La Hongrie déclare l’état d’urgence après une coulée de boue toxique
06/10/2010 15:40 (Par Sandra BESSON)
L’état d’urgence a été déclaré en Hongrie suite à la coulée d’un torrent de boue toxique provenant d’une usine d’aluminium qui a déjà fait quatre victimes et 120 blessés dans trois comtés du pays.
La Hongrie a déclaré l’état d’urgence dans trois comtés mardi, un jour après qu’un torrent de boue toxique provenant d’une usine d’aluminium se soit déversé dans des villages des environs, tuant quatre personnes et en blessant 120 autres.
Cette coulée de boue toxique, liée au processus de raffinement de la bauxite, s’est déversée dans le village de Kolontar lundi, après avoir débordé d’un réservoir de stockage de l’usine Ajkai Timfoldgyar Zrt, propriété de la compagnie MAL Zrt.
Mardi, l’Unité de Catastrophe Naturelle (NDU) a indiqué que quatre autres villages avaient été affectés et que quatre personnes avaient été tuées par la coulée de boue toxique. Six personnes étaient par ailleurs portées disparues.
D’autres individus souffraient d’irritations oculaires liées au plomb et aux autres éléments corrosifs se trouvant dans la boue toxique. La coulée, d’un volume estimé à 700 000 mètres cubes, a balayé des routes et endommagé des ponts et des maisons, obligeant près de 400 habitants à évacuer leur foyer.
« Nous avons déclaré l’état d’urgence pour les comtés de Veszprem, Gyor-Moson-Sopron et Vas », a déclaré une porte-parole du gouvernement Anna Nagy. « Le comté de Veszprem est celui dans lequel la catastrophe a eu lieu, et la coulée se dirige vers les deux autres comtés ».
Le Premier Ministre de la Hongrie, Viktor Orban, a déclaré que la coulée de boue pourrait être liée à une erreur humaine.
« Nous n’avons pour l’instant aucune information à notre disposition… nous n’avons pas connaissance de signes indiquant que cette catastrophe aurait des causes naturelles » a-t-il ajouté. « Et si une catastrophe n’a pas de causes naturelles, alors elle peut être considérée comme liée aux hommes. Nous pensons que cela pourrait être le cas ».
Il a ajouté que des tests avaient montré qu’il n’y avait pas de menace de radiation liée à la coulée de boue toxique.
Les habitants du village de Kolontar, qui est le village le plus proche du réservoir, essayaient de retrouver leurs affaires dans la coulée mais la police ne les a pas laissés retourner dans leur maison inondée.
« Ma baignoire est remplie de boue… quand le barrage a rompu, cela a fait un bruit terrible. J’étais dans mon jardin, et j’ai dû courir vers la porte d’entrée mais l’eau coulait plus vite que je ne pouvais courir » a déclaré Ferenc Steszli.
Il a ajouté qu’il avait échappé à la coulée en se tenant debout sur une table.
Les terres agricoles se trouvant autour du village ont été recouvertes de boue, et de nombreuses têtes de bétail ont été tuées.
L’unité de gestion des catastrophes a déclaré que les équipes de nettoyage déversaient du plâtre dans un fleuve à proximité pour aider à neutraliser la coulée. Par ailleurs, des tentatives étaient faites pour éviter que la coulée n’atteigne le Danube, un cours d’eau majeur en Europe.
Un expert de Greenpeace a déclaré que l’impact de la coulée de boue pourrait être bien pire que la coulée de cyanure qui a eu lieu en Roumanie il y a dix ans et lors de laquelle de l’eau contaminée au cyanure s’était déversée dans les fleuves Tisza et Danube.
Encore une bien triste nouvelle.

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein