Ptit_loupo a écrit:Je parle ici des déchets d'une centrale nucléaire en général (ce n'est pas forcément des déchets nucléaires). Est-il vrai que tout ce qui entre dans une centrale, une fois usagé doit être enfoui dans de centres d'enfouissement technique pour déchets nucléaires (donc la classe 1) même si ils ne sont pas radioactifs ?
Oui et non. Il y a les déchets de la zone contrôlée qui doivent être stockés comme un déchet nucléaire. Mais, les déchets de la zone non contrôlée doivent simplement être contrôlés, s'ils ne sont pas radioactifs, ils sont gérés comme des déchets courants. Mais, on fait très attention à ce que l'on fait entrer. Il ne serait pas question d'utiliser du granit par exemple. Trop radioactif, on devrait le considérer comme déchet nucléaire ...
Ptit_loupo a écrit:Je sais qu'il faut des mesures de sécurité, mais si c'est vrai, je trouve ça un peut exagéré que même les crayons de bureau, paperasse, meubles etc qui d'après des appareils de mesure n'ont rien d'anormal, finissent dans de tel centre au lieu d'être recyclé par exemple.
Comme, je te l'ai dit plus haut, les déchets de la partie non contrôlée sont traités selon la règlementation des déchets ordinaires. Pour les déchets de la zone contrôlée, qui est la zone susceptible d'être soumise à contamination, on part du principe que tout est contaminé. La règlementation a évolué, à un moment, on considérais que tout ce qui est dans une INB (Installation Nucléaire de Base) ne pouvais sortir qu'en tant que déchet nucléaire. Or, les quantités de déchets seraient trop importantes et en plus, il vaut mieux pouvoir les recycler. Après contrôle, bien entendu. Rien ne sort sans passer au détecteur et nos détecteurs sont réglés très bas.
Le seul soucis pour l'instant, c'est que les déchets de classe 1 devaient être stockés pendant une certaine durée, le temps qu'ils ne soient plus radioactif. Le soucis est que le législateur a oublié de définir comment on peut déclasser ces déchets et que personne ne désire ouvrir le débat. Les centre de stockage de déchets nucléaires de classe 1 contiennent donc de très grandes quantités de déchets qui ne sont plus radioactifs. Mais, officiellement, ce sont toujours des déchets nucléaires ....