• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

compostage produit agro-alimentaire industrie

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

compostage produit agro-alimentaire industrie

Messagede véronèse » Dim Aoû 07, 2011 8:39 am

Bonjour,
Si on produit du compost , est ce que cela implique de n'utiliser que des produits d'origine bio ? Peut-on utiliser les produits de l'industrie agro alimentaire , par exemple des épluchures de pommes que l'on trouve au super marché et qui ont subit 20 traitements d'insecticides, pescitides? ne fabrique-t-on pas un concentré de pesciticides dans notre compost et donc une bombe a retardement ?les pesciticides et autres se détériorent ils lors du compostage ?
véronèse

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: compostage produit agro-alimentaire industrie

Messagede Daminou » Jeu Aoû 11, 2011 2:23 pm

Salut :)

J'ai fais quelques recherches et voila ce que j'ai trouver, j'espere que sa pourra t'aider :)

Les pesticides sont présent en petite quantités dans les épluchures de pommes de terres, mais à contrario il y en a beaucoup des les épluchures d'agrumes. Mais beaucoup de ces pesticides sont détruits au cours du compostage. ( je pense que c'est en référence au triple rôle de la faune du sol :) si tu veux en savoir plus sur sa hesite pas a me le dire :) )
Je te fais ici un copier coller d'un message que j'ai trouvé sur un forum ( j'espère que c'est autorisé ) :)

"Détruire, ca fait partie du processus de recyclage.

Les molécules des pesticides sont défaites pour donner des sous-produits. Des tests ont été faits qui montrent qu'un long compostage peut venir à bout de beaucoup de pesticides, et même de produits pétroliers.
Mais il y a quelques produits qui résistent, ou qui se décomposent mais dont les sous produits sont encore toxiques. C'est le cas par exemple du glyphosate. Si ce produit se décompose vite, son sous-produit, l'AMPA, est encore toxique et surtout très résistant.
Ainsi, en Guadeloupe, on a fait récemment des expérimentations avec des "biobeds" c'est à dire une litière de terre, compost et bagasse (résidu de canne à sucre), et "au bout de 6 mois de dégradation les matières actives versées dans le biobed ont été dégradées à plus de 90%. Seul l’AMPA, résidu du glyphosate, reste en plus grande quantité dans le biobed. "
(message de appius sur le forum de aujardion.org)

Voili voilou j'espere que sa pourra t'aider :) Si yen a qui aurais des compléments d'informations sur sa, sa m'interesses beaucoup aussi :)
Daminou
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 1 fois

Messagede véronèse » Dim Aoû 14, 2011 8:47 am

Merci pour ta réponse,
ça reste assez flou tout ça, je ne trouve pas vraiment d'infos sur le sujet mais je n'ai pas fais de recherches appronfondies. je trouve ça quand même bizarre de trouver si peu d'infos de surfaces sur ce sujet..on composte tous comme des malades mais peut être faisons nous la connerie du siecle,j'ai l'impression que personne ne s'inquiète trop de ça ..ou alors je me fais une petite parano, je sais pas.
Quand on voit qu'il y a des traces d'antibiotiques dans l'eau courante censée être traitée....je me demande ce qu'il y a dans le compost qu'on nous vend ou que l'on fabrique soit même....
véronèse

Messagede Rinoa » Dim Aoû 14, 2011 12:49 pm

Tes interrogations ne sont pas bêtes.
Généralement, on met au compost les épluchures de légumes. Mais quand on sait qu'on retrouve les pesticides principalement dans la peau des légumes, il y a de quoi se poser des questions.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede pedro431 » Jeu Aoû 18, 2011 5:42 pm

Daminou écrit:
C'est le cas par exemple du glyphosate. Si ce produit se décompose vite, son sous-produit, l'AMPA, est encore toxique et surtout très résistant.

C'est idiot comme exemple, le glyphosate agit sur les feuilles des plantes en les fanant, séchant et tombant en poussière, tu ne mets pas au composte des plantes sur lesquelles tu as déversé du désherbant, je fais du composte et je mets tout ce qui se décompose sauf les viandes, je rappelle que la chaleur que dégage la fermentation des résidus de légumes ou autres s’élève à 70° environ, les phitos que peuvent contenir les épluchures et autres sont quasiment détruites.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message