Ptit-loupo a écrit:Oui bien sûr que les entreprises doivent payer, mais il faut quand même dire que c'est bien le consommateur qui :
- achète le tout dernier téléphone portable parce qu'il y a la nouvelle option qui permet de téléphoner . Sisi je t'assure^^ Alors que le précédent qui à a peine un an est en parfait état.
la taxe ne va pas l'aider à acheter moins et ce sont bien les industries qui font du matraquage publicitaire pour que le consommateur achète. les efforts sont à faire des deux côtés.
Ptit_loupo a écrit:- favorise les grande entreprise polluante en ne les boycotant pas
- suit la mode sans se poser de question
matraquage publicitaire + nous n'avons pas une culture de préservation de l'environnement et des ressources, mais de consommation et de confort, il y a donc d'abord de l'éducation à faire et la sanction ne doit pas tomber à l'achat mais à la fin de vie du produit
Ptit_loupo a écrit:- accepte tout du moment que c'est gratuit m^me si il n'en a pas besoin
oui c'est dû au fait qu'on paie tellement que le moindre truc non payant on prend parce qu'on a l'impression d'avoir "gagné" quelque chose...et encore une fois, c'est un des arguments du matraquage publicitaire "1+1 gratuit", etc qui te fait acheter 2 fois plus, mais tu as l'impression d'avoir fait une affaire...
Ptit_loupo a écrit:- refuse d'achet les sac échangeable a vis parce qu'il a le flême de le ramener avec lui a chaque course, et par conséquent continu a faire la demande de sac polluant.
eh bien c'est là que je ne comprend pas le système. si on veut encourager les sacs réutilisables, pourquoi les faire payer? pourquoi laisser le choix entre le réutilisable et le jetable? lui laisser la possbilité d'utiliser des sacs plastiques gratuits c'est lui laisser la possibilité de continuer à faire n'importe quoi. comme on l'a dit dans un post sur la chasse, la nature va au plus facile et il en est ainsi des humains..

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein