Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum, ce premier message est un petit peu une prise de contact.
Je suis menuisier-charpentier (indépendant) et j'essaie de faire un max d'éco-construction.
Pour moi, viens régulièrement le dileme FSC ou bois de pays (PEFC).
Un de mes derniers clients (membre du WWF, ....) voulait rénover sa maison en bio...pour ses menuiseries extérieures celui-ci optait pour du Jatoba lamellé-collé FSC, moi de mon côté, je lui proposait un Douglas, un Pin des Vosges, du chêne, ...le lobby l'a emporté sur la raison, elle a acheté du Jatoba avec tous les problèmes que cela peut apporter.
Je m'explique: En Belgique (Eh oui, je suis Belge!!! 1x), mais je pense en France également la majorité des Forêts sont gérées selon le PEFC qui est une sorte de FSC (n'incluant peut-être pas l'effet social) mais nos forêts sont bien gérées, et le bois qui y pousse connait le climat, transformé en menuiseries extérieures, celui-ci n'aura aucun mal (flambage, fissures, etc...) tandis qu'un bois comme le Jatoba venant d'Amérique du Sud avec un climat très chaud et très humide ne connaît pas notre climat tempéré (toujours en Belgique), il se fait que des problèmes de fissures sont apparus. Deuxièmement, il faut prendre en considération le côté impact sur l'environnement, le transport des grumes de Jatoba de l'intérieur de la Forêt jusque sur les lieux du chantier apporte une utilisation énorme de l'énergie, tandis que le bois local, mais je le répète bien géré (le label peut-être exigé également)) a un faible impact sur l'environnement.
Donc je dis le FSC oui mais...
Les anciens utilisaient tels bois pour telle utilisation, positionnaient tel morceau de telle manière (en respectant notamment la polarité et le sens de pousse), nous n'avons rien inventé, il suffit de se remémorer des gestes oubliés.
Voilà
A+