• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Copenhage et après?

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

Copenhage et après?

Messagede Hiromi » Dim Nov 29, 2009 1:17 pm

Etant abonné au courrier international depuis quelques mois, j'ai recu dernièrement un numéro Spécial 96 Pages sur le CLIMAT : "Pourquoi la planète sera peut être sauvée" .

Je félicite ceux qui ont tout lu^^ . On trouve l'annonce de la conférence de Copenhage, ses enjeux, un récapitulatif sur les idées recues ( C'est la faute de la Chine / Le changement climatique n'est qu'un problème écologique/ On peut inverser le changement climatique), un tour du monde des initiatives, quelques remerciements au Japon et aux Brésil pour leurs efforts, un mauvais point pour le Canada dont l'action écologique est freinée par un parti centré sur l'économie...

Mais un article a retenu précisément mon attention : il expliquait que l'échec probable de la conférence ne serait pas un drame. Les états cherchent à concilier leurs politiques internationales, mais d'après l'Australian Financial Review, chaque état étant concerné par le danger avenir, la prise de conscience se fera dans les territoires et les actions à petite échelle, sans cohérence internationale. Mais cette somme d'actions nationales devrait régler le problème.

Qu'en pensez-vous?
Hiromi

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Copenhage et après?

Messagede Loupo » Lun Nov 30, 2009 10:55 pm

Si l'on se base sur le résultats concrets des autres conférences comparée à leur proposition d'origine, j'en attend pas grand chose comme d'habitude.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Loupo » Sam Déc 19, 2009 11:40 am

Bon en fait c'est pire que ce que je pensais smrabb

Heu vous êtes sûr que la catégorie "Environnement et Bonnes Nouvelles" soit la bonne place de ce sujet ? :mrgreen:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede René03 » Sam Déc 19, 2009 11:57 am

Bonjour ptit_loupo

Je me permet ici de reproduire ta signature qui aujourd'hui se confirme

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4

Messagede Loupo » Sam Déc 19, 2009 12:31 pm

Bonjour René03 : oui malheureusement elle se confirme...

Il y a celui des indiens Kree (ou Cree, je ne sais pas) qui est bien aussi. Je l'avais en signature durant un temps.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.
Proverbe des indiens Cree du Canada
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede alambic » Sam Déc 19, 2009 5:30 pm

Maintenant que Copenhage est nettement un fiasco.
Reviens en force le clivage Nord/Sud et la réticence à partager, ceux qui avaient les moyens avaient aussi la responsabilité d'intervenir. Les gouvernants sont des irresponsables face à l'humanité. Si personne n'est surpris, c'est que cela était prévisible.
Hiromi a écrit:Mais un article a retenu précisément mon attention : il expliquait que l'échec probable de la conférence ne serait pas un drame. Les états cherchent à concilier leurs politiques internationales, mais d'après l'Australian Financial Review, chaque état étant concerné par le danger avenir, la prise de conscience se fera dans les territoires et les actions à petite échelle, sans cohérence internationale.

Non, les actions doivent être concertées et allez dans le même sens, pour qu'il y ait une économie de moyens, c'est une pour la biodiversité, la recherche, ou tout ce que vous voulez... le climat c'est planétaire et la défection de plusieurs pays suffit à le mettre à mal.
Hiromi a écrit:Mais cette somme d'actions nationales devrait régler le problème.
Qu'en pensez-vous?

