• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

cure d'argile

Gérer sa santé de manière à privilégier les soins naturels et la prévention.

Modérateur: Modérateurs

cure d'argile

Messagede pipoune » Lun Aoû 25, 2008 10:25 am

est-ce que quelqu'un a fait une cure d'argile? qu'est-ce que ça vous a apporté?

je vais essayer d'en faire une pour une durée de 3 semaines. il paraît qu'il faut mélanger l'argile à l'eau avec une cuiller en bois, quelqu'un sait-il pourquoi?

par ailleurs, doit-on avoir une alimentation particulière pendant cette cure? manger moins, ou éviter certains aliments?

merci :-)
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede berger des bricoles » Lun Aoû 25, 2008 10:29 am

Je sais qu'il ne faut pas utiliser d'objets métalliques mais pourquoi?

Ma collègue prépare le soir un verre d'eau avec une cuillère à soupe d'argile verte, elle mélange, laisse reposer la nuit, et le matin elle boit l'eau.

J'ai lu ce matin un article là dessus dans un hors série d'alternative santé, je vais essayé de te mettre un résumé plus tard.
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede pipoune » Mar Aoû 26, 2008 7:33 am

super merci beaucoup spcol

pour le métal, je crois qu'il s'agit d'un transfert d'ions entre l'argile et le métal... j'espère que je ne raconte pas d'ânneries :P
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pipoune » Mer Sep 03, 2008 5:12 pm

cure commencée lundi. je mélange l'argile à l'eau avec une cuillère en plastique. pour le moment, je constate que j'ai un peu moins de boutons sur le visage. on verra par la suite ;-)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede berger des bricoles » Jeu Sep 04, 2008 8:52 pm

Excuse moi, je t'avais un peu oublié :oops:

Donc je cite :
L'argile agit sur l'organisme de deux manières : à la fois comme une éponge (propriété absorbante : capacité à capter l'eau) et comme papier collant (capacité à s'accoler à des molécules indésirables grâce à ses ions).

Elle était et reste encore largement employée pour son pouvoir cicatrisant et son action anti-inflammatoire. Pour ces deux raisons, elle s'utilise sous forme de cataplasme dans le cas de contusion, d'hématome, d'entorse, de foulure, de douleurs articulaires, de petite brûlure et blessure légère, etc.
Enfin, certains la recommandent par voie interne, essentiellement sa variété verte (illite), diluée dans de l'eau*. Lorsque l'on souffre de brûlures d'estomac, l'argile enraye l'acidité gastrique (...).

Elle sert d'autre part à la remise en forme. Dans ce cas, une cure d'environ 30 jours est conseillée, avec toutefois quelques précautions. "Certaines personnes, explique Florence thiriez de l'association l'homme et l'argile, pourront peut-être observer une démangeaison ou une sensibilisation au niveau d'un organe, le foie par exemple ou le plus souvent les reins. La documentation scientifique internationale ne fait état d'aucune toxicité à ce niveau. Pourquoi ces organes deviennent-ils légèrement douloureux à la pression? Probablement parce qu'ils se nettoient et se régénèrent."

De toutes les argiles, la verte est la plus répandue et la plus utilisée, notamment en cosmétologie, en masque de beauté. Elle convient particulièrement aux peaux normales ou grasses (réduire le temps de pose en cas de peau sèche ou sensible). Elle bénéficie d'un agrément alimentaire de la part du Conseil supérieur de l'hygiène publique de France autorisant sa prise par voie interne.

(*)Mélangez une cuillère à café rase d'argile dans un verre d'eau. Laissez reposer une nuit entière, et boire le matin à jeun, soit uniquement l'eau en surface, soit la totalité en remuant la préparation.
La prise d'argile par voie interne est déconseillée aux enfants de moins de 18 mois, aux personnes souffrant d'hypertension, sujettes à des occlusions intestinales, sous traitement médicamenteux, aux femmes enceintes.

Désolé pour les fautes éventuelles , j'ai pas le courage de relire :-|
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede pipoune » Ven Sep 05, 2008 4:10 pm

merci pour les infos spcol
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pipoune » Sam Sep 20, 2008 10:05 pm

j'en suis à 3 semaines ;-) bon, je ne constate rien de particulier en fait... :oops:
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Mar Sep 23, 2008 12:04 pm

Est-ce une cure où tu bois de l'argile ou tu l'étales sur le corps ou le visage ?? :oops:

Ensuite, il ne faut peut être pas se fier aux premières impressions, si une cure d'argile avait des effets immédiats et très visibles, tout le monde en ferait en permanence ... peut-être les bienfaits sont plus subtils que cela !

;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede pipoune » Mer Sep 24, 2008 6:57 am

oui il faut voir sur le long terme. sur ma boite d'argile, il est écrit qu'on peut faire une cure de 20 jours par moi. donc, je remets ça le mois prochain ;-)

et c'est bien de l'eau d'argile que je bois le matin après l'avoir fait reposer toute la nuit ;-)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Mer Sep 24, 2008 9:26 pm

pipoune a écrit:et c'est bien de l'eau d'argile que je bois le matin après l'avoir fait reposer toute la nuit ;-)
Ah ouais, c'est marrant, je n'aurais pas eu l'idée :roll: ça fait pas l'effet d'un smecta au niveau des intestins ... ??? :oops:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Suivante

Retourner vers Santé