• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Des lasagnes au jardin potager (lasagna beds)

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Des lasagnes au jardin potager (lasagna beds)

Messagede Manu » Jeu Avr 28, 2011 6:11 pm

Salut à tous,

Moi j'adore les lasagnes !! Alors lorsque j'ai vu un article sur les lasagnes dans le magazine Terre-Vivante de janv/fév 2011, je me suis bien entendu jeter dessus !

Zut ... pas de recettes de cuisine ... mais plutôt un foutraque de tontes de pelouses et de feuilles au potager, qu'à cela ne tienne, je vais quand même lire l'article attentivement, ça a l'air intéressant ! :-)

La culture en lasagnes ou "lasagna beds" sous son nom anglais puisque la technique a été inventée nous dit-on par une américaine (Patricia Lanza) possède plusieurs avantages qui ont tout de suite attirer mon attention car cela correspondait bien aux problèmes que je pouvais rencontrer !
Dans mes carrés de potager, je suis confronter au problème de la qualité de la terre, en effet, en surface, j'ai une vingtaine de centimètres de "bonne" terre puis je tombe rapidement sur une couche d'argile qui met au défi les racines les plus vaillantes, les lasagnes peuvent m'apporter une solution au sens où c'est la lasagne qui va être la bonne terre qui me manque, je poursuis donc l'article !

Qu'est ce que c'est ?

La culture en lasagnes reprend le concept des lasagnes en cuisine. Il faut donc alterner des couches de matières vertes azotées et des couches de matières brunes carbonées ... ça vous rappelle quelque chose ? et oui, comme lorsque l'on veut faire un tas de compost ! Dans notre cas, on va faire alterner toutes ces couches le même jour! En effet, la culture en lasagne est intéressante nous dit-on pour les personnes qui ne veulent pas passer leur temps au jardin, on fait donc quasiment tout le même jour : on alterne les couches pour monter sa lasagne, on plante et on récolte quelques semaines plus tard !
L'alternance de matières vertes et brunes va lentement se décomposer et donner au fur et à mesure de son développement toute la nourriture nécessaire à nos plantes "gourmandes" pour se développer et nous donner des légumes "dignes d'un concours agricole" nous dit-on ^^:
Voici comment j'ai procédé (reportage photo à l'appui) :
Image

Tout d'abord, j'ai enlevé "toute" la bonne terre de surface pour la transplanter vers un autre carré de potager afin qu'il est une quantité plus importante de bonne terre meuble, puis j'ai ratissé pour aplanir un maximum la surface du sol comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche

On peut donc passer à l'étape suivante =>

Image

Il s'agit ici de recouvrir toute la surface que vous voulez transformer en lasagne avec des cartons de récupération en prenant soin de bien retiré toutes les parties plastiques ou imprimées.
Cela va permettre de maintenir toutes les éventuelles mauvaises herbes sous le carton ce qui limitera l'apparition de mauvaises herbes dans votre jardin !!

Dans le coin à gauche de la photo,vous pouvez apercevoir un autre de mes carrés de potager qui accueille pour le moment mes semis couverts ou non avec une bouteille d'eau que je recycle en mini-serre ^^

Image

Etape suivante =>

Ensuite, on peut commencer à alterner les couches qui vont constituer la lasagne et on va commencer par une couche "verte", dans mon cas, j'avais le gazon à tondre, j'en profite donc pour récupérer l'herbe de tonte que je vais étaler sur une surface d'environ 5cm!!
J'aurais pu également étaler un vieux tas de compost que j'ai mal démarrer ou bien encore la production d'une séance de désherbage intensif, etc vous comprenez l'idée !

Image

Etape suivante =>

On va donc passer à l'étape qui consiste à étaler la couche "brune", dans mon cas, j'avais récupérer (pour une fois j'avais anticiper) chez mon pôpa un très gros sac rempli de feuilles mortes (de hêtre il me semble), mon pôpa était ravi et un peu étonné aussi, il dit trouver mes expériences au jardin un peu excentriques mais il est ouvert ^^

Comme la couche "verte", je vais étaler environ 5cm de feuilles mortes sur toute la surface !!

Image

Etape suivante =>

Rebelotte, de nouveau 5cm de couche "verte" ^^
Image

Etape suivante =>

C'est reparti également pour une couche "brune" ^^ Toujours les feuilles mortes !!

Image

Etape suivante =>

Je termine (ou presque) avec une couche "verte" !! Dans mon cas, j'ai eu un petit soucis, j'ai eu fini de tondre ma pelouse avant de terminer ma lasagne !! :heu:
Pas de panique, j'avais mis à sécher de l'herbe de tonte de pelouse pour pailler mes futurs légumes, je vais donc utiliser cette herbe séchée, c'est pas vraiment de l'herbe sèche mais je n'ai que ça sous la main, j'espère ne pas faire de boulette :/

Image

Dernière étape, la plus sympa bien sûr !

On peut désormais planter :D

Enfin, avant de planter, une dernière couche de compost bien mûr, une couche fine au maximum 5cm, pour moi c'est beaucoup moins, j'ai mis environ 50kg de compost bien mûr de jardinerie pour une fine couche sur environ 5m² de jardin me concernant !

J'ai directement planté 3 plants de tomates et un plant d'aubergine, dans le trou de plantation, j'ai mis un mélange de terre et de compost bien mûr pour pas que la chaleur du compost vienne trop chauffer les racines de mes plants !

POur terminer, je préciserai qu'il faut bien arroser chaque strate l'une après l'autre et aussi bien arrosé chaque plant à la plantation !
L'arrosage est crucial dans le cas des lasagnes, en arrosant bien au fur et à mesure des strates, on créé une "réserve" d'eau pour les plantes en croissance mais il faudra bien surveiller et arroser au besoin !

Ma lasagne n'est pas terminée, j'ai prévu d'y mettre aussi du potimarron, des melons entre autre ...

Je vous tiendrai au courant des avancées et du rythme de pousse par rapport au reste de mon potager pour ceux que cela intéresse !!

en attendant, si vous avez des questions ^^

Pour ce message, l'auteur Manu a reçu des remerciements de:
DELAIR
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Publicité

Re: Des lasagnes au jardin potager (lasagna beds)

Messagede DELAIR » Ven Avr 29, 2011 11:49 am

un petit merci...

Tain c'est ce que je fais, mais je laisse le temps passé.. les cartons j'avais oublié.. les feuilles elles disparaissent avé le vent...
Pis aussi, j'ai aréter les planches en bois, ça pourris !
alors je ramasse des pierres des fois... :roll:

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Manu » Ven Avr 29, 2011 5:39 pm

;)

Les planches, c'est parce que j'avais de la terre pas terrible comme je l'explique dans le premier message, donc mon but était de surélever avec de la terre meilleure pour pouvoir avoir des légumes un peu plus fournis. En plus, je trouve que ça fait plus propre pour naviguer entre les carrés de potager. ça fait trois ans que je les ai, pour le moment, ils résistent bien !

PS : Je pensais aussi que j'allais freiner ou au moins ralentir les limaces ... grosse erreur !!
ImageElles sont chez moi comme chez elles :/
Manu
Loup
Loup

Messagede Manu » Mer Juin 29, 2011 5:07 pm

Des nouvelles de mon potager en lasagnes ...

Il s'est écoulé deux mois après la réalisation de mon mini-potager de 5m² avec la technique de culture sur lasagnes. Comme vous pouvez le voir et comme je m'y attendais, les lasagnes se sont affaissées, tassées avec la décomposition de l'herbe fraiche mais le résultats pour mes plantes est plutôt bon voire très bon si je compare aux autres jardins potagers de mes voisins et amis de la région concernant les tomates.
En plus des trois plants de tomates et de celui d'aubergine, j'ai rajouté deux semis que j'avais effectué de melons "petits gris de rennes", un plant de courge surprise et un plant de courge butternut ^^
Voici le résultat :
Image

Les tomates sont déjà assez jolies pour un début juillet comme vous pouvez le constater avec cette photo de tomate pineapple :
Image

