Non, il n'y a pas de COMPETITION entre les espèces invasives et les espèces indigènes.
C'est une situation aussi naturelle que de lâcher un tigre dans un poulailler.
C'est complètement artificiel et il ne s'agit que d'une prédation facile.
La Grenouille Taureau, par exemple, qui a été INTRODUITE dans un milieu favorable mais dans une région du monde où ses prédateurs (présents dans sa région d'origine) sont absents, n'a aucune peine à se développer au point de paraître envahir(tu reprends le mot) alors qu'elle n'a aucun projet, ni aucune activité orientée vers l'élimination d'espèces prétendues concurrentes.
Ce que prétendent certains écologistes en treillis, pour qui le mot invasion représente quelque chose de... familier.
Elle nait là où on l'a mise, mange, se reproduit et meurt.
Comme toutes les espèces à leur manière.
Et c'est tout.
Quant au Vison d'Amérique, il a bon dos: il remplace le Vison d'Europe qui était DEJA en voie d'extinction avant que le Vison d'Amérique ne quitte
massivement et régulièrement certains élevages.
yoda a écrit:Rien à voir avec une lutte entre espèces pour dominer ou éliminer les autres, ce que sous-entend nécessairement, "lutte POUR la vie".
Qui est l'expression employée encore de nos jours par les chercheurs... C'est à eux, ainsi qu'à Darwin, qu'il faut expliquer qu'ils se plantent et qu'ils ont tort. Moi, je ne fais que rapporter ce qu'ils disent, je n'en suis pas à l'origine...
Hé bien, cite nous une seule fois Darwin, dans un extrait d'un seul de ses écrits contemporains ou postérieurs à "L'origine des espèces" où "struggle for life" signifierait
compétition entre les espèces...
Je te signale que la traduction du titre en Français est :"L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la
préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie "...
Ce qui traduit bien mieux le contenu du livre que la formule digérée et coupée à l'emporte pièces de "lutte pour la vie" par des idéologues pour lesquels la compétition est une valeur philosophique et la loi nécessairement celle du plus fort.
yoda a écrit:Ensuite, je réponds à toutes les questions: pas toi.
Il y en a au moins une qui attend encore ta réponse dans un autre sujet.
J'ai répondu à toutes tes questions, tu as esquivé les miennes, en me reposant des questions auxquelles j'avais déjà répondu. Ce n'est pas de ma faute si mes réponses ne te plaisent pas.
Au fait, pourquoi tu t'acharnes autant sur moi, qu'est-ce que je t'ai fait ? On se connait personnellement ?
Non, tu ne réponds pas à toutes les questions.
Regarde ici:
http://www.eco-citoyen.org/doit-on-oppo ... 9-100.htmlJe ne m'acharne à rien d'autre que de combattre la confusion, l'ignorance et la récupération.
Comme toi.
Sauf que nous ne les voyons pas au même endroit.
Tu as déjà du mal à admettre que vraiment nous sommes en désaccord.
Non, je n'ai pas la même lecture de Darwin et la même vision de la nature que toi.
Non, le DD et la Décroissance ne sont pas compatibles. Ils sont opposés.
C'est tout.
Il est probable que nous ayons des avis opposés sur bien d'autres questions.
C'est pas un drame.