zouzou a écrit:Moi je veux bien entendre le message "il faut faire des économies encore plus grosses"...
.... Mais de là à dire, "les petites économies sont inutiles", je trouve ça... Comment dire ?
Est-ce que ce n'est pas parce que tu travailles pour le nucléaire, et donc pour EDF, que tu nous dis ça, Narduccio ?![]()
Si j'avais la menatlité que tu me prête, mon message serait tout autre. Là, j'incite les gens à faire de vrais économies. Comme je l'ai dit, l'expérience montre que 20% des postes de consommations générent 80% des gaspillages et donc 80% des postes de consommation n'en génèrent que 20%. Si vous lisez bien, je vous incite à économoiser réellement, à économiser plus que ce que vous pourrez faire avec certaines mesurettes. Je devrait même me vexer de ce que tu dit. Et tu devrais te poser la question de savoir pourquoi celui qui propose une démar'che réellement efficace soulève un tel tollé ? D'ailleurs, la démarche que je propose, c'est celle que l'on a appliqué dans notre centrale pour de nombreuses choses. Alors, OUI, je propose cela parce que je travaille dans le nucléaire. Mais je ne le propose pas pour la raison insultante que tu met en avant !
zouzou a écrit:Par exemple : vous regardez votre télévision 3h par jour, et vous la mettez en veille 21h. Si la puissance en marche est de 80 W, et la puissance en veille est de 15 W, votre consommation sera de :
(80X3) + (15X21) = 240 + 315 = 555 Wh sur 24h.
Pour un coût de 67 centimes TTC/kWh, le coût total sera de
371,85 F par jour au lieu de 160,80 F
Euhhh, si tu as une télé qui consomme 80W en marche et 15W en veille, il doit y avaoir un problème. Mais il doit s'agir d'une télé moderne qui est prête à s'allumer dès que l'on appuie sur le bouton marche. Sur de telles télé, il existe souvent dans un menu, une fonction pour désactiver cette possibilité. A moins que cette possibilité ne soit activable dans un menu.
Mais, il y a quelque chose qu'ils ne disent pas dans le calcul. Vu la puissance utilisée, je pense qu'il s'agit une télé LCD. La vraie économie, c'est jsutement d'acheter une telle télé. Elle consomme bien moins qu'un tube classique. Une vraie mise en veille, c'est plutôt un ou 2 watts que 18.
zouzou a écrit:En fait, Narduccio, est-ce que ce n'est pas surtout le point suivant qui te fait nier ces économies ?La consommation des appareils qui restent en position veille peut dépasser 10% de la facture EDF. C'est modeste dans le budget d'un foyer, mais à l'échelle du pays, l'ensemble de cette énergie mal utilisée représente la production du quart d'une centrale nucléaire, soit encore la consommation annuelle des villes de Nice et Lyon réunies.
Je vais le mettre en gras, comme cela même les hypocrites arriveront à comprendre:
Je ne nie pas les économies, j'incite les gens à faire un vrai bilan sur les consommations et sur leurs gestes de tous les jours pour réaliser des économies EFFICACES.
Je commence à vous trouver insultants avec vos sous-entendus. C'est de ma faute si certains écolos de salons promeuvent des me surettes servant de cache sexe à une bonne conscience bobo ? Posez-vous la question : Pourquoi mes propos vous choquent tant ?
Admin, lui, a fait le calcul, et sans le savoir, applique la méthode que je me tue à proposer.
Je le répète, il faut faire un bilan, réfléchir et prendre les bonnes décisions en prenant tous les éléments en compte. Ouvrir trop longtemps la porte d'un four va gaspiller bien plus d'énergie qu'un maintien en veille de ce même four. L'essai est facile à faire. Il suffit de monter un four à une certaine température (prenons 200°C], d'ouvrir la porte pendant une minute et de mesurer l'énergie necessaire pour retrouver la température de départ. Et un four en fonctionnement, ça se compte en kilowatts.
zouzou a écrit:Et je suis d'accord avec Patlafatigue : il y a des économies qui sont plus faciles à faire que d'autres (surveiller sa conso plutôt que de reconstruire entièrement sa maison... ), je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver !
Mais certains gestes simples sont encore plus efficace. Je ne parle pas de reconstruire sa maison, ce serait l'idéal dans bien des cas. Mais améliorer l'isolation est facile et pour une bonne part du parc immobilier français, ce serait le jackpot. Mais apparemment cela ne te gêne pas tellement de chauffer gratuitement les pattes aux oiseaux. Cet argent, tu le donne à l'industrie pétroliere ou à mes employeurs ?
Maintenant, si votre but est d'avoir bonne conscience avant de chercher à sauver la planète, vous avez raison, le con s'est moi et continuez avec vos mesurettes. En tant qu'actionnaire d'EDF, je ne pourrait que vous remercier, vous m'enrichissez.