• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

"Comment les riches détruisent la planète"?

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

"Comment les riches détruisent la planète"?

Messagede Idzia » Sam Fév 10, 2007 11:56 pm

Comment les riches détruisent la planète, Hervé Kempf

Avez-vous entendu parler de ce livre, ou l'avez-vous lu?

J'ai parcouru une interview de l'auteur dans 20 minutes (je ne prends presque jamais ce journal gratuit, mais là il traînait sur le siège du métro :-)), et il disait mettre en évidence dans son bouquin la dimension sociale qui intervient dans l'écologie et la préservation de notre planète.

Et voici le mot de l'éditeur : "Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures. Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète."

Il coûte 13,30 €, c'est un peu cher, et je suis trop impatiente pour l'édition en poche, je pense que je vais aller passer quelques heures à la Fnac pour le lire ;-) Je vous tiens au courant! spcol
« As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake.
Idzia
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Dim Fév 11, 2007 3:15 am

J'ai déplacé dans la rubrique consacrée aux livres ;-)
http://www.eco-citoyen.org/Forum/livres ... vt386.html

Perso je ne connaissais pas ... :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Dim Fév 11, 2007 6:08 pm

Kempf est un auteur reconnu dans le sphère altermondialiste. Je n'ai pas u ce livre mais je suppose qu'il doit taper fort, car il a la réputation de ne pas mâcher ses mots !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Retourner vers Bibliothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message