en Antarctique :

Hemer a écrit:Amery Ice Shelf, Antarctica, Reference
Hemer, M.A. and Harris, P.T. 2003. Sediment core from beneath the Amery Ice Shelf, East Antarctica, suggests mid-Holocene ice-shelf retreat. Geology 31: 127-130.
Description
Changes in the location of the edge of the Amery Ice Shelf were inferred from measurements of biogenic opal, absolute diatom abundance and the abundance of Fragilariopsis curta found in sediments retrieved from beneath the ice shelf at a point that is currently 80 km from land's edge. The MWP at ca. 750 14C yr BP was likely warmer than at any time during the CWP.

Une autre en Antartique :

Hall a écrit:Collins Ice Cap, King George Island, Antarctica, Reference
Hall, B.L. 2007. Late-Holocene advance of the Collins Ice Cap, King George Island, South Shetland Islands. The Holocene 17: 1253-1258.
Description
The author presents "radiocarbon and geomorphologic data that constrain [the] late-Holocene extent of the Collins Ice Cap on Fildes Peninsula (King George Island, South Shetland Islands: 62°10'51"S, 58°54'13"W)," based on field mapping of moraines and glacial deposits adjacent to the ice cap, as well as radiocarbon dates of associated organic materials. This work yielded, in Hall's words, "information on times in the past when climate in the South Shetland Islands must have been as warm as or warmer than today," with the specific period of this warmth indicated to stretch backwards in time from about AD 1300, which latter date would signify the end of this period of significant warmth, i.e., the Medieval Warm Period, with no date given as to its beginning.

Une en Nouvelle Zélande

Wilson a écrit:New Zealand Cave, Reference
Wilson, A.T., Hendy, C.H. and Reynolds, C.P. 1979. Short-term climate change and New Zealand temperatures during the last millennium. Nature 279: 315-317.
Description
Temperatures derived from an 18O/16O profile through a stalagmite found in a New Zealand cave (40.67°S, 172.43°E) revealed the Medieval Warm Period to have occurred between AD 1050 and 1400 and to have been 0.75°C warmer than the Current Warm Period

Une au Pérou
Rein a écrit:Peruvian Shelf, Reference
Rein B., Lückge, A., Reinhardt, L., Sirocko, F., Wolf, A. and Dullo, W.-C. 2005. El Niño variability off Peru during the last 20,000 years. Paleoceanography 20: 10.1029/2004PA001099.
Description
The authors derived sea surface temperatures from alkenones extracted from a high-resolution marine sediment core retrieved off the coast of Peru (12.05°S, 77.66°W), spanning the past 20,000 years and ending in the 1960s. From their Figure 11, adapted below, it can be seen that the warmest temperatures of this 20,000 year period (~23.2°C) occurred during the late Medieval time (AD 800-1250). Taking this value, 23.2°C, and comparing it with the modern monthly long-term means in sea surface temperature, which the authors characterize as between 15°C and 22°C, we estimate the peak warmth of the Medieval Warm Period for this region was about 1.2°C above that of the Current Warm Period.

Bon, allez ... Il vaut mieux que tu me dises combien tu en veux !...

yoda a écrit:Par contre, on sait qu'il n'était sûrement pas dû à l'utilisation massive de combustibles fossiles par les 6 milliards d'humains...

Nous sommes bien d'accord !

yoda a écrit: ... Mais trêve de blagounette : on est dans un changement climatique rapide, ...

"Changement climatique" est un pléonasme. La seule chose qui ait toujours été constante dans le climat, c'est le changement. Le fait qu'il soit "rapide" est à prouver (depuis la disqualification des fraudes de Mann & consorts) et quantifier ... plus rapide que quand ?

yoda a écrit: ... sans avoir à gérer des réfugiés climatiques et des récoltes catastrophiques dans un monde sans pétrole

Les "réfugiés climatiques" sont une invention ONUsienne pour répandre la terreur nécessaire à l'accroissementde son pouvoir.
Quand au "monde sans pétrole" on pourrait en reparler dans un autre post !...
sceptique
Poussin !
Poussin !

Messagede yoda » Lun Oct 05, 2009 5:11 pm

sceptique a écrit:Je répondais à ton argument, qui portait sur le PAG, lequel ne s'est pas déroulé il y a 50 000 ans, mais s'est terminé il y a 160 ans.

C'est une réponse complètement à la noix. Mon argument, c'est que le PAG n'a rien d'une ère glaciaire, contrairement à ce que tu affirmes, car pendant la dernière ère glaciaire qui s'est terminée il y a 10 000 ans, le niveau des mers était de 100 mètres plus bas, et Paris était sous la glace. Au niveau des courbes de températures, la différence est énorme, ce qui se voit sur le graph que je t'ai montré. Si avec ça tu me réponds que les cernes de croissance c'est que du pipeau et qu'une ère glaciaire, ce n'est en rien plus grave que le PAG, je ne peux plus rien pour toi.

Elle figure pourtant encore, en bonne place, ou une de ses variantes, dans les présentations du Goracle (Monsieur A£b€rt), et dans tous les documents du GIEC, surtout dans les "résumés à l'attention" ... des mal-comprenants.

Tu as lu le rapport du GIEC ? Ou seulement le résumé ? Ou, comme la plupart d'entre nous, le résumé journalistique du résumé, en te basant sur celui-ci pour prétendre connaître le contenu du GIEC ?

De la part de quelqu'un qui confond le PAG avec une ère glaciaire, ça me surprendrait que tu l'aies compris, si tu l'as lu... Pour toi Milankovitch c'est une vodka ? :P (te vexe pas... mais franchement certaines approximations, ça a du mal à passer)

Certaines sont évoquées par Loehle (http://www.ncasi.org/publications/Detail.aspx?id=3025)

Ta publi date de deux ans... comment pourrait-elle évoquer les recherches plus récentes concernant le PAG ?
Maintenant, libre à toi de croire au grand complot scientifique on saurait pas trop pourquoi... Moi, je pense bêtement que le PAG est encore assez mal connu pour chercher à mieux le comprendre et ne pas rester sur ses certitudes. Et bien sûr, sans se cantonner aux résultats qui vont dans le sens minimisant l'impact de l'homme.
Par contre, puisqu'il y aurait complot des scientifiques, faudrait qu'on m'explique ce qu'ils y gagnent... Ils roulent pas en voiture ? Ils se chauffent pas au gaz ? Ils font de la recherche sur le nucléaire (on n'aurait pas cru pourtant qu'il y avait besoin des mêmes connaissances que pour parler du climat) ?

Bon, allez ... Il vaut mieux que tu me dises combien tu en veux !...

ça me suffit. Celles de science "dure" sont les seules vraiment intéressantes, car elles évoquent l'hémisphère sud.
On ne peut pas tirer de conclusion avec si peu de valeurs, mais tu as sans doute noté que le réchauffement était moindre au pôle, ce qui accrédite l'idée d'une action du soleil.

yoda a écrit:Par contre, on sait qu'il n'était sûrement pas dû à l'utilisation massive de combustibles fossiles par les 6 milliards d'humains...

Nous sommes bien d'accord !

Et tu seras donc d'accord pour dire que la cause étant différente, il est normal que les régions touchées ne soient pas les mêmes, et qu'on peut difficilement en tirer des conclusions pour le réchauffement actuel.

sceptique a écrit:Les "réfugiés climatiques" sont une invention ONUsienne pour répandre la terreur nécessaire à l'accroissementde son pouvoir.
Quand au "monde sans pétrole" on pourrait en reparler dans un autre post !...

Le complot, toujours le complot... Faudrait que tu apprennes à être un peu plus sceptique, sinon ton pseudo fait un peu ironique...
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede sceptique » Mar Oct 06, 2009 9:54 am

yoda a écrit: C'est une réponse complètement à la noix. Mon argument, c'est que le PAG n'a rien d'une ère glaciaire, contrairement à ce que tu affirmes,

Relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais "affirmé" que le PAG était une "ère" glaciaire, il n'en avait ni la durée, ni les extêmes de froid, et c'est pour cela qu'il a été nommé (pas par moi) "Petit Age Glacaire".

