de Aijtnx » Jeu Fév 07, 2008 9:58 am
Merci pour cette réponse,
Pour Les FMN: "Firme MultiNationale", en gros c'est Danone, Microsoft, Nokia....!
Pour le projet alternatif, oui ce sont les salariés qui rachète leur entreprise mais cela est mon option la moins préféré. Car en effet, tout salarié voudra recupérer la part du gateau! Il faut donc créer une close obligeant tout salarié quittant l'entreprise à vendre ses parts.
Cependant je préconiserai plutôt une économie sans actionnaires (c'est impossible!) mais en imaginant que l'actionnaire soit par exemple une association à but non lucratif (ça c'est possible) les bénéfices restent dans l'entreprise. Et ça c'est nouveau!
Je pense dans un premier temps que le but de mon association sera de récolter des fonds par un système de don ordinaire mais aussi via un guide d'achat que nous sommes en train de mettre en place et qui permet de gagner beaucoup d'argent (Dans le style de Kelkoo). Une fois assez d'argent en banque nous pourrons nous lancer. Le premier projet sera de proposer le financement de moyen de production d'énergie renouvelable, puis alors nous essaierons d'investir dans des entreprises pour avoir un moyen de faire pression de l'intérieur. Tout cela en gardant à l'esprit qu'une association ne fait pas de bénéfices.
Je pense qu'il y a une grande réflexion sur le sujet qui est assez compliqué à mettre en place sans contrainte venant de toutes part.
Le site est encore en cours d'élaboration mais je vous remercie de donner votre avis et de faire avancer les choses.
Pierre,