• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Conseil pour achat Vin bio ou naturel

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Re: Conseil pour achat Vin bio ou naturel

Messagede Bebert » Lun Déc 06, 2010 9:51 am

Bonjour,

je vais prendre le train en marche puisque j'arrive un peu après la bataille...
Et je vais essayer de répondre à tout le monde en essayant de rester le plus objectif possible. Pas facile car j'ai des convictions et je suis caviste.
Tout d'abord, pour répondre à la première question d'Alice, tu peux me contacter par mail (il est sur mon site) ou par MP. J'essaierai de te guider au mieux.

Pour les autres interventions je vais essayer de faire du post par post...

pedro431 a écrit:Tous les SP en vendent, il suffi de demander au vendeur ou ces vin se trouves, c'est plus rapide. ;-)

Oui, bien sûr, on trouve de tout dans les super marchés. Même des vins bios... Mais je suis convaincu que les conseils ne seront pas à la hauteur, si tu trouves un "vendeur"... Quant à la sélection, pour connaître celle des hyper/super marchés de ma région, c'est pas vraiment terrible... :cry:

Manu a écrit:Pour faire simple :
- Vin Bio signifie que le mode d'agriculture des raisins est AB mais pas forcément la vinification (levure chimique, rajout de sucre ...)
- Vin naturel (qui n'est pas un label) signifie l'agriculture en AB et une vinification du vin le plus naturellement possible (levures indigènes, pas ou peu de sulfites ...)
Quelques infos ici :
http://www.vinsnaturels.fr

Bon, on va pas refaire le débat qu'on a déjà eu ici il y a quelques mois... :siffle:
AB signifie effectivement que la culture est certifiée Bio. Pour les vinifs, à moins d'acheter un vin bio industriel (si, si ça existe...) en grande surface, la majorité des vignerons certifiés AB sont aussi clean à la cave et utilisent souvent les chartes (certes, de droit privé) FNIVAB, Demeter ou Nature&progrès pour leurs vinifications. Et la Charte de l'AVN n'interdit pas la chaptalisation (rajout de sucre...)
Le Vin Naturel n'a effectivement aucune existence légale (dans le sens reconnu par la loi). Je rappelle qu'on ne demande pas aux adhérents d'être certifiés bio. C'est seulement souhaité. Et il y a un paquet de vignerons de l'AVN qui ne sont pas certifiés AB... :P

Alice Mauchin a écrit:Donc Manu, le vin naturel est plus authentique alors ? Gustativement parlant sera t'il à la hauteur ?
Selon moi il préfère vraiment le rouge, surtout les cotes du rhones.
En cherchant cela hier soir, je crois avoir trouvé la bouteille parfaite http://www.biofamily.fr/Alimentaire/Dom ... -75cl.html
Dîtes moi si c'est un bon choix ou si il vous semble qu'il peut y avoir mieux dans la même gamme de prix, j'ai un budget entre 10e et 15e

Désolé d'être un peu dur avec ce site, mais ce vin à ce prix, c'est de l'arnaque. :pacont:
D'ailleurs pedro431 te le prouve en mettant en ligne le prix particulier départ cave, dans un autre post.

Manu a écrit:Bonne idée ... acheter directement au producteur permet d'éviter les intermédiaires donc on a des prix corrects et le producteur aussi ^^
Mais ce n'est pas toujours possible, ils n'ont pas tous de sites en ligne où l'on peut commander !

Encore une idée reçue, mon cher Manu!..
Tout les intermédiaires ne se gavent pas avec des marges pharaoniques!..
Chez moi tu paieras le même prix que chez le vigneron... :-) Il faudra quand même ajouter les frais de port. Mais chez le vigneron aussi, si on ne se déplace pas. Et je ne connais aucun vigneron qui expédie de bouteille à l'unité... Mais moi, je le fais... :ange:
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Mar Déc 07, 2010 10:15 am

Bebert a écrit: la majorité des vignerons certifiés AB sont aussi clean à la cave
Et ben ça me fait plaisir de lire ça spcol
Bebert a écrit:Et il y a un paquet de vignerons de l'AVN qui ne sont pas certifiés AB... :P
Sans certification, on peut quand même produire de façon biologique, le label sert au consommateur surtout ^^
Bebert a écrit:Encore une idée reçue, mon cher Manu!..
Tout les intermédiaires ne se gavent pas avec des marges pharaoniques!..
:mrgreen: On m'aurait menti alors ! :mrgreen:
On en a pourtant un exemple dans les messages précédent avec la bouteille à 11€, il y a bien quelqu'un qui s'est servi grassement à un moment donné là ^^ Tous les intermédiaires ne se valent peut-être pas ... certes ! Mais je pense que tu es plus proche de l'exception que de la règle ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Alice Mauchin » Mar Déc 07, 2010 2:47 pm

Je crois que pour le casse tête je vais évité ça rendrais mon père fou!