J'ai seulement dit que, contrairement à ta minimisation "ce n'est qu'une période froide", le PAG était déjà significatif, ne serait-ce qu'en termes de conséquences humaines - 2 400 000 morts de faim dans une France de 20 000 000 d'habitants ce n'est pas rien. A l'inverse, il n'existe aucune trace historique de catastastrophe humaine (ni autre) créée par le réchauffement. Autrement, pourquoi donc les historiens auraient-ils utilisé les termes "Optimum Médiéval" ?

yoda a écrit: car pendant la dernière ère glaciaire qui s'est terminée il y a 10 000 ans, le niveau des mers était de 100 mètres plus bas, et Paris était sous la glace. Au niveau des courbes de températures, la différence est énorme, ce qui se voit sur le graph que je t'ai montré.

Je suis en entier accord avec cette affirmation. Une vraie "ère" glaciaire comme celle du Pléistocène serait sans commune mesure avec un PAG et signerait sans aucun doute la fin du monde, au moins tel que nous le connaissons. Dont acte.

yoda a écrit:
Si avec ça tu me réponds que les cernes de croissance c'est que du pipeau ...

Oui, je maintiens que les anneaux de croissance des arbres sont influencés par tellement de facteurs qu'ils sont inexploitables pour l'établissement de quelque reconstruction historique que ce soit. Ils sont par contre, du fait même de leur versatilité, très adaptés à la fraude scientifique.

yoda a écrit:
et qu'une ère glaciaire, ce n'est en rien plus grave que le PAG, je ne peux plus rien pour toi.

Si tu as compris cela, c'est que j'ai du mal expliquer ... mais je ne vois pas où est l'erreur.

yoda a écrit:
Tu as lu le rapport du GIEC ? Ou seulement le résumé ? Ou, comme la plupart d'entre nous, le résumé journalistique du résumé, en te basant sur celui-ci pour prétendre connaître le contenu du GIEC ?

J'ai lu des pans entiers de rapports du GIEC, au fur et à mesure que je m'intéressais à tel ou tel sujet. Ce qui m'a toujours frappé est que tout ce qui est doute - scientifique - est atténué dans les résumés ("possible" devient "probable"), et complètement expurgé dans le résumé pour décideurs ("probable" devient "certain").
Ceux des "scientifiques" qui, pour protester contre ce travestissement de leurs travaux, ont démissionné du GIEC, ont gagné mon estime (c'est pas grand chose, mais je n'ai pas mieux). Ceux qui sont restés, malgré ce travestissement, sont certainement mus par des considérations qui sont tout sauf scientifiques.

C'est pour cela que je n'ai pas lu - dans le texte - le dernier rapport du GIEC. Puisque ce qui s'y dit semble n'avoir aucune importance, je n'ai pas de temps à perdre.

Je ne lirai pas non plus les rapports suivants ... à moins que le GIEC n'explique - je crois que je peux attendre - comment une seule étude, portant sur les anneaux de croissance de douze arbres sélectionnés en un seul endroit, a suffi à effacer toutes les connaissances scientifiques accumulées sur le passé.

yoda a écrit:
De la part de quelqu'un qui confond le PAG avec une ère glaciaire, ça me surprendrait que tu l'aies compris, si tu l'as lu... Pour toi Milankovitch c'est une vodka ? :P (te vexe pas... mais franchement certaines approximations, ça a du mal à passer)

Cette attaque "en dessous de la ceinture" est déplacée. Elle ne te grandit pas et ne m'atteint pas.

yoda a écrit:
Ta publi date de deux ans (celle de Loehle citée par moi) ... comment pourrait-elle évoquer les recherches plus récentes concernant le PAG ?

Il y aurait donc eu des progrès significatifs depuis 2 ans ?... Je serais très heureux d'en avoir les références ?

yoda a écrit:
Maintenant, libre à toi de croire au grand complot scientifique on saurait pas trop pourquoi...

Je n'ai jamais parlé de "complot".

yoda a écrit:
Moi, je pense bêtement que le PAG est encore assez mal connu pour chercher à mieux le comprendre

Tout est "mal connu", on gagne toujours à chercher à mieux comprendre. Donc, on est d'accord.

yoda a écrit:
et ne pas rester sur ses certitudes. Et bien sûr, sans se cantonner aux résultats qui vont dans le sens minimisant l'impact de l'homme.

