souris blanche a écrit:Certes nous consommons de l'énergie, mais il faut lire l'article jusqu'à la fin, le dernier paragraphe étant le plus intéressant à mon avis :
Ces études sont cependant loin de faire l'unanimité. Le blog fluctuat.net s'interroge ainsi sur le profil de leurs auteurs, et rappelle qu'Alex Wissner-Gross est l'initiateur du projet CO2stats, "dont le business est justement d'auditer et de limiter l'empreinte écologique des firmes informatiques et des sites Web". Prenant la défense du Réseau, Fluctuat.net suggère également de comparer les services rendus par Internet et son coût énergétique avec "les autres médias et services auxquels il se substitue en partie, comme le courrier postal, presse et produits imprimés, VPC..."
CQFD
[align=left]Tu as tout à fait raison, il y a bien sur des choses positives dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Au même titre d'ailleurs que la technologie tout court, qui nous permet d'avoir plus de confort, plus de soin, plus de loisirs, plus de longévité.
C'est juste que je trouvais ça étonnant la comparaison entre une recherche google et les besoins d'un brésilien moyen en énergie, qui soit dit en passant n'a surement que faire des services rendus par Internet.
Comparer un avatar dans un de nos jeux et les besoins en énergie d'un brésilien moyen, ça remet un peu les pendules à l'heure je trouve..

[/align]