• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

comment seront les voitures. La réponse dans les films?

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

comment seront les voitures. La réponse dans les films?

Messagede Jean Thevenet » Ven Aoû 21, 2009 2:09 pm

Dans "peut être" de 1998 (cédric klapisch)
Image
Image

dans "click" (Frank Coraci Octobre 2006)
Image
Image

si vous avez des films pleins votre disque dur n'hésitez pas sur les saisies d'écran.
les films anticipent souvent assez bien la réalité!
mais les voitures les plus sérieuses semblent dans les... comédies!

et un petit clin d'oeil aux années septante...
on était plus sage à cette époque.
Image
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Ven Aoû 21, 2009 2:56 pm

Tu as oublié la moto dans Peut-être smrabb

Sinon pour les véhicules d'en haut, ils existent déjà : les pays en voie de développement seraient-ils en avance sur notre époque Alismi
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Jean Thevenet » Ven Aoû 21, 2009 3:56 pm

Image
en ce qui concerne les "bio"carburants... ils ont trouvé la solution: les rejets des "voitures" sont aussi les engrais...

Il peut y avoir deux scénarios.
celui de l'âge d'or énergétique basé sur l'utilisation de réacteurs à anti matière permettant d'avoir en "portable" l'énergie d'une centrale nucléaire à disposition. alors les "voitures" seraient conformes à la plupart des films de science fiction, du genre soucoupes volantes familliales, mais on ne sait pas comment seraient gérées les nuisances, car il y 'en aurait qui seraient rapidement impensable, et l'humanité serait vite de type essain de mouche: il faudrait légiférer et forcer ces engins volant à respecter des couloirs comme dans les versions modernes de stars wars (en haute définition on voit les files de "voitures" dans la ville de chorus-centre).
Dans la planète "villégiature" les voitures sont comme chez nous, mais ne puent pas et volent au raz du sol. J'immagine qu'elle tyranisent comme chez nous les piétons et habitants par la prise d'espace et le frôlage à grande vitesse mais mais ça n'est pas montré dans le film, sur Nabou il y a beaucoup de voies piétonnes et les voitures passent tranquillement, doucement, aussi rare que si elles étaient des engins de luxe. pour le reste, on marche à pieds.
Dans dune on marche à pieds aussi, on utilise des montures, on ne prend que des vaisseaux spatiaux de planète en planète et on se fait la guerre pour ne pas dégénérer, devenir "mou".

L'autre scénario, probable, au moins en tant que transition est que nous sommes forcé à glisser vers un monde plus sage (qui alors, plus tard pourrait accéder à l'âge d'or avec l'avancée de la physique fondamentale), mais pour se garantir la paix sur terre, la solution à court terme c'est faire sobre mais efficace pour notre vie quotidienne.
le vélotrain, le train léger, les vélos couchés sont parmis les moyens de transports les plus sobres en énergie que l'on puisse imaginer.
http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html

(publicité d'un parc d'atraction, vélotrain en nouvelle zélande:.
http://pourlaterre.free.fr/Shweeb_Video.flv (forcer le format 16/9eim pour cette vidéo)
ça c'est du réel. ça pourrait devenir un moyen de transport liant les zones périphériques genre lotissement et villes nouvelles à un noyau urbain.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede RS » Ven Sep 04, 2009 3:12 pm

Et si la voiture du futur c'était nos bon vieux diesel capable de rouler à l'huile de friture usagée?

Exemple cet été avec mon Toy Land Cruiser HJ61, 2,6T en ordre de marche et fréquement une minipelle de 2,5T avec 200kg de godet et la remorque de 800kgs a vide soit 3,5T derrière le 4X4, ma conso de gasoil n'était que de 7,5L au 100kms et autant d'huile recyclée.

C'est sur pas tout le monde ne peut se permettre ceci et surtout on a pas tous besoin d'un gros 4X4 mais je sais qu'avec des 405 diesel ou des C15 on pouvais rouler quasiment 80% d'huile pour 20% de GO.