Le principal "résultat" allant dans le sens de la responsabilité de l'homme dans le "changement" climatique - la crosse de hockey de Mann - est maintenant morte, nous en sommes convenus.

Si tu en connais d'autres, merci de partager.

yoda a écrit:
ça me suffit (le nombre de références). Celles de science "dure" sont les seules vraiment intéressantes, car elles évoquent l'hémisphère sud.

Bon, OK !

yoda a écrit:
On ne peut pas tirer de conclusion avec si peu de valeurs,

La ... je ne comprend plus. Tu viens de dire "ça me suffit", et, maintenant tu dis qu'il y a "trop peu de valeurs". Je te réitère mon offre : combien en faut-il pour que cela ne soit pas "trop peu" ?

yoda a écrit:
mais tu as sans doute noté que le réchauffement était moindre au pôle, ce qui accrédite l'idée d'une action du soleil.

Je suis effectivement de ceux qui crient que le soleil a le rôle majeur dans la détermination du climat (j'ai lu Milankovitch, et toi ?) - Pour ceux qui ne savent pas, un excellent dossier sur
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-milankovitch-2005-09-27.xml -

yoda a écrit:
Et tu seras donc d'accord pour dire que la cause étant différente, il est normal que les régions touchées ne soient pas les mêmes, et qu'on peut difficilement en tirer des conclusions pour le réchauffement actuel.

Là, je dois avouer ma totale incompréhension ...

yoda a écrit:
Le complot, toujours le complot... ironique...

???
sceptique
Poussin !
Poussin !

Messagede DELAIR » Mar Oct 06, 2009 10:25 am

Moi :roll: :-| proud ... Plouc de base.... , je trouve qu'on parlait dans les années 1980, de pluies acides et qu'on n'en parle plus.... D'ailleurs, j'avais oublié, avec ce terme et les années 1990, la notion d'environnement, d'écologie.....
On m'a floué....
Dans mon quotidien, je vois des maisons qui deviennent roses sur leurs façades.... On m'as dit dans un premier temps que c'était les tuiles qui déteignaient... que c'était un sable ferreux, bref de la mauvaise qualité.... de la daube que je faisais...
Puis au début des années 2000, je me suis aperçu que sur "des matériaux nobles" - j'ai mis des guillemets sur les matériaux noble, on pourrait techniquement y passer des heures, et là n'est pas le propos :!: mais MP est là pour vos question proud - , bref que sur ces matériaux (terre cuite, ardoise) la mousse, un duvet mousseux poussait.
Je me suis rendu compte, que même les coffret de comptage électrique, qui sont en plastiques, devenaient vert et donc attrapper la mousse... :shock: :o ...

Donc, j'ai mon Façadier qui m'a dit qu'après des analyse biologique, cela venait des produits agricoles épandues, qui montaient dans les pluies et les rendaient acides...

C'est bien l'action de l'homme qui modifie notre environnement....
Quand on me dit que l'on est "septique" sur la possible évoluion de notre climat, je dis que l'on a le droit, mais que l'on doit pas précher le contraire.... et "tourner la tête, lorsque la forêt brule"...
Non ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede yoda » Mar Oct 06, 2009 4:51 pm

sceptique a écrit:Relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais "affirmé" que le PAG était une "ère" glaciaire, il n'en avait ni la durée, ni les extêmes de froid, et c'est pour cela qu'il a été nommé (pas par moi) "Petit Age Glacaire".

