• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Des gestes qui comptent... sans coûter!

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Des gestes qui comptent... sans coûter!

Messagede Maguili_guili » Mer Déc 17, 2008 10:21 am

Bonjour à tous ceux qui pensent que notre Terre est précieuse et qu'il faut la préserver!

J'ai récemment opéré une petite révolution dans la vie de ma famille. :winner:

Il y a encore 2 mois, j'avais des produits pour tout! récurer, laver, les robinets, les vitres, les bois.... tous aussi toxiques les uns que les autres, en tout près d'une vingtaine de flacons! :!:

ET là... prise de conscience... c'est trop!! :malade:

Alors j'ai cherché sur Internet des infos sur le ménage écolo et j'ai trouvé un manuel (le grand ménage par Raffa) c'est top. :winner:

Avec seulement 4 ou 5 ingrédients on fabrique tout ce dont on a besoin!!
La plupart son des produits alimentaires donc non toxiques... spcol

Mon Pschitt à tout nettoyer est entièrement alimentaire!! Vinaigre, sel, bicarbonate, citron, et qq goutes d'HE.

Je lave mes sols au savon noir et mes carrelages n'ont JAMAIS été si beaux, je vous parle même pas des linos qui ont une couleur bien plus vive... Je m'ensert également de détachant sur tache rebelle!!

:amour:

Je lave mon linge avec des noix de lavage, renforcé par une demi poignée de rapures de savon de marseille, j'ajoute a mon linge une dizaine de balles de golf qui "battent le linge".
La saleté est vraiment éjectée des fibres, les couleurs sont ravivées les chausettes redeviennent blanches...

Je dilue ma soupline avec du vinaigre blanc au lieu de l'eau et c'est encore mieux!! le vinaigre ( véritable chélateur de calcium) adoucie l'eau et les agents odorants s'imprègnent mieux sur le linge.

Deux CàS de bicarbonate dans le bac lessive (alimentaire, rayon sel de table) détache le linge et ravive les couleurs...

Bref cette combinaison m'a valu les félicitations de mon homme qui trouve le linge plus beau et parfumé... j'ai également économisé entre 20 et 30 % du temps de repassage car le "rèche du linge séché à l'air" n'est plus qu'un vague souvenir...

Bon c'est un peu d'investissement, j'estime à environ 100€ entre l'achat des serpillères microfibre, bocaux en verre, paniers etc...

Mais comme les produits reviennent à environ 10-15€ pas mois... contre presque 60 € avant!! J'estime que c'est rentable ET pour l'environnement ET pour le porte monnaie!!

Pour poursuivre dans cette voie, mon mari et moi construisons une maison en ossature bois haute performance énergétique, réduisant au minimum les besoins énergétiques de chauffage qui seront assurés par un plancher tempéré (résistance électrique) et un poêle à bois.

Une cuve de récupération d'eau de 5000l alimentera le jardin, les WC (c'est débile de mettre de l'eau potable aux toilettes) et machine à laver linge et vaisselle (eau naturellement déminéralisée donc pas de calcaire)

Nous voulons allier modernité, confort et économie en impactant le moins possible l'environnement et les écosystèmes qui vont nous entourer.

J'attends vos avis, et autres conseils pour étendre notre démarche qui vise à préserver l'avenir de notre fille à qui nous tenons plus que tout!

A+
Maguili_guili

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Jeu Déc 18, 2008 10:25 am

Belle expérience spcol

Le site de Raffa est assez populaire : plusieurs membres sont venu sur ce forum grâce au lien sur Raffa :-)

Il y a une chose qui m'étonne dans ce que tu dis : 60€ de produits standards chaque mois :shock: Tu fais le ménage tous les jours pour arriver à ce prix ? :roll: Ou alors tu vis dans un château et je comprends :mrgreen:
Dernière édition par Loupo le Jeu Déc 18, 2008 9:13 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Jeu Déc 18, 2008 9:10 pm

Belle initiative !! spcol

Le blog de Raffa est en effet une mine d'or d'information sur le ménage de nos grands mères qui coûte trois francs six sous et qui, bien souvent fonctionne aussi bien voire mieux que nos produits de supermarché dégueu !!

C'est une vrai référence !! spcol

J'attends vos avis, et autres conseils pour étendre notre démarche qui vise à préserver l'avenir de notre fille à qui nous tenons plus que tout!
Et bien , je vois au moins deux autres postes que tu n'as pas abordé et qui ont un impact important sur notre environnement :
- l'alimentation ( locale et issue de l'AB)
- les transports ( distance/lieu de travail, mode de déplacement, choix des destinations de vacance, etc)

Tu en es où sur ces deux points ?? ;-)

:-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Le Ménage et moi...

Messagede Maguili_guili » Ven Déc 19, 2008 10:01 am

Pour répondre à p'tit loup... oui je fais le ménage tous les jours... j'ai deux gros chiens qui adorent entrer sortir, et une petite fille de deux ans qui ne fait pas tres attention...

