je souhaite faire part de mon expérience positive avec les cotons démaquillants lavables (apparu via les couches lavables pour bébé).
soucieuse comme d'habitude de l'impact que j'ai sur l'environnement, les cotons classique me convenaient plu (les non bio à cause du chlore utilisé et les bio parce que c'était pas très économique, et puis cela fait des déchets et cela fait consommé tjrs plus de coton...)
Je me suis donc lancé dans l'aventure et j'ai confectionner 36 cotons moi-même et cela me convient parfaitement ; je les utilise pour me démaquiller, pour appliquer des crèmes, etc. Ils se lavent très bien en machine à 30°. Je viens de faire une première lessive et ils n'ont pas rétrécis.
J'ai commander le tissus sur cosycotton du tissu éponge bio 50*50cm et du minky (pois multicolor) 50*50. Ensuite j'ai découper des ronds de 8cm de diamètre et j'ai assembler les deux sorte de tissus :) à la main avec l'aide de ma mère, car pas de machine à coudre suffisamment récente pour le faire :(
et pour faire joli je les met dans un bonbonnière en verre acheter dans un vide-grenier :)
J'ai longuement chercher sur les différents sites et blogs, d'abord j'ai chercher à les acheter tout fait mais cela coute très cher ! et ensuite j'ai chercher quels tissus prendre et ce n'ai pas évident, alors si ce message peut en guider quelques uns tantmieux :)

j'ai trouvé sur ebay un vendeur de lingettes (pour certaines en coton bio) : http://stores.shop.ebay.fr/Les-jolies-Marguerites_Lingettes

et comme le récipient que j'avais acheté avant est rond ça allé de soi, mais biensur l'on peu faire des carrés c'est plus simple. 
mwouin ! ça manque de mise en pratique au jour le jour... un petit bricolage agréable qui n'a l'air de rien du tout ? c'est comme ça qu'On sauve le Monde et ses Beautés !!