J'ai seulement dit que, contrairement à ta minimisation "ce n'est qu'une période froide", le PAG était déjà significatif

Feydakin a écrit : "Les civilisation (...) ont connus des millions de morts pendant les ères glaciaire (Dark ages et little ice age)."
Ce à quoi j'ai répondu : "Et le petit âge de glace n'est pas une ère glaciaire, ce n'est qu'une période froide." Je n'ai pas remis en cause les millions de morts ni la baisse de la température, seulement le terme "ère glaciaire".
Ce à quoi tu as répondu : Ce "nest qu'une période froide" qui n'a duré que 5 siècles, au cours de laquelle :..."
Ce que je comprends par "Tu as tort de ne qualifier le PAG que de période froide. Comme c'était en réponse à la qualification d'ère glaciaire plus haut, je comprend que puisqu'il est faux de dire que ce n'est pas une ère glaciaire mais seulement une période froide, c'est donc que c'est une ère glaciaire. Mais j'admets que j'ai peut-être fait erreur et qu'il fallait prendre ces grands caractères en noirs au premiers degré, et que tu insistes encore plus que moi sur le non-événementiel du PAG à l'échelle géologique.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi, quand j'ai indiqué le graphique montrant bien comment il a fait plus froid pendant les vraies ères glaciaires, au lieu de plussoir qu'en effet c'était bien visible que le PAG, c'était que dalle, tu m'as répondu : "Les graphiques "officiels" à base de reconstructions dendrochonologiques (basées sur l'étude des anneaux de croissance des arbres) viennent de prendre un sérieux coup dans l'aile depuis qu'on a démontré que les échantillons étaient biaisés"

Soit tu ne connais pas le sujet sur lequel tu écris et t'es d'une mauvaise foi incroyable quand on te reprend, soit tu réponds à chaque fois à côté de la plaque, comme si ce qu'on peut raconter sur le réchauffement climatique t'importe moins que d'assener ta vérité.
Genre, tu sais que le PAG est une variation climatique, et tu sais qu'une des données utilisées pour mesurer l'évolution des températures a été une fois mal mesurée. C'est pas mal, mais c'est quand même vachement loin d'être suffisant pour prouver l'absence d'action de l'homme sur le climat. C'est comme les créationnistes mettant en avant des erreurs scientifiques ou des caractères dont l'évolution n'est pas encore élucidé pour prétendre que Dieu a créé le monde et que le darwinisme est une erreur monumentale. Fort heureusement, un point peu clair dans une théorie n'a jamais été la preuve de la validité d'une théorie adverse, aussi absurde soit-elle...
Mais bon, le savoir est une chose, le caser à toutes les sauces en est une autre. J'explique que le PAG n'est pas une ère glaciaire ? Paf, au lieu de répondre sur la question, tu en profites pour caser ta connaissance sur le PAG, laissant même entendre qu'en fait tu estimes que c'est une ère glaciaire.
Je te montre un graphique de l'évolution du climat en échelle logarithmique sur les 540 derniers millions d'années pour te montrer en même temps le PAG et une ère glaciaire, et là tu me réponds que ce genre de graphique n'est pas fiable car basé sur la dendrochronologie. A croire que tu n'as pas même regardé le graphe, ou si c'est le cas, que tu n'en as pas tenu compte, car tu attendais le premier graphique pour répondre que la crosse de hockey ne valait plus rien... en comptant sur quoi ? sur la flemme des lecteurs qui pourraient bien ne pas regarder le graphe et ne pas voir qu'il n'a aucun rapport avec ce que tu dis (surtout que ça devient dur de trouver des graphes avec la crosse de hockey, y'a finalement que ceux qui ne croient pas au RC qui la ressortent à toutes les sauces et qui redécouvrent régulièrement qu'elle est fausse) ? Faut dire que la flemme des lecteurs, tu comptes un peu dessus : retrait des phrases de leur contexte, et puis mise en gras et en gros caractères pour être sûr qu'ils comprennent sans avoir besoin de tout lire... Je sais pas pourquoi les pseudoscientifiques et complotistes de tous poils sont si adeptes de la mise en forme pour qu'on puisse cerner l'idée sans lire, mais je trouve que ça aide franchement pas à être pris au sérieux.

Oui, je maintiens que les anneaux de croissance des arbres sont influencés par tellement de facteurs qu'ils sont inexploitables pour l'établissement de quelque reconstruction historique que ce soit. Ils sont par contre, du fait même de leur versatilité, très adaptés à la fraude scientifique.

