• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Déchet versus énergie

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Narduccio » Jeu Jan 01, 2009 10:49 pm

Sagel a écrit:Un frigo fabriqué en Chine avec des milliers de litres d'eau et des centaines de litres de pétrole, puis transporté - via x centrales de distributions - pollue sûrement plus qu'un vieux frigo de plus de 15 ans qui consomme certes plus que les appareils d'aujourd'hui mais qui au final pollue moins en prenant la chaîne entière du nouveau frigo (années de vie - raccourcies pour tous les nouveaux équipements- compries).

Ce n'est, hélas pas toujours vrai. Dans certains cas, la différence de consommation entre un produit classé A ou AA et son équivalent d'il y a 15 ans est telle qu'en 1 ou 2 ans, on a économisé l'énergie et la pollution dépensée pour sa création, transport compris.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Messagede pedro431 » Ven Jan 02, 2009 5:42 pm

Faut il dire que tous les produits sont dans la même ligne de mire ???
Prenons en exemple les voitures: il y a 20ans les voitures ne dépassaient 8ans, elle pourrissaient à la vitesse grand V, actuellement une voiture de 10 ans est encore en parfaite état.
Autre chose, les 3/4 d'achat actuels sont avec garantie de 3ans, alors qu'il y a peu c'était de 1 ans.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Ven Jan 02, 2009 5:52 pm

Garantie de 3 ans que l'on paye 50€ Pour le 1 ans c'est toujours gratuit alors forcément ils y gagnent avec leur garantie payante : bel acte de confiance dans la la qualité de leur production...

Pour la voiture à l'époque on changeait le moteur et c'est reparti. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Avant c'était réparable aujourd'hui c'est remplaçable... Il y a un paquet de 4L qui roulent très bien actuellement.

Par contre pour le précédent post au sujet de l'électricité : on peut économiser l'énergie par rapport à la même source d'énergie, mais on ne peut pas économiser une pollution en remplaçant l'appareil en état de marche par un nouveau (l'eau, les gaz, les dérivés du pétrole nécessaire à la fabrication et j'en passe, ne disparaissent pas avec une consommation électrique plus faible).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Narduccio » Sam Jan 03, 2009 4:21 pm

Ptit_loupo a écrit:Pour la voiture à l'époque on changeait le moteur et c'est reparti. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Avant c'était réparable aujourd'hui c'est remplaçable... Il y a un paquet de 4L qui roulent très bien actuellement.

EUhhh....

Quand les structures porteuses sont fortement corrodés par la rouille, j'en doute. C'était masquable, mais pas réparable. Une bonne couche de peinture et le gogo pensait que sa voiture tiendrait encore pas mal de kilomètres.

Le soucis, c'était que l'on ne savait pas vraiment comment bien protéger les caisses avec une méthode qui tenait la route au niveau industriel. ET puis, petit à petit, les traitements sont devenus efficaces. Parfois de manière spectaculaire. Mon frère avait une R5 année modèle 80, comme j'étais au service militaire, moi, j'en ai acheté une l'année d'après. Au bout de 3 ans, les ailes de la R5 de mon frère, surtout l'aile avant gauche commençaient à avoir des taches de rouilles visibles sous la peinture. AU bout de 5 ou 6 ans, ce fut une catastrophe. Ma R5 qui avait un peu plus de 15 mois de différence n'a jamais eu ce soucis. Entretemps, Renault avait changé de moyen de protection contre la rouille. Un peu en retard par rapport à Peugeot et en avances par rapports à d'autres. On se moquait des Alphas qui soit-disant étaient fabriquées avec de l'acier provenant de déchets ce qui expliquait leur propension à rouiller entièrement. EN fait, pour toute personne un peu au fait de la métallurgie, tous les aciers proviennent aussi de déchets et ce n'est pas cela qui conditionne leur qualité, surtout de résistance à la rouille.

Un moteur essence des années 70-80 était réputé tenir 150 000 kilomètres maximum. Pour un diesel, on montait à 300 000 km. Bien entendu, il existe quelques véhicules très bien entretenus qui ont tenus jusqu'au million de kilomètre. La structure, la caisse ne tenaient pas beaucoup plus, voire même moins. Je me souviens de collègues qui ont changer le plancher de caisse qui était totalement rouillé. Quand à la peinture, on conseillait une peinture complète tous les 3 à 5 ans. Si c'était bien fait, ça retardait l'apparition de la rouille. Mais parfois, ça la favorisait aussi.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Sam Jan 03, 2009 5:34 pm

Garantie de 3 ans que l'on paye 50€ Pour le 1 ans c'est toujours gratuit alors forcément ils y gagnent avec leur garantie payante : bel acte de confiance dans la la qualité de leur production...

Pour la voiture à l'époque on changeait le moteur et c'est reparti. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Avant c'était réparable aujourd'hui c'est remplaçable... Il y a un paquet de 4L qui roulent très bien actuellement.

Je viens d'acheter une machine à laver chez D...Y garantie pièces et main-d'oeuvre à domicile 2 ans, avec possibilité de prendre en plus 3 ans
Garantie de 3ans pour tout achats d'appareils électriques chez LIDL.

Je crois que tu n'a pas connu cette époque, une voiture 3ans d'age rouillait, les bas de caisses, les ailes, les longerons, un moteur 100000 Km c'était rare, on changeait les moteurs pour cause principales bielles coulées ou culasse fêlées, l'avantage c'est les pièces détachées, tout se réparait.
Oui on trouve encore des vielles voitures mai quand celles ont peu roulées et dorment au garage, évidemment elles rouillent moins donc résistent mieux au vieillissement.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede DELAIR » Lun Jan 05, 2009 11:56 am

Oui aujourd'hui, nous somme tenté de tout changé !!! et de rapporter cela au coût !!!!
Je suis un mauvais acheteur de portable. J'en ai eu un au début, il y a dix ans et je l'ai encore !!!!
Je ment un peu, car j'ai récupérer des portables que leur Propriétaire ne voulait plus...
Mais parfois, quand j'en ai un qui tombe en rade, j'ai toujours le réflexe de le prendre...
C'est comme lorsqu'un objet n'est pas entretenu comme les fers à repasser on a tendance à vouloir le changer... genre quand on veut plus de son chien, on dit qu'il a la rage..

Problème de consomation... de volonté de changer ce qui n'est plus dans le goût du jour... et aussi c'est une maladie : l'achat compulsif...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Jeu Jan 15, 2009 9:41 pm

DELAIR a écrit:Problème de consomation... de volonté de changer ce qui n'est plus dans le goût du jour... et aussi c'est une maladie : l'achat compulsif...
smrabb
Oui c'est clairement un changement de nos modes de consommation, certainement voulus puisqu'il faut faire 3% de croissance par an pour que tout le monde soit content !! :-|
C'est à nous de nous remettre en cause mais cette démarche est extrêmement difficile car à contre courant de ce que font les gens qui nous entourent ... :roll:

Le changement de matériel ancien par du matériel neuf n'est pas toujours, je pense, une action ecocitoyenne, c'est à voir en fonction du matériel !!
Comme le dit Narduccio, changer son frigo qui a 15 ans (j'en connais qui en ont un encore plus vieux) par un modèle A est certainement une bonne chose au final !
Changer sa télé qui a 15 ans par un nouvel écran plasma de 110cm de diagonale, je ne suis plus sûr du tout !! :siffle: A nous de voir si l'on peut se permettre ce confort ou pas ?

Sinon, pour les voitures, je confirme, j'ai connu deux Ford Fiesta ancienne génération et effectivement, elles pourrissent et rouillent (la carcasse, pas le moteur) :-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message