Acheter directement au producteur c'est une bonne idée, en plus avec internet ce genre de chose devient beaucoup plus facile.
Dans tous les cas a la santé du vin, tchin!
Je vous tiens au courant quand j'ai trouvé la bouteille parfaite, mais n'hésitez pas si vous avez encore des idées. spcol
Alice Mauchin

Messagede Admin » Mar Déc 07, 2010 5:51 pm

Pas très loin de chez moi, il y a un petit producteur qui fait du vin que j'aime beaucoup en blanc :
http://www.wine-et-vin.com/jura-raisins ... id548.html

Le Domaine de Pascal Henriot est situé sur la commune de Champlitte en Haute-Saône.

Cépage : Chardonnay.

Dégustation : droit et frais avec ce qu'il faut de rondeur en bouche, sans note oxydative. L'équivalent d'un très beau Chardonnay d'Arbois, très digeste car vinifié, élevé et mis en bouteille sans soufre et au rapport qualité-prix imbattable.

Service et conservation : vous le dégusterez aujourd’hui vers 10/11°C et jusqu’en 2012 au moins. Ce vin sans soufre, donc sans conservateur doit être stocké à une température maximale de 14°C.

Accommodement : dès l’apéritif avec des gougères. Il accompagnera une terrine de poissons, une pochouse, une blanquette de veau, de volaille ou de poissons, des bouchées à la reine, une andouillette. Il s’accordera à merveille avec tous les plats élaborés, comme des asperges sauce hollandaise, des poissons de mer (rougets, dorade, turbot, sole meunière, loup) et de lac et de rivière (féra, truite au bleu), des coquilles Saint Jacques simplement poêlées ou à l‘émulsion de persil, des crustacés comme le crabe et la langouste, une escalope ou des ris de veau à la normande (crème), une poularde truffée, une omelette aux truffes, un poulet «Gaston Gérard».
Avec des fromages à pâte molle comme le Chaource, ainsi qu'avec des fromages à pâte cuite pressée comme le Comté affiné, le Cantal, avec une Mimolette vieille.

Exposition : sud.

Sol/terroir : coteau argilo-calcaire.

Mode de culture : biologique.

Vendange : manuelle.

Vinification : en cuve, sans soufre.

Elevage : en cuve, sans soufre.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Image
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Bebert » Mer Déc 08, 2010 8:23 am

@ Manu:
Je ne connais pas ce domaine.
Mais il semble qu'Alice recherche plutôt du rouge en Côtes du Rhône...
Et comme tu fais de la pub pour un collègue, je vais en faire pour ma paroisse...
En CdR, ma chère Alice, je te propose 3 vins:
- Un très beau Grenache, sans soufre ajouté, du Domaine des Vigneaux (Ardèche). http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=562
- Du même domaine (des Vigneaux) un peu moins cher, un pur Syrah. http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=561
- Un autre pur Syrah, à peine plus cher, les Monestiers du Domaine Les Bruyères. http://levertetlevin.com/fichetech?prodID=526

@Alice:
Tu peux toujours essayer de commander chez un vigneron en direct, mais je doute que pour une petite quantité, il accepte de faire une expédition...
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Mer Déc 08, 2010 8:41 pm

Bebert a écrit:Et comme tu fais de la pub pour un collègue, je vais en faire pour ma paroisse...
Surtout ne te prives pas, c'est justement ce que nous demande Alice alors t'es pile poil dans le sujet spcol

Bon c'est pas vraiment un collègue, je ne le connais pas personnellement mais j'en achète régulièrement dans ma biocoop et je le trouve plutôt bon, assez léger et il passe très bien :-)
Il habite pas excessivement loin de chez moi, je pense donc faire un tour chez lui un de ses quatre :content:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Bebert » Mer Déc 08, 2010 9:42 pm

J'aime pas trop faire de la pub directe... :-)
Quand je dis collègue, je fais référence au site dont tu postes le lien (Wine et vin) et qui est un collègue à moi... :siffle:
Pour ce qui est d'Alice, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment quelqu'un qui cherche un vin, car je n'ai aucune nouvelle d'elle. Plutôt quelqu'un qui cherche à placer un lien... Mais je me trompe peut-être... :mrgreen:
Bebert
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Jeu Déc 09, 2010 10:02 pm

Bebert a écrit:J'aime pas trop faire de la pub directe... :-)
HAaaa si tout le monde pouvait être comme toi :mrgreen:
Admin
Webmaster
Webmaster

Précédente

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus