Du même avis que Lord et je l'ai exprimé à maintes reprises dans divers sujets, les deux sont pas opposés ... d'autant plus que comme je l'ai déjà dit, Nature Haute-Marne qui est partenaire de la LPO dans cette action a interpellé le maire de cette commune ... pour être plus précis, le 08 mars 2008 à Bay sur Aube, il y a eu une projection d'un film sur le blaireau (de Virginie Boyaval de l'assoc' MELES : "le blaireau : de l'ombre à la lumière") suivi d'un débat auquel ont participé citoyens et chasseurs. Malgré la présence de chasseurs plutôt compréhensifs, la société de chasse a tout de même prévu une journée de déterrage en juin 2009 car cette journée est, selon le président de la fédé de chasse, une "journée de communication" !! Sachant que la période de reproduction des blaireaux s'étale de janvier à début août ...
J'ai une copie de la lettre envoyée par cette association au maire du village qui organise ce déterrage, très argumentée ... Rappelons aussi que le blaireau n'est pas sur la liste nationale des nuisibles et donc que les décisions se font au niveau local !
En terme d'action, il y a eu donc une projection/débat dans le village (70personnes), une interpellation du maire de la commune principale et de 9 autres communes concernées en plus de la fédération des chasseurs ... aucune réponse !!
Ce n'est pas parce qu'il y a une pétition qu'il n'y a rien d'autre qui a été fait ...
http://www.meles.fr/