Là je te donne tort. On n'a pas mis des thermomètres partout avec un relevé précis des températures sur les derniers siècles. La dendrochronologie (l'étude des cernes des arbres) est un outil qui permet d'avoir une idée du climat passé. On peut utiliser également les archives historiques (par exemple quand il est écrit que la Tamise a gelé tel hiver), les dates des vendanges (plus l'été est chaud et sec, plus les vendanges surviennent tôt)... Le point commun entre ces systèmes, c'est qu'aucun n'est fiable à 100%. Là où ça devient intéressant, c'est quand il y a recoupement entre les différents systèmes, car si ils s'accordent, il y a plus de chances qu'il n'y ait pas d'erreur qu'erreur sur tous. Par contre, s'ils ne disent pas la même chose, ça permet d'éviter l'erreur lié à un seul isolé, et de mieux interpréter (et de tester mutuellement la fiabilité).
Refuser d'exploiter les cernes des arbres, c'est se priver d'un moyen de contrôle, et donc ouvrir la porte aux mauvaises interprétations (je n'irai pas jusqu'à la fraude... y'en a aussi, mais c'est pas le seul problème...).

Je ne lirai pas non plus les rapports suivants ... à moins que le GIEC n'explique - je crois que je peux attendre - comment une seule étude, portant sur les anneaux de croissance de douze arbres sélectionnés en un seul endroit, a suffi à effacer toutes les connaissances scientifiques accumulées sur le passé.

Je vois mal pourquoi il aurait à expliquer ce genre de chose. La crosse de hockey est un graphe de 1998, reprise par le GIEC en 2001, et contesté la même année, dont on ne parle plus depuis. C'est une donnée parmi les autres, dont le visuel a certes attiré l'attention des journalistes, mais qui n'a pas bouleversé la science du climat. Elle va dans les même sens que les études antérieures et a été confirmée par celles postérieures.

Il y aurait donc eu des progrès significatifs depuis 2 ans ?... Je serais très heureux d'en avoir les références ?

Plutôt qu'il y a eu du nouveau là-dessus, et que j'en ai entendu parler il y a moins de 2 ans. Maintenant, je ne me suis pas penchée sur le sujet, mais je me disais que ça pouvait t'intéresser, et donc que tu pourrais chercher à en savoir plus. Si tu préfères rester sur l'idée ancienne d'un PAG global sans chercher à savoir sur quoi reposent les doutes à ce sujet ou s'ils sont toujours d'actu, libre à toi, tu sauras cependant que c'est moins clair que ça l'était il y a 10 ans...

Je n'ai jamais parlé de "complot".

Cette affirmation est typiquement le bourrage de crâne du GIEC, commencé il y a quinze ans. Le GIEC n'étant qu'un regroupement de pays représentés par des scientifiques compilant les publications scientifiques sur le sujet, s'il y a bourrage de crâne, il est en amont. En gros, ça voudrait dire, soit que les scientifiques se seraient mis d'accord pour raconter des conneries, ou que les revues scientifiques censureraient toute publication n'allant pas dans le sens voulu. Ce qui revient peu ou prou au même. La théorie du bourrage de crâne entre dans la théorie du complot... Eventuellement, par abus de langage, d'une erreur générale, mais dans ce cas il faut y opposer de très bons arguments...

Le principal "résultat" allant dans le sens de la responsabilité de l'homme dans le "changement" climatique - la crosse de hockey de Mann - est maintenant morte, nous en sommes convenus.

Si tu en connais d'autres, merci de partager.

Alors, là, si tu veux, la réponse me semble un tantinet longuette, c'est un peu comme si tu me demandais l'intégralité des arguments en faveur de la théorie de Darwin, sauf que je connais moins le sujet. A mon avis, tu devrais consulter les sites de vulgarisation à ce sujet, la plupart n'évoquent même pas la crosse de hockey de Mann, qui d'ailleurs ne prouve pas grand-chose (en fait, ce n'est la preuve ultime du RC que dans les sites expliquant pourquoi non seulement il ne fait pas de plus en plus chaud, mais pourquoi en plus l'homme n'y est pour rien et c'est la faute du soleil).
L'élément le plus important, c'est le rôle des GES (gaz à effet de serre) dans le climat terrestre. A partir du moment où l'on sait que le CO2 en fait partie (même s'il n'est pas le principal) et que les activités humaines font monter ce taux d'une façon très sensible par l'extraction de carbone fossile du sous-sol, on peut s'attendre à un réchauffement.
Le second point, c'est l'allure du RC. Parce qu'on peut dire que même si les activités humaines ont un impact sur le climat, celui-ci reste négligeable en-dehors d'autres actions, comme l'activité solaire. Sauf que le RC est plus sensible aux pôles qu'à l'équateur, c'est l'effet pullover qui est un élément fort en faveur d'une prépondérance de l'influence des GES dans le RC actuel.

