je vais prendre le train en marche puisque j'arrive un peu après la bataille...
Et je vais essayer de répondre à tout le monde en essayant de rester le plus objectif possible. Pas facile car j'ai des convictions et je suis caviste.
Tout d'abord, pour répondre à la première question d'Alice, tu peux me contacter par mail (il est sur mon site) ou par MP. J'essaierai de te guider au mieux.
Pour les autres interventions je vais essayer de faire du post par post...
pedro431 a écrit:Tous les SP en vendent, il suffi de demander au vendeur ou ces vin se trouves, c'est plus rapide.
Oui, bien sûr, on trouve de tout dans les super marchés. Même des vins bios... Mais je suis convaincu que les conseils ne seront pas à la hauteur, si tu trouves un "vendeur"... Quant à la sélection, pour connaître celle des hyper/super marchés de ma région, c'est pas vraiment terrible...
Manu a écrit:Pour faire simple :
- Vin Bio signifie que le mode d'agriculture des raisins est AB mais pas forcément la vinification (levure chimique, rajout de sucre ...)
- Vin naturel (qui n'est pas un label) signifie l'agriculture en AB et une vinification du vin le plus naturellement possible (levures indigènes, pas ou peu de sulfites ...)
Quelques infos ici :
http://www.vinsnaturels.fr
Bon, on va pas refaire le débat qu'on a déjà eu ici il y a quelques mois...
AB signifie effectivement que la culture est certifiée Bio. Pour les vinifs, à moins d'acheter un vin bio industriel (si, si ça existe...) en grande surface, la majorité des vignerons certifiés AB sont aussi clean à la cave et utilisent souvent les chartes (certes, de droit privé) FNIVAB, Demeter ou Nature&progrès pour leurs vinifications. Et la Charte de l'AVN n'interdit pas la chaptalisation (rajout de sucre...)
Le Vin Naturel n'a effectivement aucune existence légale (dans le sens reconnu par la loi). Je rappelle qu'on ne demande pas aux adhérents d'être certifiés bio. C'est seulement souhaité. Et il y a un paquet de vignerons de l'AVN qui ne sont pas certifiés AB...
Alice Mauchin a écrit:Donc Manu, le vin naturel est plus authentique alors ? Gustativement parlant sera t'il à la hauteur ?
Selon moi il préfère vraiment le rouge, surtout les cotes du rhones.
En cherchant cela hier soir, je crois avoir trouvé la bouteille parfaite http://www.biofamily.fr/Alimentaire/Dom ... -75cl.html
Dîtes moi si c'est un bon choix ou si il vous semble qu'il peut y avoir mieux dans la même gamme de prix, j'ai un budget entre 10e et 15e
Désolé d'être un peu dur avec ce site, mais ce vin à ce prix, c'est de l'arnaque.
D'ailleurs pedro431 te le prouve en mettant en ligne le prix particulier départ cave, dans un autre post.
Manu a écrit:Bonne idée ... acheter directement au producteur permet d'éviter les intermédiaires donc on a des prix corrects et le producteur aussi ^^
Mais ce n'est pas toujours possible, ils n'ont pas tous de sites en ligne où l'on peut commander !
Encore une idée reçue, mon cher Manu!..
Tout les intermédiaires ne se gavent pas avec des marges pharaoniques!..
Chez moi tu paieras le même prix que chez le vigneron...
Il faudra quand même ajouter les frais de port. Mais chez le vigneron aussi, si on ne se déplace pas. Et je ne connais aucun vigneron qui expédie de bouteille à l'unité... Mais moi, je le fais...