C'est donc vite sale! J'aime que ce soit propre et notre maison ne fait qu'un peut plus de 100m²... on est assez maniaques je dois l'avouer.

POur le trajet Travail- domicile... je monte les escaliers et je suis arrivée!! Mon mari prend le train et se rend à la gare à pied (c'est bon pour la santé!!) Je ne suis qu'à 10 min du centre ville donc ma fille et moi nous y rendons à pied, ça promène et c'est pédagogique car j'ai le temps de lui expliquer ce qu'ele voit (magasins, passants etc... )

J'ai découvert un producteur dans ma ville (faut juste quand même prendre la voiture, déjà pour le poids, ensuite pour la distance... je vois mal ma fille marcher 2 h aller- retour pour ramener 5 kg de patates..; mdr)

Les vacances? Je ne me suis jamais posée la question... en même temps, on n'est partis que 5 jours en pyrénée l'été dernier (chez une amie). Nos seules vacances depuis 6 ans... donc je suppose que c'est un impact raisonnable. Mais ça m'intéresse de creuser un peu plus cette réflexion.

Ma fille aime faire le ménage avec moi, elle dit que la maison sent bon et adore me voir sortir mes "produits maison" que je peux la laisser utiliser car ils sont sans risques, c'est une vrai complicité car c'est devenu un jeu et un plaisir...

Merci pour vos encouragements,

Eco-salutation ... poupoup
Maguili_guili

Messagede DELAIR » Ven Déc 19, 2008 12:58 pm

moi franchement, je dis BRAVO !!!!

Le problème qu'il y a c'est que mélanger certains produits peut produire des réactions chimiques. Pour cela, que l'on incite à acheter des produits tout fait.
Et il y a un problème surement de stabilité du produit.. C'est comme le purin d'ortie, il faut être précis dans les temps de macération et la source du produit...
Et aussi, c'est comme les recettes de gateau.. La première est toujours la meilleur, les suivantes.. par soucis d'innovation sont généralement moins bonnes :siffle: ...

Mais franchement continue !!!
Parce que moi.. pour les gamins.. c'est la bagnole.. parce que c'est sur la route du travail.. et puis y'a le temps....
Nous ne pointons pas et n'avons qu'une maison la semaine, pour dormir ou presque...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Re: Le Ménage et moi...

Messagede Admin » Ven Déc 19, 2008 7:08 pm

Maguili_guili a écrit:Mais ça m'intéresse de creuser un peu plus cette réflexion.
Cela peut être l'objet d'un nouveau topic spcol
Ma fille aime faire le ménage avec moi, elle dit que la maison sent bon et adore me voir sortir mes "produits maison" que je peux la laisser utiliser car ils sont sans risques, c'est une vrai complicité car c'est devenu un jeu et un plaisir...
Heu attention quand même, ce n'est parce qu'ils sont fait maisons qu'ils sont sans risques. Il faut faire attention aux dosages c'est vrai mais certains produits peuvent être très irritants comme les huiles essentielles par exemple !! Donc attention quand même spcol

Enfin, il me semble qu'en terme d'écocitoyenneté, mis à part quelques petits trucs et astuces peut-être, tu te débrouilles plutôt très bien spcol

Donc il faut passer à l'étape suivante : l'engagement militants auprès d'associations ou la mise en place de projets concrets pour aider les autres spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Merci

Messagede Maguili_guili » Mar Déc 23, 2008 9:57 pm

Merci pour vos encouragements,

Pour les réactions chimiques... je gère avec ma licence de biotechnologies.... et les HE, j'ai testé mes produits non dilués (plus stables) directement sur la peau (mes mains) et aucune réaction sous 4 jours (alors que les produits classiques me provoquaient des grandes plaques rouges sur les bras et le visage et des crises respiratoires proche de l'asthme... là rien..

C'est récent et môn entourage s'y met aussi devant les résultats pour si peu d'efforts!!

Déjà deux personnes enrolées dans cette démarche... c'est peut-etre le début d'une longue histoire eco-citoyenne... à suivre!

Grand merci sans Eco nomie...
Maguili_guili

Messagede DELAIR » Lun Jan 05, 2009 12:58 pm

bin ouais mais moi, je suis ignare en chimie....

donc.... :malade:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Re: Merci

Messagede Admin » Sam Jan 17, 2009 9:46 pm

Maguili_guili a écrit:C'est récent et môn entourage s'y met aussi devant les résultats pour si peu d'efforts!!
spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

et les produits que l'on achète???

Messagede jinglebell » Jeu Avr 30, 2009 10:46 am

Salut, moi pour le moment j'achète des produits écologiques déjà tout faits mais je me demandais si finalement ils ne contenaient que des éléments écolo ou s'il n'y avait pas des traces de produits toxiques?
jinglebell
Poussin !
Poussin !

Suivante

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message