J'ai remarqué ce que tu expliques, Admin, et après avoir fait un minimum de psychologie infantile, je me suis rendue compte que c'était loin d'être la solution, cette attitude hyper permissive. Non seulement, les hommes qui auront été des enfants à qui on autorise tout seront des gens égoïstes, mais en plus, l'enfant est forcément mal dans sa peau. Il a besoin pour se construire correctement qu'on lui impose des limites, sinon, il va passer sa vie à les chercher, ecrasant tout et tout le monde, jusqu'à ce que, en parlant poliment, il prenne une grosse tarte dans la gueule.
Le prof de psycho nous avait donné un exemple tout simple :" demain on a cours, je ne vous dis ni où, ni quand, aucune contrainte. Résultat : angoisse, forcément, on risque de rater le cours....... Maintenant, je vous dis : demain, 14h, salle 23, bon, ben ces contraintes vont en ennuyer certains qui voulaient faire la sieste à cette heure, ou d'autres parce que la salle est trop froide, mais tous sont rassurés d'avoir un cadre, et de savoir à quoi s'en tenir"
Un enfant pour se construire correctement a besoin de repères stables, même si ce sont des contraintes certaines pour lui, qui vont peut-être lui déplaire sur le coup. Mais les enfants qui reçoivent cette éducation permissives sont toujours en train de faire des caprices, ben pour moi, un gosse qui passe sa vie à pleurer n'est pas un gosse heureux...
Mais j'ai discuté avec certains de mes patients qui ont tendance à élever leurs enfants de cette façon, et alors, j'ai compris le pourquoi du comment.... Ils rentrent tard du boulot, voient leurs enfants 2h avant de les mettre au lit, et ils n'ont pas envie de passer ce court laps de temps à les disputer, ou les punir pour d'éventuelles bêtises faites la journée.
Donc, ce rôle est forcément pris en charge par celui ou celle qui les voit toute la journée, autrement dit les profs et maitres d'écoles. Mais alors là, je ne pense pas que les appeler par leur prénom et les tutoyer soit une bonne solution. La maîtresse, c'est pas leur copine, même si c'est vraiment plus sympa comme ça. Je pense que le respect ou non de l'autre commence par le "madame" et le vouvoiement, non pour rabaisser l'enfant, mais lui apprendre à vivre en communauté.
Reconnaitre l'autorité du maitre est très importante, surtout devant l'enfant. Moi, je me planquais pour faire mes "lignes de punition", sinon, ma mère me demandait de faire le double pour elle ! Maintenant, les parents vont voir le prof le endemain, en lui expliquant que le petit n'avait pas eu le temps de faire la punition because "il fait 4h, puis regarde les dessins animés, fait ses devoirs, se lave, mange et va se coucher, quand voulez vous qu'il les fasse ?" (véridique) ben, si tu as été puni à l'école, tu fais ta punition au lieu de regarder les dessins animés.........
Purée, je pourrais en parler des heures, avec toutes les conversations que j'ai eu avec des parents, profs, maitresses...........
Sinon, Zidane a mis un coup de tête, OK, pas normal, sanction directe... Mais l'idole des petits italiens peut-il lui sans vergogne lancer des insultes, racistes ou autres, et sans sanction au bout ? Bel exemple aussi....