J'ai récemment opéré une petite révolution dans la vie de ma famille.
Il y a encore 2 mois, j'avais des produits pour tout! récurer, laver, les robinets, les vitres, les bois.... tous aussi toxiques les uns que les autres, en tout près d'une vingtaine de flacons!
ET là... prise de conscience... c'est trop!!
Alors j'ai cherché sur Internet des infos sur le ménage écolo et j'ai trouvé un manuel (le grand ménage par Raffa) c'est top.
Avec seulement 4 ou 5 ingrédients on fabrique tout ce dont on a besoin!!
La plupart son des produits alimentaires donc non toxiques...
Mon Pschitt à tout nettoyer est entièrement alimentaire!! Vinaigre, sel, bicarbonate, citron, et qq goutes d'HE.
Je lave mes sols au savon noir et mes carrelages n'ont JAMAIS été si beaux, je vous parle même pas des linos qui ont une couleur bien plus vive... Je m'ensert également de détachant sur tache rebelle!!
Je lave mon linge avec des noix de lavage, renforcé par une demi poignée de rapures de savon de marseille, j'ajoute a mon linge une dizaine de balles de golf qui "battent le linge".
La saleté est vraiment éjectée des fibres, les couleurs sont ravivées les chausettes redeviennent blanches...
Je dilue ma soupline avec du vinaigre blanc au lieu de l'eau et c'est encore mieux!! le vinaigre ( véritable chélateur de calcium) adoucie l'eau et les agents odorants s'imprègnent mieux sur le linge.
Deux CàS de bicarbonate dans le bac lessive (alimentaire, rayon sel de table) détache le linge et ravive les couleurs...
Bref cette combinaison m'a valu les félicitations de mon homme qui trouve le linge plus beau et parfumé... j'ai également économisé entre 20 et 30 % du temps de repassage car le "rèche du linge séché à l'air" n'est plus qu'un vague souvenir...
Bon c'est un peu d'investissement, j'estime à environ 100€ entre l'achat des serpillères microfibre, bocaux en verre, paniers etc...
Mais comme les produits reviennent à environ 10-15€ pas mois... contre presque 60 € avant!! J'estime que c'est rentable ET pour l'environnement ET pour le porte monnaie!!
Pour poursuivre dans cette voie, mon mari et moi construisons une maison en ossature bois haute performance énergétique, réduisant au minimum les besoins énergétiques de chauffage qui seront assurés par un plancher tempéré (résistance électrique) et un poêle à bois.
Une cuve de récupération d'eau de 5000l alimentera le jardin, les WC (c'est débile de mettre de l'eau potable aux toilettes) et machine à laver linge et vaisselle (eau naturellement déminéralisée donc pas de calcaire)
Nous voulons allier modernité, confort et économie en impactant le moins possible l'environnement et les écosystèmes qui vont nous entourer.
J'attends vos avis, et autres conseils pour étendre notre démarche qui vise à préserver l'avenir de notre fille à qui nous tenons plus que tout!
A+

Tu fais le ménage tous les jours pour arriver à ce prix ?
Ou alors tu vis dans un château et je comprends
"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

...