• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

CUISINE SOLAIRE?!

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

CUISINE SOLAIRE?!

Messagede solemyo » Jeu Mai 27, 2010 10:21 pm

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la cuisine solaire et des fours solaires. Recueillir vos avis, vos témoignages et vos recettes si vous en avez! :D

Sur l'atlas de la cuisine solaire: http://atlascuisinesolaire.free.fr, il y a un modèle intéressant à télécharger qui permet de mesurer les économies et les impacts évités en cuisinant solaire avec des calculs bien détaillés. Mais est ce que les habitants des pays "développés" sont ils prêts à changer leurs habitudes??? C'est ma question...

Cordialement. :-)
solemyo

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: CUISINE SOLAIRE?!

Messagede Rinoa » Jeu Mai 27, 2010 10:51 pm

solemyo a écrit:Mais est ce que les habitants des pays "développés" sont ils prêts à changer leurs habitudes??? C'est ma question...

Ça dépend pour qui ? Pour ceux qui ont un jardin, une terrasse, voire un balcon, le cuiseur solaire peut être utilisé. Mais pour les autres, c'est beaucoup plus problématique.
Et puis, chez moi, je ne cuisine que le soir car le midi je mange au boulot. Et qui dit soir, dit peu ou pas de soleil, donc pour le faire marcher, c'est moins top.

Par contre, ça peut être pas mal au camping ;-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede jacky342 » Lun Juin 28, 2010 10:36 am

Les fours solaires sont pas mal utilisés dans des pays " en développement" (jaime pas ce mot) ou bien dans des endroit reculés ou l'électricité est moins présente.
En inde, le four solaire commence à faire essor dans de nombreuses régions du Rajastan par exemple, et voilà un doc très bien fait qui explique comment cela fonctionne, comment le construire : http://solarcooking.org/francais/ParvatiCooker-fr.htm

cela permet à de nombreux villages et personne isolées une certaine indépendance, nous arriverons tous à ce genre de réflexion nous aussi en Europe !
jacky342
Microbe !!
Microbe !!

Messagede jacky342 » Lun Juin 28, 2010 10:43 am

je viens de trouver aussi un américain passionné par la cuisine solaire : http://www.cookwiththesun.com/
comme quoi, il n'y a pas que les pays pauvres qui s'en servent ...

en effet, après il faut être chez soi pour pouvoir cuisiner en plein journée avec du soleil.
et ça demande aussi bcp de journée ensoleillée pour cela !
jacky342
Microbe !!
Microbe !!

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message