Alors expliquez moi pourquoi on met touts ces voitures peu polluante à la casse pour les remplacer par des voiture moderne avec des moteurs ridicule pour des poid important (ex: Peugeot 308 HDI 90cv, Laguna 1,5L DCI...).
Q'on ne me dise pas que ce petit moteurs consommes moins car c'est faut, avec mon père qui vient d'acheter une 307SW 1,6 HDI 110cv et ma Lancia Lybra SW 2,4 JTD 150cv, en route de montagne sur route et sur autoroute ma Lancia consomme moins que la lionne il y a qu'en ville que la peugeot consomme moins, le tout en se suivant et faisant le même parcours évidement, on a testé sur 112kms, la Lancia 6,2L/100kms et la peugeot 6,5L/100kms et pourtant j'ai le pied droit relativement lourd, bon là je suivai papa mais ca me démangeait de le dépasser.

Enfin voilà je ne suis pas sur que l'évolution actuel des voitures soit la bonne (et surtout je suis contre les hybrid genre Prius et autre, voitures hyper polluante si on part de sa construction, son utilisation et durée de vie et de son recyclage partiel car on ne sait pas tout recycler la dessus)
RS
Souricette
Souricette

Messagede Lord69 » Ven Sep 04, 2009 5:18 pm

Ok mais tu fais rouler comment les millions de véhicules ? tu rends la consommation de frittes obligatoire ?
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Jean Thevenet » Ven Sep 04, 2009 8:12 pm

la Lancia 6,2L/100kms et la peugeot 6,5L/100km
Mais c'est ÉNORME?!! (le double des voitures des années 90 qui sont dans les 3 litres... )

rouler avec des produits de l'agriculture correspond à peu près à ce qu'il faut pour la ration humaine d'une journée... tout les 5km en voiture.
il faut 1.5 hectares de colza pour faire 40000km en renaud 21 après avoir taillé le piston pour consommer 3.5 litres au cent (un science et vie de juin 1989)
ATTENTION: TAILLER LE PISTON POUR LES HUILES (c'est plus épais), la consommation est moindre en volume que pour le diesel. (express diesel des années nonante, 3.57 litres au cent, en conduisant économe, à l'huile ça pourrait faire 2.7 litres).

la disponibilité moyenne des terres agricoles est de l'ordre de 0.3 à 0.6 hectares par terrien...disons largement moins qu'un hectare.
on peut certes récupérer un peu d'huile usagée plutôt que de la jeter, mais ça ne marche que quand c'est pour une minorité de voitures qui font une minorité de transport.

l'avenir c'est peut être le réacteur à fuite d'antimatière, après qu'on a fini de faire joujou avec les bombes à fusion pure...
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede RS » Sam Sep 05, 2009 6:54 pm

Lord69 a écrit:Ok mais tu fais rouler comment les millions de véhicules ? tu rends la consommation de frittes obligatoire ?

Ben quoi on a le Belgique comme voisin, puis il suffit de repasser bienvenu chez les Cht'i :mrgreen:

Non sérieusement je dis pas tout le monde, mais ceux qui peuvent devrait être autoriser à le faire
RS
Souricette
Souricette

Messagede RS » Sam Sep 05, 2009 7:02 pm

Jean Thevenet a écrit:la Lancia 6,2L/100kms et la peugeot 6,5L/100km
Mais c'est ÉNORME?!! (le double des voitures des années 90 qui sont dans les 3 litres... )

rouler avec des produits de l'agriculture correspond à peu près à ce qu'il faut pour la ration humaine d'une journée... tout les 5km en voiture.
il faut 1.5 hectares de colza pour faire 40000km en renaud 21 après avoir taillé le piston pour consommer 3.5 litres au cent (un science et vie de juin 1989)
ATTENTION: TAILLER LE PISTON POUR LES HUILES (c'est plus épais), la consommation est moindre en volume que pour le diesel. (express diesel des années nonante, 3.57 litres au cent, en conduisant économe, à l'huile ça pourrait faire 2.7 litres).

la disponibilité moyenne des terres agricoles est de l'ordre de 0.3 à 0.6 hectares par terrien...disons largement moins qu'un hectare.
on peut certes récupérer un peu d'huile usagée plutôt que de la jeter, mais ça ne marche que quand c'est pour une minorité de voitures qui font une minorité de transport.

l'avenir c'est peut être le réacteur à fuite d'antimatière, après qu'on a fini de faire joujou avec les bombes à fusion pure...

