• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Concours de pronostic !! hé hé !!

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Admin » Sam Juil 15, 2006 9:57 pm

Tout à fait d'accord ... il n'aurait pas du se laisser aller à la violence ... il aurait du réagir en pro !!
Mais bon, les élèves n'ont pas attendu Zidane pour rèagir de cette manière, mais cela va les conforter dans leurs idées ...

Je vais avoir du boulot, j'vous le dit ... :siffle:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede Narduccio » Dim Juil 16, 2006 10:32 am

Admin a écrit:Je vais avoir du boulot, j'vous le dit ... :siffle:

C'est étonnant cette violence qui gagne les plus jeunes. Je me rappelle un match que j'avais sifflé en tant qu'arbitre des jeunes (j'avais 16 ou 17 ans à l'époque). Il s'agissait d'un match de poussins. Suite à je ne sais plus quelle remarque, 2 dirigeants, des adultes donc, en était venus aux mains. Les gamins regardaient ce spectacle complètement effarés. Ils étaient là pour jouer et ne comprenaient pas ces 2 grands qui cherchaient à se mettre sur la gueule. La violence, je la voyait venir au niveau des cadets et des juniors. Actuellement, j'ai l'impression que ça vient plus tôt et que certains semblent même trouver cela logique.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagede Akasha » Dim Juil 16, 2006 5:41 pm

Moi j'enseigne le français et l'une de mes interprétations c'est que les jeunes ont de moins en moins de mots pour exprimer les nuances : le langage est assez souvent décomposé, rejeté, considéré comme l'arme des autres.... Il ne reste alors que la violence physique pour exprimer frustration et colère.
Le système scolaire est vraiment à mal en ce moment et je n'enseigne que depuis une poignée d'années et dans des établissement souvent peu favorisés ( sauf depuis que je suis aux USA ) et le système se casse la gueule très vite. Ce n'est pas la faute des enseignants dont beaucoup luttent pour leurs élèves et sont dévoués. C'est un problème plus global, culturel également. La culture de la France est en train de changer par rapport à la langue. On se questionne sur ce qu'elle représente, les valeurs qu'elle véhicule et qui ne sont pas nécessairement celles dans lesquelles l'ensemble de la population se retrouve. Que faire ? Je ne sais pas... en tout cas je poursuis ma mission : permettre à tous de maîtriser cette langue afin de pouvoir exprimer un point de vue personnel de manière convaincante, nuancée et efficace.

Cela dit la violence chez les adultes est aussi de plus en plus présente... et là je ne comprends pas...

poupoup
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10
A été remercié: 0 fois

Messagede Pyroraptor » Dim Juil 16, 2006 7:38 pm

Nous vivons dans un monde ou la vioelence est partout il suffit de regarder autour de nous, le monde change constament et plusieur facteur font que l'homme retrouve certain instinct oublié au fil du temps. L'homme a peut etre passé son temps, ou ancore est il dans une impasse d'adaptation? Personne ne peut le dire pour l'instant mais je pense que l'homme ayant énormement évolué en si peu de temps (bon évolutif: évolution d'une espece rapidement en l'espace de moin de 20ma) commence a se "stabiliser", une stase de son évolution certainement.
Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Pyroraptor
Loup
Loup

Messagede Narduccio » Dim Juil 16, 2006 8:48 pm

Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede pipoune » Dim Juil 16, 2006 9:39 pm

mouais... il prend des raccourcis le monsieur, en plus il ne répond aps aux questions qu'on lui pose. c'est sûr qu'il faut rétablir une certaine discipline, mais la pédagogie n'est pas le laxisme me semble-t-il...
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Dim Juil 16, 2006 10:40 pm

A mon humble avis, la cause pourrait venir de notre société où l'enfant est roi et mis sur un piédestal ! On ne sait plus leur dire non, on cherche toujours à justifier notre refus sinon ... et cela à tous les niveaux de la société : parents, grand parents, dans les commerces (ils ont leurs petits chariots), chez la nounou, etc
Ensuite, arrivé à 15 ou 16 ans, on s'étonne que l'on manque d'autorité ... moi je pense que ce n'est pas étonnant !!

