Scandale !
(Copie adressée au ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable)
Foutaise ! fadaises ! et tromperies !
Avant le 18 juillet 2009 , j’ai l’obligation (j’ai bien dit : OBLIGATION) par les services de l’état , de partir polluer l’air de notre planète sous peine d’une amande de 90 € .
Je m’explique tellement c’est aberrant !
J’ai, comme tout français de classe moyenne, acheté un véhicule pour mes petits déplacements courants. Il y a 4 ans j’ai fait l’acquisition d’un véhicule diesel 5cv , neuf …
Le 18 mai dernier, j’étais donc contraint de le passer au contrôle technique. Comme je ne roule pas beaucoup, que j’entretien bien mon véhicule (car mes faibles moyens ne me permettent pas d’en changer souvent) et qu’en plus je roule pépère pour 1° ne pas consommer, 2° ne pas polluer, 3° économiser l’usure de mon moteur et de mes pneus, je présente donc mon véhicule au contrôle technique avec 39700 kilomètres dans un état neuf.
Je me présente donc dans un centre CT a proximité de chez moi, agréé par l’état et très renommé pour son « sérieux ».
Résultat sans problème pour toute la partie technique et mécanique du véhicule. Sauf que …
Question pollution échappement : reboulé ! CT refusé ( ???)
Après étonnement, je dis au technicien : « bon, je vais allé faire régler la pompe injection, elle s’est peut être déréglée et je reviendrai dans les 2 mois ».
Alors là, stupéfaction ! il me répond « que ce n’est pas la peine que ma pompe est bien réglée et que tout va bien… »
Mais alors où est le problème ?
Ben, gêné il me dit que je n’ai pas assez roulé pour venir au contrôle ( que 3 km ) et de plus sans avoir poussé le moteur, resté encore froid donc sans avoir au préalablement « dégorger » la pompe…
Surpris de ses propos je lui fais part de mon désaccord d’aller polluer l’air pour effectuer un contrôle de non-pollution d’échappement qui est censé protégé l’environnement.
Il m’explique, très justement qu’il se plie à la réglementation qui lui est imposée par les services de l’état et que la méthode de contrôle électronique informatisée utilisée pour vérifier la non-pollution de l’échappement des gaz, lui imposait de pousser les régimes moteurs jusqu’à la limite du surrégime pour que les tests soient concluants en acceptation, ce qui est totalement déconseillé de faire sur un moteur diesel non chauffé voire encore froid. (autre aberration)
Résultat : d’ici le 18 juillet prochain je dois me représenter à ce même centre mais en faisant auparavant un minimum 10 à 15 km sur autoroute (sur ses conseils) pour dégorger mon moteur avec quelque pointes de 4000 à 4500 tours moteur, jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumées noires à l’échappement. ( Et s’ajoute la consommation excessive de carburant pour simplement effectuer ce « rodéo »). Donc je suis donc obligé durant un bon quart d’heure d’aller polluer l’air d’épaisses fumées de carbone et autres polluants, pour qu’enfin mon contrôle technique soit définitivement OK !
Et ceci répété certainement pour chaque propriétaire de véhicules diesel existants, choisissant de rouler tranquille à des fins économiques et pour ne pas polluer !
Et de surcroît, en dehors de ce scandale écologique mis en place à notre insu d’être en partance pour polluer la planète, s’ajoute le surcoût de devoir repayer une contre visite pour cela !!!!.
Ah ! bravo messieurs « les technocrates » qui nous envahissent de lois et de règlements ! bravo pour les grands discours de bienséance, de citoyenneté, de prise de conscience et de responsabilisation individuelle, etc…etc… !