Pour les conso citer, je précise que j'habite en montagne, Hautes Alpes, qd je suis dans le département du Nord, la Lancia tourne à 4,2L/100kms

Pour les voitures des années 90, c'est vrai qu'il y en a qui consomme peu, ma femme avait une 205 diesel, 4,2L/100kms sans rouler à l'économie, ma Clio diesel 4,8L pareil en ayant le pied droit un peu lourd mais sasn trop prendre de col, car vu que c'est un veau, je la pousse un peu et là c'est vite du 6L. Là où j'éatait surpris, c'est la Lancia sur autoroute, en respectant le 150km/h consomme 6,2L (et 6,8L avec une remorque de 500kg) et la Clio diesel 1,9D 8,1L/100kms.

Juste comme ça j'aimerai bien savoir ce que donne la conso de ces petit voitures pour lesquelles on donne des primes à l'achat si on roule sur autoroute à une vitesse constante de 150km/h ou même 130 pour respecter la loi. Je pense que ce sont des voitures qui sont étudier pour la ville et qui ne sont pas du tout prévu pour les long parcour et là leur moteur de mobylette consomme un max car ces voitures sont sous motorisée. Du moins c'est ce que je pense, c'est pas une certitude
RS
Souricette
Souricette

Messagede Lord69 » Dim Sep 06, 2009 11:39 am

On a fait, en SMART, avec un ami, Lyon Toulouse par autoroute, à deux dans la voiture + bagages et la consommation affichée était de 4.3 L/100 à l'arrivée.

Mais bon est ce concluant ? Je ne sais pas ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede RS » Lun Sep 07, 2009 5:27 pm

Lord69 a écrit:On a fait, en SMART, avec un ami, Lyon Toulouse par autoroute, à deux dans la voiture + bagages et la consommation affichée était de 4.3 L/100 à l'arrivée.

Mais bon est ce concluant ? Je ne sais pas ;-)

C'est assez concluant, mais dans la Smart, tu as un moteur à la dimension de la voiture qui de plus est toute légère. Mais regarde la différence de conso ne serait ce qu'avec ma Lancia de 6,8L à 4 dedans, coffre blindé et remorque pareil, je trouve que la différence de conso n'est pas énorme, surtout pour la différence de confort et de vitesse quoique je ne sais pas à combien vous rouliez, avec la remorque en général je me tiens à 140km/h et la conso annocé est sur un Lille-Gap(05).

Après je ne dis pas que ton ami à fait un mauvais achat, je suppose qu'il passe la plupart du temps en ville et la j'ose même pas comparer la conso de Lancia face à la Smart, limite, il faudrait une voiture pour chaque utilisation. Moi je roule bcp, donc la Lancia me convient parfaitement car c'est souvent des long trajet et hors agglomération, le 4X4 me sert pour les accès sur les chantier et en hiver et en été aussi car j'aime bien rouler à l'huile puis en même temps ca me permet d'économiser la Lybra.

J'ai vu dans Turbo de ce samedi, une femme qui fabrique ses propre voitures électriques, et ce que j'ai trouvé génial dans ses conception, c'est qu'elle fait la chasse au moindre gramme pour optimiser les performances et l'autonomie. Je ne sais plus comment elle s'appele, coquelle je crois mais je suis pas sur, c'est une dame qui est déjà agé et qui tiens une ligne de vétements. Je crois que sur le site de M6 on peut voir la vidéo de Turbo, allez y c'est assez intéressant
RS
Souricette
Souricette

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message