• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

DEEE

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

DEEE

Messagede Rinoa » Mar Oct 11, 2011 6:24 pm

Recyclage des déchets électroniques : l’UE doit intensifier la collecte
Univers Nature - 07-10-2011
En raison du taux de recyclage peu satisfaisant des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), le Parlement européen étudie une révision de l’actuelle directive sur les DEEE. Voté à la quasi unanimité par la commission de l’environnement en seconde lecture, les députés européens proposent un objectif de collecte de 85 % en 2016, basé sur les déchets électroniques réellement générés. De son côté, le Conseil défend un objectif de collecte de 65 %, basé sur les biens mis en vente. Actuellement, de nombreux petits e-déchets sont jetés avec les ordures classiques, malgré qu’ils contiennent des substances nocives, voire précieuses. Aussi, les députés veulent octroyer le droit aux consommateurs de rapporter gratuitement les très petits appareils, électroménagers et électriques, dans les magasins.

En terme de revalorisation, les députés européens visent 70 à 85 % des e-déchets récupérés et 50 à 75 % recyclés. L’écart d’objectif de réutilisation de 5 % entend permettre aux produits les plus fonctionnels de bénéficier d’un nouveau cycle de vie sans être mis au rebut. Du point de vue du coût, les députés estiment qu’il ne revient pas aux contribuables d’assumer cette prise en charge mais aux producteurs et aux consommateurs. Ils prônent également la réduction des charges administratives et des coûts inutiles supportés par les entreprises.

Enfin, à l’heure actuelle, de nombreux DEEE de l’Union européenne sont exportés illégalement vers certains pays, notamment d’Asie et d’Afrique, afin d’être traités. Si cette pratique s’avère avantageuse financièrement parlant en raison d’une réglementation déficiente, voire inexistante, elle l’est bien moins pour la santé des travailleurs locaux et de l’environnement. Aussi, les députés européens entendent « déplacer la charge de la preuve sur les exportateurs afin de s'assurer que leurs exportations vers les pays non-OCDE (1) contiennent uniquement des produits réutilisables et aucun déchet ». Sur la base de ces propositions, un vote en plénière est actuellement prévu pour janvier 2012, ce délai intégrant les négociations avec le Conseil.

Cécile Cassier

1- Organisation de Coopération et de Développement Economique.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Re: DEEE

Messagede pedro431 » Mer Oct 12, 2011 3:11 pm

C'est vrai que le recyclage des petits appareils électriques ou électroniques n'est pas entré dans les moeurs, pour preuve, j'ai porté différents objets à la déchèterie, après demande c'est parti dans le tout venant, pas de récupération ciblée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede benboiss » Mer Oct 12, 2011 6:19 pm

pedro431 a écrit:C'est vrai que le recyclage des petits appareils électriques ou électroniques n'est pas entré dans les moeurs, pour preuve, j'ai porté différents objets à la déchèterie, après demande c'est parti dans le tout venant, pas de récupération ciblée.

Pas étonnant. Le mieux c'est de démonter tes appareils et de garder les pièces qui peuvent encore te servir. Et te lancer dans le remontage de calculatrices, de mixeurs et tout leurs amis... :-)
benboiss
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Mer Oct 12, 2011 7:22 pm

Chez moi, on a des télévisions qui viennent des poubelles. De vieilles cathodiques qui avaient juste besoin qu'on remplace un ou deux composants grillés. Heureusement que j'ai un copain bricoleur ;-)
Par contre, garder les pièces pour servir plus tard, qu'est-ce que ça prend de la place !
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Jeu Oct 13, 2011 4:45 pm

Je suis du genre récupérateur mais pas en électronique, tu as raison Rinoa ça prend de la place, enfin de ce coté j'ai des granges, quand je suis venu dans la région j'ai acheté une ferme à rénover, j'en ai 3 et elles sont bien remplies.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede benboiss » Jeu Oct 13, 2011 5:09 pm

pedro431 a écrit:Je suis du genre récupérateur mais pas en électronique, tu as raison Rinoa ça prend de la place, enfin de ce coté j'ai des granges, quand je suis venu dans la région j'ai acheté une ferme à rénover, j'en ai 3 et elles sont bien remplies.

C'est juste une idée. Mais tu pourrais organiser une sorte de colloque ou plutôt un atelier où les gens viennent et fabriquent quelque chose uniquement avec ce que contiennent tes granges. Avec une sorte de petit concours où les gens votent pour le plus intéressants des projets. Attention improvisation obligatoire. C'est bénéfique pour tout le monde: nouvelles connaissances, échanges, rencontres, etc.
Et puis pour toi ça te viderai tes granges! :D
benboiss
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede alambic » Jeu Oct 13, 2011 6:10 pm

benboiss a écrit: ... Le mieux c'est de démonter tes appareils et de garder les pièces qui peuvent encore te servir. Et te lancer dans le remontage de calculatrices, de mixeurs et tout leurs amis... :-)

D'ailleurs pour le particulier, le démontage et montage (ou réparation) cela rentre dans le domaine du réemploi (une allusion à un de tes postes précédents). Les pc se prêtent "idéalement" à cette manipulation (l'on peut aussi acheter la pièce défectueuse, si l'on ne veut pas stocker). Les ustensiles ménagés c'est de la réparation (durée de vie), difficile à faire pour les plus récents.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Loupo » Jeu Oct 13, 2011 7:59 pm

Pour part, je viens de réparer mon appareil photo numérique : problème de grains de sables. Le souci avec ces appareils c'est qu'on a pas accès à toutes les parties (notamment l'intérieur de l’objectif) à cause des soudures. J'en avais eu un autre avant dont le logiciel ne fonctionnait plus, sachant que l'écran orientable était une pièce souvent cassée, je l'ai démonté et mis en vente sur eBay à 3€ en pensant faire plaisir un une personne pour réparer son appareil : ils ont été une dizaine à enchérir et il est parti à 15€. Je ne m'attendais pas à ça surtout qu'il faut être bricoleur pour réparer ce type d'appareil.

Pour ce qui est de la collection de pièces détachées, j'ai aussi un stock de petits moteurs, haut-parleurs, quelques puces électroniques, engrenages. Quand j'ai le temps, je dessoude aussi divers composants. Le problème c'est que pour l'instant, je n'en ai pas eu l'utilité.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede Rinoa » Jeu Oct 13, 2011 8:19 pm

Le problème quand on garde pleins de choses, c'est que généralement c'est inutile pendant de nombreuses années. Si on se décide enfin à jeter, on se rend compte qu'on en aurait eu besoin quelques mois après ;-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Jeu Oct 13, 2011 8:40 pm

Vas savoir pourquoi, mais en plus c'est vrai. Mais pas en mois, simplement en semaines :mrgreen:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message