de tite drine » Jeu Juin 28, 2007 10:51 am
waouh, quel débat passionné !
Pour moi, je dirais que en ce qui concerne les vaccins, mais aussi tout autre médicament, il faut que les effets secondaires ne soient pas pires que la maladie soignée.
Sur le principe, je trouve la vaccination très bien (j'avoue que je ne savais pas pour le mercure et autres cochonneries qu'on y trouve). On cherche à faire réagir le corps de par lui même face à une attaque extérieure. On a en effet quasiment eradiqué certaines maladies de chez nous par ces campagnes de vaccination obligatoire. Comme vous dites, la prévention, c'est quand même le top !
Après je pense que la généralisation n'est peut-être pas la bonne solution : je m'explique. Chaque personne réagit différemment : une grippe provoquera trois frissons chez une personne, et chez une autre l'alitera pendant une semaine, l'affaiblira fortement. Le problème est que dans ce genre de campagne de vaccination, le cas par cas est difficile parce que déjà, on ne connait pas le système immunitaire d'un bébé à l'avance.
Je prends mon cas perso : je suis sujette à angine, et +++. D'ailleurs, à 28ans, j'ai toujours mes amygdales, malgré des angines blanches, rouges, virales, flegmoneuses. Mon médecin de famille (qui ceci dit en passant ne vit pas dans un palace et ne roule pas en porsche) n'était pas franchement pour l'ablation systématique. Résultat : la rougeole à l'école, hop, une angine, les oreillons, pareil.... et quand mes angines se sont un peu calmées vers 11ans, j'ai chopé la varicelle, alors que j'avais déjà été en contact maintes fois avec le virus. De même quand j'ai commencé à bosser, et que j'ai été en contact avec divers virus (grippe, bronchiolite, etc...) j'ai passé un premier hiver très difficile, avec des amygdales au taquet, mais pas de grippe pour moi, ni de gastro. Depuis ce premier hiver, je dirais presque plus rien (une ou deux angines en passant, la routine !!). Je pense que j'ai un système immunitaire qui fonctionne bien et la barrière antimaladie fonctionne plutôt pas mal. D'ailleurs, l'homéopathie, pour renforcer mon système immunitaire est plutôt sympa. Mais c'est mon cas perso, et c'est loin d'être général. Le truc pour qu'une campagne de vaccination soit efficace, il faut que tout le monde soit logé à la même enseigne, parce que sinon ça marche pas. Mais comme dans tout truc administré à tout le monde sans se poser de question, il y aura forcément dans le lot des personnes qui vont mal réagir. On nous rabache à l'école de kiné que le patient est avant tout une personne, et non pas une prothèse de genou ou une opération des croisés : il faut prendre la personne dans sa globalité, ce qui n'est pas fait dans les campagnes de vaccination, et c'est bien dommage, mais je pense que ça serait absolument impossible à mettre en oeuvre (financièrement parlant)
Pour la coqueluche par exemple, j'ai appris récemment que comme les rappels de vaccins ne sont plus fait après 10ans (la coqueluche n'est plus très dangereuse), et bien le moyen de contamination qui revient en force est d'un adulte contaminé (qui croit avoir un gros rhume) à un bébé non vacciné. Et je vous assure que sur un nourrisson, cette maladie est dramatique. Alors je pense que non pas pour les adultes mais pour les bébés qu'ils fréquentent, il serait bon d'avoir un rappel de temps en temps.
En ce qui concerne l'aseptie environnante, je pense qu'on est dans le trop aujourd'hui. Des gens arrivent à mourir de la dioxine, bactérie qui a fait parler d'elle avec des fromages et des poulets. Une amie laborantine m'a expliqué qu'un jour, elle testait alors des échantillons de fromage contaminés, elle a tenté de mettre sous le microscope un fromage de sa mère, un vrai de vrai, séché à l'écurie au dessus des vaches, et bien, quel bouillon de culture ! les bacteries, non seulement de dioxine, mais aussi des milliers d'autres grouillaient. Et bien franchement, elle a toujours mangé de ces fromages et n'a jamais été malade (et par ailleurs, ils sont très bons !!). Notre corps n'est plus habitué à être en contact avec les germes, et du coup ne sait pas s'en défendre. C'était un genre de vaccination naturelle qu'on a perdu avec l'aseptie. D'un autre côté, combien de vie on été sauvées grace aux normes d'hygiène ? mais je pense que le trop, c'est comme le pas assez........
Dans les hopitaux se developpent des BMR, bactéries multi résistantes (vous savez, leur chef est le staphylocoque doré), et ça à cause de l'hygiène : en effet, les bactéries développent des résistances aux antibactériens utilisés, mais que faire ? ne plus laver ? mais là, j'emet un avis tout personnel : pourquoi ne lave-t-on pas à la javel (pour avoir bossé un été comme femme de ménage dans un hopital, je vous le dit, c'est interdit). Je ne connais pas un staphylo qui résiste à la javel.... quand vous parliez du lobbye industriel, j'aurais tendance à dire que la javel, ça coute bien moins cher que leur super produits désinfectants du super laboratoire trucmuchebulle...
enfin, je m'éloigne du sujet....
Voilà, c'est mon avis tout personnel.
Je crois que je viens d'écrire le post le plus long que j'avais jamais écrit !!!!