Déchet versus énergie

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le vermicompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Déchet versus énergie

Messagede Econo-Ecolo » Mar Jan 23, 2007 8:43 pm

J'ai vu dans un post récent de l'Admin que les TV modernes (LCD notamment) consommaient plus que les TV anciennes (tube catodique). Il était donc néfaste de jeter sa TV à cause des déchets et pour l'énergie consommée.
Toutefois, dans bien des cas, il est préférable de se séparer de son réfrigérateur, de son lave-linge ou de sa voiture pour en acheter une plus récente qui consomme moins : c'est économique et c'est écologique... mais est-ce aussi écologique que cela car cela génère des déchets supplémentaires parfois difficiles à recycler ?
Le bilan écologique peut parfois être ardu à réaliser.
Econo-Ecolo
http://www.econo-ecolo.org
L'écologie qui fait gagner de l'argent
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede Manu » Mer Jan 24, 2007 2:05 am

Tout à fait, il est parfois juste de se poser la question de savoir si cela vaut le coup ou pas de changer son matériel ...

Je pense de toute façon, que la question environnementale ne va pas se poser au niveau de la démarche de changement de matériel mais après au niveau de l'achat d'un nouveau matériel !

Autrement dit, le facteur environnement ne sera pas pris en compte lors de la question : est ce que je dois changer mon matériel ou pas ?
Ce sera d'abord des questions de fonctionnement, de prix, de mode, etc ...

Sinon, je pense que dans de nombreux cas, il vaut mieux conserver son matériel, d'autant plus que les équipements modernes sont conçus pour durer moins longtemps et renouveler son achat plus souvent !

Tout dépend de ce que l'on entend par vieux matériel également ... une cuisinière de 30 ans qui chauffe toute la maison dès que vous allumez votre four est peut être une source de grosses déperditions d'énergie ... dans ce cas ...

Mais c'est au cas par cas à mon avis :roll:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Econo-Ecolo » Mer Jan 24, 2007 9:37 pm

Je suis peut être atypique ( Alismi ), mais j'ai changé une partie de mon matériel électroménager en faisant un calcul de consommation électrique : un investissement important mais un amortissement en 3 à 5 ans. Cela m'a paru à l'époque une mesure écologique et économique. Aujourd'hui, je pense que je le referai car la différence d'électricité dépensée est significative, mais j'hésiterais.... :heu:
Econo-Ecolo
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede DELAIR » Jeu Jan 25, 2007 9:20 am

:shock:

Mais t'as générer des déchets... J'espère au moins que tu les as donné ou vendu ????

Surtout s'ils fonctionnaient encore.. Sinon dans le cas contraire. :-|

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Messagede Econo-Ecolo » Jeu Jan 25, 2007 1:06 pm

La question est bien là Delair, est-ce qu'il vaut mieux polluer par l'énergie gaspillé ou polluer par les déchets ?
La médiatisation croissante du réchauffement climatique peut faire croire que les dépenses d'énergie sont le premier poste à combattre, mais d'autres semblent penser que ce sont les déchets.
J'ai plutôt tendance à croire que le recyclage d'une machine est globalement moins polluant que l'énergie consommée.
Econo-Ecolo
Econo-Ecolo
Ours
Ours

Messagede Oriklas » Lun Déc 22, 2008 12:55 am

Tout dépends également de ce qui sera fait du déchet et si une filiale de traitement efficace existe.

Générer un déchet est parfois inévitable comme dans ton cas puisque de toute manière si tu l'aurais vendu c'est quelqu'un d'autre qui aurait généré un déchet (on aurait fait que déplacer le problème). Au vu du type de production d'énergie que l'on a ( souvent non renouvelable en majorité) il est préférable d'économiser sur l'énergie.

La durée de vie potentiel de ton nouveau produit a aussi son importance.
Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Le respect nait aux obsèques de l'ego...
Oriklas
Koala
Koala

Messagede Manu » Jeu Jan 01, 2009 4:04 pm

Oriklas a écrit:La durée de vie potentiel de ton nouveau produit a aussi son importance.
Je ne sais pas si c'est vrai mais on dit souvent que les nouveaux produits que l'on achète sont fabriqués pour durer environ 2 ans, donc bien moins longtemps que ce qui se faisait avant afin de générer plus de consommation ...