yoda a écrit:
ça me suffit (le nombre de références). Celles de science "dure" sont les seules vraiment intéressantes, car elles évoquent l'hémisphère sud.

Bon, OK !

En même temps, c'était vraiment pas être difficile. Me montrer une seule référence de l'hémisphère sud en me disant que c'était global me suffisait parce que je suis quelqu'un de confiance. Mais en étant sceptique, peu importe le nombre, si je te soupçonne de choisir soigneusement tes données (comme les arbres à cernes de croissance) pour ne me montrer que celles allant dans ton sens, tu peux me montrer 10 références, si t'as dû en évacuer 20 autres qui disent l'inverse, ça ne prouve rien.
En fait, à en croire wikipédia, c'est pas si clair que ça et il semblerait que l'OCM se soit limité à l'Atlantique Nord.

La ... je ne comprend plus. Tu viens de dire "ça me suffit", et, maintenant tu dis qu'il y a "trop peu de valeurs". Je te réitère mon offre : combien en faut-il pour que cela ne soit pas "trop peu" ?

Lis la fin de la phrase qui est... à la suite !

yoda a écrit:mais tu as sans doute noté que le réchauffement était moindre au pôle, ce qui accrédite l'idée d'une action du soleil.

Deux valeurs sont insuffisantes pour dire que le réchauffement était plus important aux basses latitudes qu'aux hautes latitudes. T'es pas d'accord avec ça ? Alors les 12 arbres, ça suffit largement pour faire une courbe de climat ? ;-)

Je suis effectivement de ceux qui crient que le soleil a le rôle majeur dans la détermination du climat (j'ai lu Milankovitch, et toi ?)

Lequel de ses livres ?
Mais bon, l'OCM n'a pas le moindre rapport avec les cycles de Milankovitch, donc je ne vois pas ce qu'il vient faire là...
Par contre, c'est assez évident que le soleil a un rôle majeur dans la détermination du climat, je doute que qui que ce soit vienne remettre cette affirmation en cause, ni non plus les cycles de Milankovitch.
Cependant, je trouve dommage que l'on néglige autant la dérive des continents dans la détermination du climat.

Là, je dois avouer ma totale incompréhension ...

Admettons que le lieu où tu bosses est à 23°C. Dans ton bureau, il fait 20°C, et la salle de pause est chauffée à 26°C.
Pour refroidir à 20°C, tu peux ouvrir la fenêtre de ton bureau et te retrouver à 14°C. Ou baisser le chauffage de la salle de pause à 20°C.
La moyenne est la même, et pourtant c'est différent.

Donc quand tu écris que l'optimum médiéval, c'était bien, et qu'en dégageant plein de GES on pourrait avoir la même chose, tu fais une bourde aussi énorme qu'en considérant que tu auras le même bien être avec un bureaux à 14°C et une salle de pause à 26°C que si les deux lieux de travail sont à 20°C...

Par ailleurs, c'est un peu contradictoire avec l'idée comme quoi l'homme n'y serait pour rien dans le RC, de dire qu'il devrait continuer à réchauffer le climat pour faire comme lors de l'OCM.

Petite précision au fait, "optimum climatique" signifie qu'il fait plus chaud, que la courbe est plus haute. C'est vrai quelle que soit l'époque, le nombre de famines, de guerres ou de maladies graves. Aucun rapport avec le bien-être humain, c'est un qualificatif sans rapport avec l'histoire humaine (et donc qui n'est pas donné par les historiens).
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique