J'ai bien l'impression que vous avez tous une guerre de retard

...
Il faut vous mettre à la place des entreprenneurs et des managers...
Il n'y a pas si longtemps, les entreprises des pays asiatiques draguaient les pays occidentaux afin de trouver des clients pour soutraiter leurs produits... J'ai moi même été contacté par quelques boites sans rien demander à personne, comme quoi il y a des gens qui prospectaient les créateurs et entrepreneurs.
perso, je ne suis qu'un simple designer, mais je vois bien les problèmes, et j'ai régulièrement des contacts en envoyant des plans sous forme de fichiers CAO (Hong-Kong, Vietnam, Corée, et maintenant Ukraine).
Maintenant, ces mêmes entreprises exhibent des dents de carnassiers, aidées par un solide "portefeuille client", elles ont même annexées plusieurs entreprises Européenne... Ainsi par contrat, les impayés se transforment en parts de société, le sous-traitant devient propriétaire ou décisionnaire au sein de l'entreprise... c'est un risque que beaucoups de managers Européens prennent sans hésiter, les prix que ces sous traitants exigent grimpent, et ce ne sont plus les entrepreneurs et managers Français ou Européens qui font la loi...
Une fois que vous êtes dépendant d'eux par un gros chiffre en production, ils vous mettent le couteau sous la gorge en exigeant un minimum de commandes, souvant des chiffres affolants qui mettent facilement à genou les imprudents n'ayant pas pris soin de multiplier leur soutraitants.
De plus ils vous pillent sans vergogne votre savoir faire, vos plans.. trucs et astuces, pour les transmettre aux entreprises qu'ils ont anexés... et le tout à votre barbe et votre nez...sans complexes... même pour les produits brevetés et modèles déposés... en plus de délocalisation, la matière grise est aussi phagocité.
Le problème est purement politique, nos gouvernements laissent rentrer ces produits manufacturés au plus faible coût de main d'oeuvre, et en échange vendent des Airbus, centrales nucléaires clé en main, TGV...etc... tout celà au détriment de la petite et moyenne industrie.
Il suffirait de taxer suffisament à l'import pour rétablir l'équilibre, mais les plus gros industriels Européens ne le veulent surtout pas

...ils tiennent trop à leurs contrats juteux avec la Chine et autres pays émergeants....
Et nous les petits, on a bien affaire à une forme de concurence déloyale socialement parlant.
Le gros problème, si vous voulez lancer un produit quelconque, le coût de main d'oeuvre Français, et même en Europe de l'Est , est beaucoup trop élevé pour que ce soit réalisable.....vos concurents eux n'hésiteront pas à aller produire au Vietnam, Bengladesh...etc..
Vous êtes donc obligé de faire pareil.
Et ne croyez pas qu'ils travaillent dans la crasse et des ateliers archaïque...c'est le contraire, ils disposent de matériel tout ce qu'il y a de plus moderne et sophistiqué...robots compris...les investisseurs ne s'y sont pas trompés, car il y a beaucoup d'argent à faire.... à l'opposé, chez nous les banques sont plutots frileuses pour appuyer un projet, elles connaissent bien les problèmes (les syndics, les charges sociales, les revendic salariales..etc..).
On est de toutes les façons pas tirés d'affaires

... et ce n'est pas prèt de s'améliorer, ni dans l'un ou l'autre camp... tout ces pays émergeants, sont aussi une manne importante de créateurs, ingénieurs et manageurs ... et à moindre coût

..toutes les catégories socio-professionnelles sont visées dans notre pays... "Pourquoi payerais je un ingé 3500 euros par mois ... alors que dans ces pays, son équivallent bosse pour 500 euros/mois...??" (entendu de la bouche d'un chef d'entreprise...véridict... en plus avec les charges sociales, l'écart est encore plus important, et avec internet le télé-travail est devenu une réalité).
Le comble, les entrepreneurs Chinois eux mêmes, délocalisent d'une région à l'autre pour survivre. La Chine en plus d'être surpeuplée, est un pays très vaste... attention, il y a plus de riches en Chines qu'en France, mais certaines régions sont encore très pauvres.