Est-ce vrai ??
:roll:
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Mr.ecologie » Jeu Jan 01, 2009 8:41 pm

Admin a écrit:
Oriklas a écrit:La durée de vie potentiel de ton nouveau produit a aussi son importance.
Je ne sais pas si c'est vrai mais on dit souvent que les nouveaux produits que l'on achète sont fabriqués pour durer environ 2 ans, donc bien moins longtemps que ce qui se faisait avant afin de générer plus de consommation ...

Est-ce vrai ??
:roll:

J'ai aussi entendu ça Admin.
Les anciens produits de toutes sortes, que l'on fabriquait avant été beaucoup plus solide et durait dans le temps.
Contrairement à maintenant, d'ailleurs les garanties sont fixer à environ 1 ou 2 ans exprès ;-)
Bien sûr ceci est ma propre opinion
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Images: 7

Messagede Narduccio » Jeu Jan 01, 2009 10:10 pm

Les garanties étaient fixées à bien moins avant. 1 an au maximum, ce n'est que depuis que la qualité est devenue quelque chose d'important que les garanties ont eu tendance à augmenter.

En fait, le problème est double. Avec l'augmentation du génie technologique, en fait une meilleure exploitation des données grâce à l'informatique, on sait produire en utilisant moins de matière. Mais, cela s'est doublé d'une fragilité accrue des produits.

Quand je regarde autour de moi et de mon ordi, j'ai des produits qui durent depuis assez longtemps. Par exemple, mon scanner qui doit avoir 6 ans. J'en ai d'autres, mon imprimante pour ne pas la nommer que je change régulièrement. La raison en fût l'augmentation des performances, mais aussi la disponibilité des cartouches. Mes lecteurs de disquettes ont plus de 10 ans, mais ils servent tellement rarement. Quand aux lecteur MP3, ils tombent en rade assez souvent et c'est toujours embêtant à cause des DRM des chansons que je télécharge.

Donc, on produit des objets qui dépensent moins de matière et d'énergie. Mais dans le même temps, certains de ces objets ont atteint la limite où ils tiennent à peine le temps de la garantie. Ainsi, j'ai un collègue qui a déjà changé 3 fois la batterie de son téléphone portable, qui n'a que 8 mois ...
Pas mal d'analystes s'émeuvent de tout cela, parce qu'une image de marque de mauvais produits coule plus facilement une marque que tout le reste. Il semblerait que dans pas mal de cas, la faute en est la guerre commerciale et la concurrence, à force de devoir proposer des outils de plus en plus puissants et performants, les concepteurs ont fini par mettre sur le marché des produits pas au point. Et qui cassent trop facilement. Mais, du coup, il y a de plus en plus de personnes qui recherchent des produits plus basiques, mais plus fiables.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede Sagel » Jeu Jan 01, 2009 10:28 pm

Tenez-vous en compte la pollution engendrée par la constructoin du nouvel appareil / équipement en question dans le fait de changer pour un nouveau ?

Un frigo fabriqué en Chine avec des milliers de litres d'eau et des centaines de litres de pétrole, puis transporté - via x centrales de distributions - pollue sûrement plus qu'un vieux frigo de plus de 15 ans qui consomme certes plus que les appareils d'aujourd'hui mais qui au final pollue moins en prenant la chaîne entière du nouveau frigo (années de vie - raccourcies pour tous les nouveaux équipements- compries).

Je ne pense pas justement que ce soit au cas par cas ... en général, mieux vaut garder un équipement solide mais qui consomme un peu plus - électricitée générée avec pollution certes, qu'acheter un nouvel équipement qui a utilisé d'innombrables ressources naturelles et pollué l'environnement ...
"Lorsque l'Homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."
Sagel
Microbe !!
Microbe !!

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage