de Daminou » Jeu Aoû 11, 2011 2:23 pm
Salut :)
J'ai fais quelques recherches et voila ce que j'ai trouver, j'espere que sa pourra t'aider :)
Les pesticides sont présent en petite quantités dans les épluchures de pommes de terres, mais à contrario il y en a beaucoup des les épluchures d'agrumes. Mais beaucoup de ces pesticides sont détruits au cours du compostage. ( je pense que c'est en référence au triple rôle de la faune du sol :) si tu veux en savoir plus sur sa hesite pas a me le dire :) )
Je te fais ici un copier coller d'un message que j'ai trouvé sur un forum ( j'espère que c'est autorisé ) :)
"Détruire, ca fait partie du processus de recyclage.
Les molécules des pesticides sont défaites pour donner des sous-produits. Des tests ont été faits qui montrent qu'un long compostage peut venir à bout de beaucoup de pesticides, et même de produits pétroliers.
Mais il y a quelques produits qui résistent, ou qui se décomposent mais dont les sous produits sont encore toxiques. C'est le cas par exemple du glyphosate. Si ce produit se décompose vite, son sous-produit, l'AMPA, est encore toxique et surtout très résistant.
Ainsi, en Guadeloupe, on a fait récemment des expérimentations avec des "biobeds" c'est à dire une litière de terre, compost et bagasse (résidu de canne à sucre), et "au bout de 6 mois de dégradation les matières actives versées dans le biobed ont été dégradées à plus de 90%. Seul l’AMPA, résidu du glyphosate, reste en plus grande quantité dans le biobed. "
(message de appius sur le forum de aujardion.org)
Voili voilou j'espere que sa pourra t'aider :) Si yen a qui aurais des compléments d'informations sur sa, sa m'interesses beaucoup aussi :)