de dhrou » Ven Sep 05, 2008 9:25 pm
C'est un sujet qui me tiens a coeur, je suis vraiment surpris que ce type d'appareil ne soit pas plus répandu. (noter que conrad france en vend un a 15 euros, je ne sais pas ce qu'il vaut). Je viens de commander le check 3000. Ca fait plusieurs années que je cherchais ce type d'appareil. Un vendeur de Bricorama m'avait ri au nez en prétendant que ça ne pouvait pas exister.
Pratiquement aucun site éco-truc n'en parle, se contentant de rappeler les poncifs sur les appareils en veille, les ampoules basse conso etc... Meme, l'ADEME n'en parle pas, se contenant de donner des chiffres de conso moyen dans une habitation type. Ca devrait être en vente pour une dizaine d'euros dans tous les magasins de bricolage.
Je m'en étais sorti jusqu'ici avec un bricolage maison avec des prises et un multimètre (niveau TP de lycée, mais évidemment pas à mettre entre toutes les mains !!!!!), qui me permet de mesurer le courant dans un appareil. Il suffit ensuite de multiplier par la tension (220) et de diviser par 2 pour avoir la puissance.
Un ordre de grandeur : 1mA en permanence toute l'année fait 1kWH soit 0.1 euro.
Puis j'ai fait une étude systématique de tous les appareils de la maison, au moins ceux qui tournent en continu (cad pas les frigidaires, fours, lave linge etc...). Les conclusions:
- la plupart des appareils modernes en veille consomment tres peu ! 5 mA au maximum, soit 0.5 euro a la fin de l'année: bof pas de quoi sauter au plafond, et donc ça mérite pas tout le plat qui est fait autour des appareils en veille (sauf que ça a peut être incité les fabricants à faire un effort)
(bizarrement, certains appareils, meme arretés complètement continuent de consommer 0.1mA, c'est minuscule, mais pas nul)
- bien sur un ordinateur allumé consomme pas mal, environ 200 mA, soit 20 euros si il restait allumé tout le temps. Bon, de toute façon on l'éteignait à cause du bruit.
- deux bonne pioches quand meme: un vieux téléphone sans fil pompait 200 mA en permanence et un vieux radio réveil 100 mA, soit 30euros par an quand même : ils sont partis au recyclage, et bon, il faudra 2-3 ans pour amortir leur remplacement
En comparant ces consos avec mes factures, il m'en manquait encore beaucoup, même en estimant à la louche l'éclairage. Je veux maintenant mesurer tout ce qui ne marche pas en continu : frigidaire, m.à.laver, plaque électrique etc.... Pour cela, ce type d'appareil est la seule solution. Je soupconne en particulier mon frigidaire ancien qui dégivre mal, je vais le brancher sur le compteur pendant une semaine et on verra bien. Puis les m.a.laver, le four, : leur doc indique bien leur consommation mais uniquement pour un cycle typique, pas forcéménet l'utilisation qu'on en fait.