CT des véhicules à moteur diésel aberration des lois

Quel est l'avenir du parc automobile et comment faire le bon choix.

Modérateur: Modérateurs

CT des véhicules à moteur diésel aberration des lois

Messagede TENNEVIN bruno » Mar Juin 09, 2009 9:12 am

[font=Arial][/font] :malade: Scandale !
(Copie adressée au ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable)
Foutaise ! fadaises ! et tromperies !

Avant le 18 juillet 2009 , j’ai l’obligation (j’ai bien dit : OBLIGATION) par les services de l’état , de partir polluer l’air de notre planète sous peine d’une amande de 90 € .
Je m’explique tellement c’est aberrant !
J’ai, comme tout français de classe moyenne, acheté un véhicule pour mes petits déplacements courants. Il y a 4 ans j’ai fait l’acquisition d’un véhicule diesel 5cv , neuf …
Le 18 mai dernier, j’étais donc contraint de le passer au contrôle technique. Comme je ne roule pas beaucoup, que j’entretien bien mon véhicule (car mes faibles moyens ne me permettent pas d’en changer souvent) et qu’en plus je roule pépère pour 1° ne pas consommer, 2° ne pas polluer, 3° économiser l’usure de mon moteur et de mes pneus, je présente donc mon véhicule au contrôle technique avec 39700 kilomètres dans un état neuf.
Je me présente donc dans un centre CT a proximité de chez moi, agréé par l’état et très renommé pour son « sérieux ».
Résultat sans problème pour toute la partie technique et mécanique du véhicule. Sauf que …
Question pollution échappement : reboulé ! CT refusé ( ???)
Après étonnement, je dis au technicien : « bon, je vais allé faire régler la pompe injection, elle s’est peut être déréglée et je reviendrai dans les 2 mois ».
Alors là, stupéfaction ! il me répond « que ce n’est pas la peine que ma pompe est bien réglée et que tout va bien… »
Mais alors où est le problème ?
Ben, gêné il me dit que je n’ai pas assez roulé pour venir au contrôle ( que 3 km ) et de plus sans avoir poussé le moteur, resté encore froid donc sans avoir au préalablement « dégorger » la pompe…
Surpris de ses propos je lui fais part de mon désaccord d’aller polluer l’air pour effectuer un contrôle de non-pollution d’échappement qui est censé protégé l’environnement.
Il m’explique, très justement qu’il se plie à la réglementation qui lui est imposée par les services de l’état et que la méthode de contrôle électronique informatisée utilisée pour vérifier la non-pollution de l’échappement des gaz, lui imposait de pousser les régimes moteurs jusqu’à la limite du surrégime pour que les tests soient concluants en acceptation, ce qui est totalement déconseillé de faire sur un moteur diesel non chauffé voire encore froid. (autre aberration)
Résultat : d’ici le 18 juillet prochain je dois me représenter à ce même centre mais en faisant auparavant un minimum 10 à 15 km sur autoroute (sur ses conseils) pour dégorger mon moteur avec quelque pointes de 4000 à 4500 tours moteur, jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumées noires à l’échappement. ( Et s’ajoute la consommation excessive de carburant pour simplement effectuer ce « rodéo »). Donc je suis donc obligé durant un bon quart d’heure d’aller polluer l’air d’épaisses fumées de carbone et autres polluants, pour qu’enfin mon contrôle technique soit définitivement OK !
Et ceci répété certainement pour chaque propriétaire de véhicules diesel existants, choisissant de rouler tranquille à des fins économiques et pour ne pas polluer !
Et de surcroît, en dehors de ce scandale écologique mis en place à notre insu d’être en partance pour polluer la planète, s’ajoute le surcoût de devoir repayer une contre visite pour cela !!!!.

Ah ! bravo messieurs « les technocrates » qui nous envahissent de lois et de règlements ! bravo pour les grands discours de bienséance, de citoyenneté, de prise de conscience et de responsabilisation individuelle, etc…etc… !
TENNEVIN bruno

Messagede jean-loup » Mer Juil 08, 2009 12:15 pm

Bonjour

Je te suis sur cette ineptie, je viens juste d'être recalé pour fumée noire, moi qui roule pépére... énrv

La solution proposée par le centre de CT : Pousser les vitesses un max pour décalaminer le moteur. ( au risque en plus de le lessiver )

Merci Messieurs les technocrates, bien, je vais acheter du produit soit disant nettoyant, faire quelques kilomètres en polluant bien noir car il va falloir pousser les régimes, et puis contre visite au CT ( Et toc, encore un peu de TVA, ll faut croire que ce que rapporte la TVA est surement plus rentable que d'entretenir une étique de conduite non polluante ).

cdlt
jean-loup
jean-loup

Messagede DELAIR » Mar Juil 14, 2009 7:36 am

Et les camions?

Il abuse un peu... y'a pas besoin qu'un moteur soit si chaud...
Le contrôle a été instauré pour générer de la T.V.A. et employé des gens...

Retiré tout ce qui a trait à la voiture et l'économie est mortes, routes, autoroutes, travaux publics, garagistes, assurances impôts etc...

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Messagede jean-loup » Mar Juil 14, 2009 8:53 am

Bonjour

Pour l'instant JE POLLUE !!
je ne sais pas réellement quelle est la limite de rejet de ces fumées noires, mais produit nettoyant ( Paraitrait qu'il il y de l'acétone dedans merci les rejets), et en poussant le moteur cela fume toujours un peu.