Dans mon enseignement, j'essaie de leur faire comprendre que tout se passera bien s'ils respectent certaines règles ... c'est pas toujours facile !! Surtout lorsque les parents donnent raison à leur fils même quand il a fait une bêtise ... :marteau: une bIetise du style : " c'est normal que je l'ai frappé puisqu'il m'avait insulté ..." :siffle:

:-(
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Lun Juil 17, 2006 5:57 pm

Dans un monde ou on met de la compétition de partout, il ne faut pas s'étonner de voir la violence progresser dans des proportions innaceptables.

Ajoute à cela la société de consommation qui est crétrice de frustrations.... et t'as un coktail détonnant.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede tite drine » Lun Juil 17, 2006 7:41 pm

J'ai remarqué ce que tu expliques, Admin, et après avoir fait un minimum de psychologie infantile, je me suis rendue compte que c'était loin d'être la solution, cette attitude hyper permissive. Non seulement, les hommes qui auront été des enfants à qui on autorise tout seront des gens égoïstes, mais en plus, l'enfant est forcément mal dans sa peau. Il a besoin pour se construire correctement qu'on lui impose des limites, sinon, il va passer sa vie à les chercher, ecrasant tout et tout le monde, jusqu'à ce que, en parlant poliment, il prenne une grosse tarte dans la gueule.
Le prof de psycho nous avait donné un exemple tout simple :" demain on a cours, je ne vous dis ni où, ni quand, aucune contrainte. Résultat : angoisse, forcément, on risque de rater le cours....... Maintenant, je vous dis : demain, 14h, salle 23, bon, ben ces contraintes vont en ennuyer certains qui voulaient faire la sieste à cette heure, ou d'autres parce que la salle est trop froide, mais tous sont rassurés d'avoir un cadre, et de savoir à quoi s'en tenir"
Un enfant pour se construire correctement a besoin de repères stables, même si ce sont des contraintes certaines pour lui, qui vont peut-être lui déplaire sur le coup. Mais les enfants qui reçoivent cette éducation permissives sont toujours en train de faire des caprices, ben pour moi, un gosse qui passe sa vie à pleurer n'est pas un gosse heureux...

Mais j'ai discuté avec certains de mes patients qui ont tendance à élever leurs enfants de cette façon, et alors, j'ai compris le pourquoi du comment.... Ils rentrent tard du boulot, voient leurs enfants 2h avant de les mettre au lit, et ils n'ont pas envie de passer ce court laps de temps à les disputer, ou les punir pour d'éventuelles bêtises faites la journée.
Donc, ce rôle est forcément pris en charge par celui ou celle qui les voit toute la journée, autrement dit les profs et maitres d'écoles. Mais alors là, je ne pense pas que les appeler par leur prénom et les tutoyer soit une bonne solution. La maîtresse, c'est pas leur copine, même si c'est vraiment plus sympa comme ça. Je pense que le respect ou non de l'autre commence par le "madame" et le vouvoiement, non pour rabaisser l'enfant, mais lui apprendre à vivre en communauté.
Reconnaitre l'autorité du maitre est très importante, surtout devant l'enfant. Moi, je me planquais pour faire mes "lignes de punition", sinon, ma mère me demandait de faire le double pour elle ! Maintenant, les parents vont voir le prof le endemain, en lui expliquant que le petit n'avait pas eu le temps de faire la punition because "il fait 4h, puis regarde les dessins animés, fait ses devoirs, se lave, mange et va se coucher, quand voulez vous qu'il les fasse ?" (véridique) ben, si tu as été puni à l'école, tu fais ta punition au lieu de regarder les dessins animés.........

Purée, je pourrais en parler des heures, avec toutes les conversations que j'ai eu avec des parents, profs, maitresses...........

Sinon, Zidane a mis un coup de tête, OK, pas normal, sanction directe... Mais l'idole des petits italiens peut-il lui sans vergogne lancer des insultes, racistes ou autres, et sans sanction au bout ? Bel exemple aussi.... :siffle:
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1

Messagede pipoune » Lun Juil 17, 2006 7:46 pm

tite drine, tu m'as scotchée spcol
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message