Pour le bilan des lasagnes, outre le fait que les légumes sont plutôt jolis pour le moment pour ma région à cette période de l'année, les "mauvaises herbes" sont rares et faciles à repérer et enlever. J'ai été attaqué sauvagement par une colonie de pucerons enragés la bave aux lèvres qui s'en sont pris à mes tomates et surtout mon aubergine qui a résisté mais qui a pris un coup au moral quand même !
J'ai lutté avec des pulvérisations de savon noir de marseille + eau de pluie !
J'ai pulvérisé également de la bouillie bordelaise très diluée contre le mildiou (2 fois) ...
J'ai également arrosé mes plants avec du purin d'ortie fait maison dilué à 1 pour 10 à peu près ^^

Voilà pour les dernières nouvelles ! :oops:
Manu
Loup
Loup

Messagede Rinoa » Mer Juin 29, 2011 7:26 pm

Les tomates du jardin, ça donne envie.
Je me rappelle le bon vieux temps où j'allais piquer les tomates directement sur les tiges et je les mangeait nature, comme des pommes.
Elles avaient un petit gout de vinaigrette je trouvait. Mmmmm !!!
;-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede phyvette » Jeu Juin 30, 2011 2:20 am

Voila une histoire de lasagnes qui me plait bien. C'est exactement ce qu'il me faut pour un potager qui est a 150km de chez moi et qu'il n'est donc pas possible de désherber tout les matins.

Merci. spcol
phyvette
Panda
Panda

A remercié: 0 fois
A été remercié: 12 fois

Messagede DELAIR » Jeu Juin 30, 2011 11:48 am

c'est des courgettes que j'ai vu ou des potirons (faut pas melanger les deux ) en tout cas je pense qu'il leur manque de la place..

Et mais moi j'y met rien à mes tomates..... pas besoin de bouillie ou de purin ca pousse tout seul avec de l'eau....
non ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede Rinoa » Jeu Juin 30, 2011 1:07 pm

DELAIR a écrit:c'est des courgettes que j'ai vu ou des potirons (faut pas melanger les deux )

Effectivement, faut pas mélanger les courgettes et les autres courges.
Sinon, tu te retrouves comme ma mère a faire une ratatouille avec une coloquinte qui ressemblait trait pour trait à une courgette. :mrgreen:
Et c'est vraiment pas bon la coloquinte, même en ratatouille. :malade:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Manu » Lun Juil 04, 2011 10:23 am

Rinoa a écrit:Effectivement, faut pas mélanger les courgettes et les autres courges.
Je pense qu'il ne faut pas les mélanger pour récupérer les graines pour l'année d'après car il y a hybridation entre certaines courges et courgettes.
Pour ma part, je ne peux pas vous le redire précisément mais je sais que je ne pourrais pas récupérer les graines de courgettes et de certaines courges mais pour d'autres ce sera bon. C'est en tout cas ce que j'avais lu dans ma bible sur le jardinage Bio de Terre Vivante... Après je vais peut-être avoir des surprises.
Sinon, en dessous des tomates, ce sont des courges.
A côté des carottes et poireaux, des courgettes, j'en ai déjà manger 6 ou 7 ^^
DELAIR a écrit:Et mais moi j'y met rien à mes tomates..... pas besoin de bouillie ou de purin ca pousse tout seul avec de l'eau....
Certes, mais dans ma région, si je veux manger des tomates dans une période assez étalée, il faut que je les aide avec du purin et que je les protège contre le mildiou. L'année dernière, il me restait encore plein de tomates sur pied lorsque le mildiou me les a bouffé :/

Sinon, j'ai remarqué qu'une coccinelle à 7 points avait choisi comme hébergement mon pied de tomate et celui de l'aubergine, cela fait environ une semaine que je la voie trainer ses points sur ces deux plants, c'est cool ^^
Voici ma copine :
Image
Image

Image
Manu
Loup
Loup

Messagede DELAIR » Lun Juil 04, 2011 11:20 am

Bin les tomates, faut pas laisser de l'eau trainer. Et moi, elle finissent sur la table de la salle a manger auprès de la baie vitrée.. enfin ça fait veranda dans mon habitat... :roll:

Les coccinelles, je comprends rien. Cette année y'en a à profusion... J'ai pas vue une coccinelle asiatique depuis le début de l'hiver dernier !

smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Suivante