Il y a quelques temps je roulait à l'huile de friture recyclée, et bien je peux vous dire que le véhicule fumait pas. le recyclage des tonnes d'huile alimentaire, cela leur donne une double vie....

c'est surement plus écologique, mais tellement moins rentable.

Jean-loup
jean-loup

Messagede Jean Thevenet » Sam Aoû 08, 2009 8:15 pm

le diesel ça se conduit comme un véhicule musculaire qui aurait un peu tendance "à faire du lactique".
en gros comme le vélo quand on veut pas se fatiguer les jambes, en évitant les forts couples, les bruques changement de régime ou encore la sous ou sur cadence.
Le truc qui foirre généralement, et c'est pire encore avec les nouveaux moteurs d'après 1998, c'est que pour faire moins de CO2, le moteur est réglé sur un point de carburation incomplète.
comme l'habitacle gomme les sensations, on est vite en dessous du seuil de fonctionnement "normal", et c'est ainsi que les nouveaux diesels polluent et se dérèglent encore plus que les anciens qui ont le mérite de faire vibrer la voiture et avertissant ainsi de la sortie de plage de fonctionnement... (la voiture répandue la plus sensible à ce phénomène est la C3 et la C4 de citron haine, systématiquement en sous régime)
Le diesel, ça ne devrait servir que pour les moteurs de bateau, ou en voiture, derrière un variateur ou une boite à variation continue, et couplée à un moteur électrique qui gère les variations...
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Re: CT des véhicules à moteur diésel aberration des lois

Messagede matieu.a » Mar Fév 02, 2010 7:42 am

Je crois que vous avez des voitures trop neuves!
Moi, je roule pèpère avec mon diesel de 1993, la bagnole faisait souvent une semaine ou deux sans rouler, et faire les 5 bornes de petites routes qui me séparent du contrôle ont suffit, pas de soucis!
Et un truc que je comprends pas dans vos posts : vous repayez pour la contre visite??? Faut changer de crèmerie, moi j'ai jamais payé une contre visite!
Les voitures neuves sont une aberration, de toute façons,chère, impossible de faire l'entretien soi même, pièces a changer plus souvent, moteurs souvent beaucoup trop gros ...etc...etc...

Avec la prime a la casse, c'est le pompon, des milliers de bagnoles qui roulent encore a la casse....
La croissance, la croissance nous sauvera!!! ...mais de quoi?
:marteau:
http://www.mathieua.fr
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

Messagede pedro431 » Mar Fév 02, 2010 5:30 pm

Ce matin CT avec ma voiture diesel 1997---175000 km aucun problème, que ce soit récent ou vieux, un diesel pour bien rouler se doit d'être chaud, c'est le b-a-ba à savoir pour l'utilisation optimum d'un diesel.

PS partout en France la 1re contre visite est gratuite, faut réclamer car dans votre cas il y a escroquerie.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Confucius
pedro431
Panda
Panda

Messagede Jean Thevenet » Ven Fév 05, 2010 4:48 pm

le scandale du diesel va peut être bien venir car le bulletin de air de l'Ain et des pays de savoie parle ENFIN des benzopyenes (pour eux un mot nouveau) qui ne devraient pas dépasser 1 nanogramme par mètre cube en moyenne.
Dans certaines vallée des alpes nous serions à 4 nanogrammes (à Passy).
Le Bugey (une zone rurale à 70km à l'est de Lyon) est PLUS POLLUÉE pour l'air ambiant que Genève ville et a peu près les même valeurs que Lyon ou paris. cela explique que je n'ai pas pu rester au club d'aviron, car en plus, faire des efforts au bord d'une grosse nationale en rajoute triple dose. (ce problème est amplifié quand on a plus d'endurance aérobie par ce que justement on respire plus: 1h30 d'entraînement = autant de respiration que pendant 24 heure sans faire de sport
les moteurs modernes de type HDI rejettent 10 à 20 fois plus de ces benzopyrènes que les moteurs diesels atmosphériques.
Le seuil de tolérance de concentration, 1 nanogramme au lieu de 15 microgramme, dont 15000 fois moins que les microparticules est une manière de reconnaître leur toxicité.

ET ENCORE ils ne regarde que dans les particules de type PM10, qui ne sont que la partie immergée de l'iceberg (les fumées noires visibles) puisque les voitures modernes ne font quasiment que des nano particules qui ne perturbent pas la lumière et donc sont invisibles, dont une bien plus grande proportion sont des benzo pyrènes.)
En fait, en confidence, le seuil dangereux à long terme, à aix les bains est à peu près 1000 fois dépassée. Si ça continuait ainsi 30 ans depuis l'arrivée des hdi (depuis l'an 2000), la moitié des gens de plus de 50 ans auraient alors, en 2030 auraient un cancer, pas un cancer respiratoire, mais des cancers du cerveau ou du sang.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede pedro431 » Ven Fév 05, 2010 5:48 pm

Va falloir aussi interdire les barbecue, en particulier les viandes et poissons fumés à la maison, sont fortement cancérigènes en raison de la présence de substances nocives, les benzopyrènes.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Confucius
pedro431
Panda
Panda

Messagede matieu.a » Sam Fév 06, 2010 10:45 am

Bruler une ressource inflammable est dangereux pour la santé, c'est quand même loin d'être un scoop.
Une énergie propre n'existe pas.
C'est vraiment fou de parler de "scandale du diesel".... Ça laisse penser que les autres énergies sont propres, c'est totalement faux.
Il faut limiter la consommation d'énergie, voilà tout.
Qu'elle soit diesel ou pas.
http://www.mathieua.fr
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

Suivante

Retourner vers Voiture propre ?