C'est une remarque de politicien. De cela même qui vont rentrer chez eux et rapporter qu'il y a toute mêm un engagement positif (devinez qui)
Mais ce n'est peut être même pas la question. "Ils" ne bougeront pas seul, ils feront semblant.
Ces hommes sont des nuls.
Je suis c'est vrai en colère, mais là aussi l'on sait que l'on va être obligé les entendre et de les subir encore

(navré de ce mouvement d'humeur).
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Sam Déc 19, 2009 5:50 pm

bonjour tous

Je n'ai jamais rien attendu de ces sommets, et en réalité, je n'ai jamais rien attendu des institutions non plus.
J'attends tout de moi d'abord ! 8-) selon mes capacités , adaptées aux besoins.
La terre a surtout besoin qu'on se rapproche de SA réalité ... et la réalité terrestre elle est faite de sol, d'eau, de feuilles, d'oiseaux, de flerurs sauvages, de vent, de neige ... oui ! la Nature existe encore, les ''sommets'' sont là pour détourner votre attention du monde concret terrestre... je les laisse faire leurs petites affaires, sans les perdre de vue jusqu'à un certain point.

Le côté positif de cette ''pas entente '' de Copenhague ? , car il y en a un et sur ce côté positif qu'il faut agir.
D'abord je dis que heureusement qu'il n'y a pas d'entente satisfaisante... pourquoi ? Parce que justement la satisfaction généralisée pourrait être l'équivalent d'une paire d'oeillère par quidam ... '' bravo, ils ont une bonne entente, maintenant ça va changer, laissons-leur le temps de s'organiser''... c'est par ce processus que les sociétés sont ce qu'elles sont... l,expression majorité silencieuse n'ayant pas été inventée sur du vent dans les années 70 ! Le silence dont il est question étant synonyme de passivité et ''attendons voir''

Par réactivité, par sentiment d'urgence, par sens de la responsabilité individuelle, lentement mais surement, des gestes et actions concrètes et solides, déterminées, vont commencer à être posés ici et là, et auront un effets d'entraînement infiniment plus valable que des signatures et des ententes ''poudre aux yeux'' .

C'est pas sur ce forum que j'ai lu cette phrase de Gandhi ? '' l'exemple n'est pas seulement une source d'enseignement, c'est le seul'' ??

Maintenant, ce qui est difficile pour tout un chacune et chacun de nous c'est de persévérer et garder en soi plus de Lumière que d'Ombre... savoir prendre nos distances par rapport à la folie destructrice... se tenir informé, mais ne pas abuser des mass médias qui contiennent des vraies ''virus intellectuels'' de déprime et de sentiments de défaitisme.
Ne pas négliger la contribution fondamentale de chaque geste, si minime soit-il. Son apport mécanique est important, mais son apport énergétique aussi... la volonté et les pensées saines que nous émettons ont aussi leur poids et un rôle à jouer.

Les attentes envers les institutions et les gouvernements sont un piège.

Il faut se ressaisir, retrouver l'autonomie de pensée, d'actions... et LIMITER l'intérêt , temps et énergie utilisées à critiquer ce qu'il est inutile de critiquer. Juste assez pour garder le fil ...

c'est ça, pour moi l'après Copenhague... j'ai vu plusieurs vagues et tendances alternatives passées , il y en a aux 10-12 ans environ... j'ai surtout vu des modes commerciales récupérer les idées alternatives et saines ... et la vague retombée ...en ce moment même, il y a une vague favorable à ces petits gestes d'entraînement à ne pas négliger, un réseau d'énergies positives se met en mouvement, même si il est éloigné de vos yeux et de votre présence quotidienne, n,en doutez pas, connectez-vous en esprit ... c'est une des dernières chances que vous avez !

ordre, méthode et persévérance
avec vous
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Sam Déc 19, 2009 6:00 pm

Ça roule :)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede René03 » Dim Déc 20, 2009 11:48 am

Bonjour à tous,
spcol
En effet, que nous rest-il d'autre que de faire nous-même ce que nos dirigeants sont incapables de faire.
J'ajouterai qu'il faut consommer en privilégiant les produits locaux et en évitant dans la mesure du possible tous les produits d'importation en particulier ceux provenant des pays qui ont bloqué le processus d'accord à Copenhague.
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4

Messagede Lord69 » Lun Déc 21, 2009 4:24 am

Lire l'excellent numéro 7 de la revue Entropia, sur le "et après" : http://www.entropia-la-revue.org/spip.php?article54
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message