• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Cotons (démaquillants) lavables

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Cotons (démaquillants) lavables

Messagede nanie1986 » Lun Déc 21, 2009 1:30 pm

Bonjour,

je souhaite faire part de mon expérience positive avec les cotons démaquillants lavables (apparu via les couches lavables pour bébé).
soucieuse comme d'habitude de l'impact que j'ai sur l'environnement, les cotons classique me convenaient plu (les non bio à cause du chlore utilisé et les bio parce que c'était pas très économique, et puis cela fait des déchets et cela fait consommé tjrs plus de coton...)

Je me suis donc lancé dans l'aventure et j'ai confectionner 36 cotons moi-même et cela me convient parfaitement ; je les utilise pour me démaquiller, pour appliquer des crèmes, etc. Ils se lavent très bien en machine à 30°. Je viens de faire une première lessive et ils n'ont pas rétrécis. spcol

J'ai commander le tissus sur cosycotton du tissu éponge bio 50*50cm et du minky (pois multicolor) 50*50. Ensuite j'ai découper des ronds de 8cm de diamètre et j'ai assembler les deux sorte de tissus :) à la main avec l'aide de ma mère, car pas de machine à coudre suffisamment récente pour le faire :(
et pour faire joli je les met dans un bonbonnière en verre acheter dans un vide-grenier :)

J'ai longuement chercher sur les différents sites et blogs, d'abord j'ai chercher à les acheter tout fait mais cela coute très cher ! et ensuite j'ai chercher quels tissus prendre et ce n'ai pas évident, alors si ce message peut en guider quelques uns tantmieux :)

Image

j'ai trouvé sur ebay un vendeur de lingettes (pour certaines en coton bio) : http://stores.shop.ebay.fr/Les-jolies-Marguerites_Lingettes
Dernière édition par nanie1986 le Mar Déc 22, 2009 2:53 pm, édité 1 fois.
nanie1986
Souricette
Souricette

Photos: 4
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Cotons (démaquillants) lavables

Messagede Rinoa » Lun Déc 21, 2009 1:38 pm

Super bonne idée.
Par contre, j'ai deux questions "techniques" : pourquoi faire des ronds et pas des carrés ? qu'as-tu fait des chutes ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede nanie1986 » Lun Déc 21, 2009 10:27 pm

c'est juste une question d'esthétique :-) et comme le récipient que j'avais acheté avant est rond ça allé de soi, mais biensur l'on peu faire des carrés c'est plus simple.
Il n'y a pas beaucoup de chute (73% de la surface a été utilisée), biensur si j'en fabriqué plus je me serai posé la question... des idées ? lol
nanie1986
Souricette
Souricette

Photos: 4
A été remercié: 0 fois

Messagede Lord69 » Mar Déc 22, 2009 12:24 pm

Excellente idée. spcol
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede loulie » Mar Déc 22, 2009 5:31 pm

Bravo ! Nanie

Ça me fait penser que ça sera bientôt le temps de ''développer'' et offrir des ateliers de fabrication-maison de produits et biens divers domestiques .
Trucs et recettes, et méthodes, techniques simples à portée de tous ... parce que malgré les beaux discours et les beaux panneaux publicitaires à grand renfort de marketinig ''l'environnement nous tient à coeur'' :-| mwouin ! ça manque de mise en pratique au jour le jour... un petit bricolage agréable qui n'a l'air de rien du tout ? c'est comme ça qu'On sauve le Monde et ses Beautés !!
On peut aussi recycler les serviettes éponges usées sur les bords !

spcol on prend tous les bons trucs dans ce genre là !

lou
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message