• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Demistifier le mystique est ce déïfier la science ?

Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede yoda » Lun Aoû 25, 2008 1:58 pm

Admin a écrit:Pour moi, le meilleurs exemple est celui de Monsanto, qui nous explique, avec ses dents de Vampire, que grâce à ses OGMs, on va pouvoir résoudre la fin dans le monde !!
ça, c'est du scientisme doubler de populisme, non ?

Pour moi, pas franchement, c'est plutôt du message publicitaire.
Ce serait du scientisme si les émetteurs d'un tel message y croyaient vraiment, or je ne les pense pas ignorants au point de croire qu'un OGM contenant un insecticide à effet temporaire résoudra les problèmes de guerres et de subventions agricoles...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Publicité

Messagede Admin » Mar Aoû 26, 2008 5:13 pm

Vu sous cet angle c'est pas faux puisqu'ils dépensent beaucoup d'argent justement pour ne pas que certaines études sortent ou pour trafiquer le contenu d'autres ... donc ils sont bien au courant de ce qu'ils font !!
C'es(t donc du "message publicitaire" ... disons de la propagande carrément !! :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede yoda » Mer Aoû 27, 2008 1:07 pm

Admin a écrit:C'es(t donc du "message publicitaire" ... disons de la propagande carrément !! :roll:

Comment ça "carrément" ? Qu'est le message publicitaire sinon de la propagande à but lucratif ?
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede Gudrun » Sam Sep 06, 2008 10:53 pm

[align=left]
Pour moi, le meilleurs exemple est celui de Monsanto, qui nous explique, avec ses dents de Vampire, que grâce à ses OGMs, on va pouvoir résoudre la fin dans le monde !!

La fin ou la faim? La fin de la faim ? [/align]
Gudrun
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Dim Sep 07, 2008 3:04 pm

@ Yoda : Selon moi,
De la publicité c'est parler d'un produit plus ou moins longtemps ! Mais d'autres publicitaires peuvent parler d'autres produits du même type! Il y a donc concurrence !
De la propagande, c'est marteler un message de manière dictatoriale, sans que d'autres puissent s'exprimer pour donner un avis différent !

@ Gudrun : Je parlais de la faim bien sûr, c'est une faute de frappe ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede yoda » Lun Sep 08, 2008 9:31 am

Admin a écrit:De la propagande, c'est marteler un message de manière dictatoriale, sans que d'autres puissent s'exprimer pour donner un avis différent !

Dans le cas des OGM, il y a beaucoup d'expressions d'avis différents. Même si ces expressions relèvent plus de la propagande que de la publicité, car José Bové et Greenpeace ne militent pas contre des OGM pour des raisons lucratives. Dans un cas comme dans l'autre, le droit à la parole opposée n'est pas laissé dans l'espace occupé par l'un ou l'autre, de même qu'on peut avoir deux publicités concurrentes, mais pas une pub pour un produit qui fait un comparatif détaillé et honnête avec les concurrents comme dans un magazine de consommation...

Heureusement qu'il reste encore quelques scientifiques pour ne pas se laisser embrigader par la radicalisation du sujet. Dommage qu'ils ne s'expriment pas beaucoup, mais vu l'affaire Christian Velot, je les comprends...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Mer Sep 10, 2008 5:58 pm

USA première puissance économique du monde, monsanto paye les politiciens voir l'élection à la maison blanche, c'est dire que c'est un sacré morceau, quand les politiques Américains (représentants) viennent visiter les nôtres, voyez ce que Bruxelles a décidé dernièrement, c'est sans appel.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Précédente

Retourner vers Spiritualité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message