• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre

Messagede decato » Mer Avr 23, 2008 12:25 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de recycler complètement une bouteille de verre. Je m'explique, une bouteille de verre est composée de plusieurs éléments (ou emballages) qui a priori ne se recyclent pas dans les filières traditionnelles. Basiquement on peut recycler le verre et les bouchons de liège, MAIS que faire :
- de l'emballage en métal (zinc?) qui entoure le goulot des bouteilles de vin,
- du métal qui maintien les bouchons des bouteilles de champagnes et de bières?
- des capsules en métal des bouteilles en verre lorsqu'il y a du plastique à l'intérieur
Je me demande s'il existe une filière ou une association qui recyclerait ce genre de produit.

Bien à vous
decato

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Martinx » Mar Mai 06, 2008 12:01 pm

Je vais faire une réponse toute bête...

En les réutilisant ! :D

La filière de la réutilisation connue sous le nom de ''Consigne'' (comme dans les vielles bandes dessinées où les enfants se faisaient des sous en récupérant les bouteilles vides et en les rendant à la consigne). Ces filière n'existe plus en France mais on en trouve en Allemagne et surement dans d'autres pays (la Belgique et les Pays Bas me suis-je laissé dire)

Il faut savoir que recycler le verre à un coût énergétique très élevé, ce n'est donc pas sans polluer la nature et gaspiller notre énergie... pabi

La réutilisation au contraire permet de ne pas avoir à détruire puis à refondre la bouteille... il n'y a donc pas de gaspillage... spcol

Voila, bien-sur si tu as une forte consommation de bouteilles en verre c'est plus compliqué... :ange:
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message