• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Des jeux écolos en flash

Pour discuter sur les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux en bois ou en matériaux recyclés, etc ayant un rapport avec l'environnement !

Modérateur: Modérateurs

Des jeux écolos en flash

Messagede Martinx » Dim Mai 25, 2008 10:55 am

Bonjour,

Notre association (Anciela) réalise actuellement des jeux vidéos écolos en flash (il s'agit des petits jeux disponibles sur le net). Ces jeux ont pour objectif de sensibiliser ludiquement aux questions environnementales.

Le premier qui est en train d'être produit sensibilise aux dangers des sacs en plastiques pour la nature. Le jeu est tout simple : il faut attraper les sacs plastique avec une épuisette avant qu'ils ne tombent dans la mer. Quand un sac tombe dans la mer il tue un des poissons ou des tortues (il y en aura 3 pour les 3 droits à rater un sac). Au début et à la fin il y aura des courts textes de sensibilisation.

Voila nous avons également d'autres idées mais j'en parlerai quand nous les réaliserons... :chimiste:

Je voudrais avoir vos avis, et surtout vos idées de jeux dans ce genre sur toutes les questions qui touchent aux dangers écologiques. spcol

Si vous avez un talent particulier (programmeur ou graphiste) qui pourrait aider à faire ces jeux (qui seront en ligne et gratuit évidement) votre aide serait la bienvenue :-)

Merci d'avance ! :content:
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Sam Mai 31, 2008 2:07 pm

J'aime beaucoup l'idée ... je pensais ( conscience professionnelle oblige ) que cela pourrait être intéressant pour sensibiliser des enfants sans leur prendre la tête ...

As-tu un site où l'on pourrait les tester ? :roll:

Sinon, j'ai une idée :
Un jeu de type TETRIS avec des déchets qui tombent du "ciel" et il faut que les joueurs reconnaissent rapidement le déchet et le mette dans la bonne poubelle qui se trouve au sol ... hé hé .. pas mal hein proud
Mais désolé, je n'ai aucune compétence en graphisme ou programmation ! :-(
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Sam Mai 31, 2008 9:11 pm

Admin a écrit:Un jeu de type TETRIS avec des déchets qui tombent du "ciel" et il faut que les joueurs reconnaissent rapidement le déchet et le mette dans la bonne poubelle qui se trouve au sol ... hé hé .. pas mal hein proud

Sympa l'idée spcol

Allé j'essaie : sur l'écran on voit un bateau de pêche vu du dessus et l'océan autour. Le pêcheur a plusieurs techniques de pêche : chalut à petites mailles ou a grosse mailles (filet, dragues et casiers si on veut aller plus loin mais ce n'est pas nécessaire). Le joueur voit un banc de poisson dans l'océan et doit le capturer et se dirigeant dessus et en les prenant dans le chalut. Le but du jeux serait d'atteindre un certains tonnage en un minimum de temps (pas de chrono mais un affichage des meilleur score). Si il en pêche trop et trop vite, les poissons ne seront pas assez nombreux pour ce reproduire et le pêcheur perdra du temps (de même si il utilise des petite mailles car on capture tous les poissons même les trop jeunes (le joueur se fera avoir en passant en capturer plus plus vite). Il lui faudra donc jouer à plusieurs reprise pour comprendre qu'on ne doit pas pêcher tous le temps et pas avec des petites mailles qui capturent tout). Pour bien matérialiser que c'est un monde fini, on peut faire une zone finie (style un rond ou carré d'océan) dans lequel le joueur balade sont bateau (et pourquoi pas une mappemonde :-) ) Le problème de la pêche est très simplifié mais suffisante pour un jeu flash spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede Admin » Dim Juin 01, 2008 8:02 pm

Allez hop Martinx ... au boulot, on a déjà hâte d'y jouer ... :mrgreen: ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Martinx » Mer Juin 04, 2008 12:06 am

Le Tetris on a prévu de le faire (un jour, bientôt :mrgreen:) mais cela dit il me semble avoir déjà joué à un jeu comme ça sur un site belge donc se serait dommage d'en faire un si cela existe déjà... smrabb

Pour le jeu sur la pèche c'est sympa :) même si je visualise pas tout très bien :mrgreen: . Je vois mal comment le faire et si les gens y joueraient vraiment (j'ai du mal à penser le scénario). Si tu veux apporter des précisions hésite pas ;)

Sinon, le premier devrait être bientôt disponible sur le site d'Anciela, enfin quand on aura tout terminer, je peux pas donner de date (problème avec le programmeur car il est très occupé :-( )
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

Messagede Floless » Mer Juin 04, 2008 12:43 pm

C'est interessant comme idée, un moyen de sensibiliser les amis sans qu'ils se sentent attaqués par "l'écolo de service". Vivement!!
Floless
Souricette
Souricette

Messagede Poète » Jeu Juin 05, 2008 12:51 am

C'est un bon moyen pour sensibiliser les jeunes que les jeux vidéos.
Une simple fleur d'un Poète Romantique.
Poète
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 6 fois
A été remercié: 1 fois

Retourner vers Ludothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message