Ptit_loupo a écrit:Pour la voiture à l'époque on changeait le moteur et c'est reparti. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Avant c'était réparable aujourd'hui c'est remplaçable... Il y a un paquet de 4L qui roulent très bien actuellement.
EUhhh....
Quand les structures porteuses sont fortement corrodés par la rouille, j'en doute. C'était masquable, mais pas réparable. Une bonne couche de peinture et le gogo pensait que sa voiture tiendrait encore pas mal de kilomètres.
Le soucis, c'était que l'on ne savait pas vraiment comment bien protéger les caisses avec une méthode qui tenait la route au niveau industriel. ET puis, petit à petit, les traitements sont devenus efficaces. Parfois de manière spectaculaire. Mon frère avait une R5 année modèle 80, comme j'étais au service militaire, moi, j'en ai acheté une l'année d'après. Au bout de 3 ans, les ailes de la R5 de mon frère, surtout l'aile avant gauche commençaient à avoir des taches de rouilles visibles sous la peinture. AU bout de 5 ou 6 ans, ce fut une catastrophe. Ma R5 qui avait un peu plus de 15 mois de différence n'a jamais eu ce soucis. Entretemps, Renault avait changé de moyen de protection contre la rouille. Un peu en retard par rapport à Peugeot et en avances par rapports à d'autres. On se moquait des Alphas qui soit-disant étaient fabriquées avec de l'acier provenant de déchets ce qui expliquait leur propension à rouiller entièrement. EN fait, pour toute personne un peu au fait de la métallurgie, tous les aciers proviennent aussi de déchets et ce n'est pas cela qui conditionne leur qualité, surtout de résistance à la rouille.
Un moteur essence des années 70-80 était réputé tenir 150 000 kilomètres maximum. Pour un diesel, on montait à 300 000 km. Bien entendu, il existe quelques véhicules très bien entretenus qui ont tenus jusqu'au million de kilomètre. La structure, la caisse ne tenaient pas beaucoup plus, voire même moins. Je me souviens de collègues qui ont changer le plancher de caisse qui était totalement rouillé. Quand à la peinture, on conseillait une peinture complète tous les 3 à 5 ans. Si c'était bien fait, ça retardait l'apparition de la rouille. Mais parfois, ça la favorisait aussi.