• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Déchets, le cauchemar du nucléaire

Pour échanger sur les sorties cinéma, les films documentaires ou les vidéos Internet en rapport avec l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Déchets, le cauchemar du nucléaire

Messagede drazic » Mar Oct 13, 2009 3:54 pm

Documentaire de laure Noualhat et Eric Guéret (France, 2009)

Enquête chez les professionnels du secret.

Ce qu’en dit le Télérama :

« Après le monde selon mosanto, la collection de films d’investigation lancée par ARTE confirme sa réputation d’excellence. Déchet, le cauchemar du nucléaire est une enquête qui allie profondeur historique, ampleur géographique et expertise scientifique. Le réalisateur Eric Guéret et le journaliste Laure Noualhat remontent le temps et la rivière colombia pour trouver à Hanford, nord ouest des USA, « l’endroit le plus contaminé du monde occidentale », ou furent construites les premières bombes de l’ère nucléaire. Ils reviennent sur les lieux de l’explosion de déchets, en 1957 a Mayak, ville d’union soviétique…Ils constatent grâce a des mesures de la Criiad (Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité) que la santé des populations y est toujours négligée.
Dernière étape à La Hague, ou les auteurs radiographient les choix français de retraiter les déchets. Après le silence obstiné des autorités russes et américaines, la courtoisie d’Areva passerait presque pour de la faconde. Jusqu’à ce que les auteurs dénichent un scoop : les déchets produits par nos réacteurs ne sont pas si bien « recyclés » que notre champion du nucléaire le prétend… Preuve a l’appui : des centaines de fut trouvés en Russie. Enfin, ce film prend le temps de questionner l’absence de débat sur l’option de retraitement, en interrogeant les femmes politiques (Michèle Rivasi, Corinne Lepage), un expert indépendant (Michael Scheinder). Au total, une indispensable investigation qui, en sus de ses découvertes glaçante, invite a la réflexion ».

Il y a un dossier entier que l’on peut trouver dans le Télérama intitulé : « Une super télé réactive » et commence par « Tabou dans les JT ou quasi absent du débat politique, le nucléaire suscite des documentaires et enquêtes fouillés dont l’élaboration s’est souvent réveillée périlleuse » ( page 30 à 32 n°3117 du 10 au 16 octobre)

A voir aussi :
La sûreté nucléaire en France : reportage sur Terre Tv
: http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/ ... re-tv.html
drazic
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Déchets, le cauchemar du nucléaire ce soir à 20H40 sur ARTE

Messagede Loupo » Mar Oct 13, 2009 5:38 pm

Sujet déplacé et renommé ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Mer Oct 14, 2009 6:46 pm

Merci drazic ;)

Voici la bande annonce du reportage :

Et si jamais vous avez raté ce reportage, vous pouvez bien sûr le revoir sur ARTE.TV :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=288 ... 53338.html

Pour ma part, je l'ai trouvé très intéressant, il nous montre une fois de plus que l'énergie nucléaire n'est pas une énergie propre comme on veut bien nous le faire croire ces derniers temps ...

Je retiens plusieurs passages forts dans cette vidéo ... Notamment le moment où le responsable Cogema des analyses des terrains situés au bord de la Hague bafouille pour ne pas dire le mot "contaminé" en ce qui concerne le terrain, avec la magistrale reprise du directeur de la communication qui n'utilise pas le mot contaminé mais "il y a quelques traces" ...

Le deuxième moment fort est lorsque le chercheur de la CRIIRAD annonce qu'il faut quitter la zone située proche du petit village russe ( situé en aval d'une usine de retraitement des déchets si mes souvenirs sont bons ) car la radioactivité est trop forte alors que des personnes vivent dans le village situé à quelques centaines de mètres ...

:-(
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Mer Oct 14, 2009 7:25 pm

Bha justement trop occupé par autre chose, je l'avais zappé et oublié aussi que Arte le rediffuse sur son site :oops:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede Lord69 » Jeu Oct 15, 2009 7:49 pm

Excellent documentaire, superbement détaillé et scientifiquement très costaud. Dans la droite ligne du "Monde selon Monsanto", un documentaire incontournable, à avoir et à faire tourner.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Sam Nov 21, 2009 11:07 am

Je partage ton avis Lord69 sur la qualité du documentaire ... et je trouve qu'il y a des progrès en terme de documentaires ces dernières années sur France TV et sur Arte, ils sont crédibles, vont au fond des choses et son étayés scientifiquement ... ils résultent souvent après leur diffusion de buzz à la radio ou sur Internet, ce qui est forcément porteur au niveau de l'écoute du grand public ...
Pourvu qu'ils soient encore nombreux ...
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers CinéVidéothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message