• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Messagede Yves » Mar Juin 17, 2008 7:42 am

Bonjour,
Le propriétaire précédent de ma maison avait laissé pousser dans le jardin deux arbres (prunus et noisetier) au raz du mur du voisin. Pour le noisetier cela ressemblait d'ailleurs plus à un petit bosquet qu'à un arbre isolé...
Les arbres ont été abattus. Restent les souches, avec le risque d'un nouveau départ et, corrélativement, détérioration du mur du voisin.
Je souhaite donc au minimum dévitaliser ces arbres, voire éliminer leurs souches.
Connaissez vous des méthodes écologiques ?
La connaissance, c'est le début de l'action
Yves
Animateur
Animateur

Photos: 5
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede René03 » Mar Juin 17, 2008 9:47 am

Bonjour yves
Prunus et noisetier ne sont pas des arbres énormes.

En ce qui me concerne, j'ai enlevé toutes mes souches à l'huile de coude:
Après avoir coupé l'arbre, je creuse tout autour de la souche en coupant les racines au fur à mesure qu'elles se présentent j'usqu'a ce que la souche soit deséquilibrée alors je la retire. Se faire aider ou utiliser un palan si elle est trop lourde. ensuite je déterre au maximum les racines.
parfois cela m'a pris plusieurs jours avec un trou d'1,50m de diametre et 1 m de rprofondeur mais je travaille à mon rythme tout en ménageant mes lombaires.
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4
A été remercié: 3 fois

Messagede Bob77 » Mar Juin 17, 2008 2:08 pm

C'est également la méthode que j'emploi mais le problème d'Yves, c'est qu'il y a un mur à coté.
Mais il y a 98 % de chance pour que cela ne reparte pas. A surveiller.
LA PATIENCE EST LA PLUS GRANDE VERTU DE LA CONSCIENCE
L'UTOPIE EST UN ACCENT QUE L'ON MET SUR LES RÊVES DE L'HUMANITÉ POUR EMPÊCHER LES RÊVES DE SE RÉALISER
ImageImageImage
Bob77
Koala
Koala

Messagede Yves » Mar Juin 17, 2008 6:48 pm

Merci pour vos réponses ;-)
René03, j'utilise ta méthode quand je peux. Je l'ai déjà fait pour plusieurs petits arbres isolés dans mon précédent jardin car il était petit et il fallait que je fasse des choix !
Mais là, la configuration est différente : les souches sont contre le mur du voisin, comme le fait remarquer Bob77, et ce ne sont pas vraiment de petits arbres (43 cm de diamètre pour le prunus et 85cm pour les noisetiers).
Une vue de la souche du prunus :
Image
Et celle des noisetiers :
Image
Yves
Animateur
Animateur

Messagede tite drine » Mer Juin 18, 2008 9:40 am

Alors moi, on m'a dit qu'il fallait percer quelques trous dans la souche (si tu peux parce que c'est pas gros un noisetier), bien droit vers le sol, et tu mets du sel au fond des trous....
Sinon, en farfouillant, j'ai trouvé ça, un peu dans la même idée
Souche d'arbre : Comment se débarrasser des souches d'arbres sans produits nocifs pour l'environnement ?

Il faut d'abord percer des trous de 15 à 30 centimètres de profondeur avec la plus grosse mèche dont vous disposez sur tout le pourtour de la souche. Ces orifices sont ensuite remplis avec du nitrate de potasse (ou salpêtre) ou du chlorate de soude (un produit minéral qui se dégrade en sel donc peu agressif pour le milieu). Couvrez la souche pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois.Remettez-en tous les 2 à 6 mois. Puis rassemblez sur la souche quelques brindilles, un peu de bois mort et mettez-y le feu. Après plusieurs jours de combustion souterraine, les grosses racines seront réduites en cendres et avec elles les risques de développement du pourridié. Vous pourrez replanter aussitôt à proximité un jeune arbre.
ICI
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1

Messagede Aziliz » Mer Juin 18, 2008 9:54 am

En remettre tout les 2 à 6 mois => OK mais pendant combien de temps :heu:
Aziliz
Souricette
Souricette

Messagede Yves » Mer Juin 18, 2008 10:04 am

Merci Tite drine ;-)
Bon, ben, il me reste plus qu'à investir dans une longue et grosse mèche !
Yves
Animateur
Animateur

Messagede Yves » Mer Juin 18, 2008 9:46 pm

Nitrate de potassium (ou salpêtre), chlorate de soude, sulfate d'ammonium (vu ailleurs sur internet) : où trouver tous ces produits ? :roll:
Yves
Animateur
Animateur

Messagede Aziliz » Jeu Juin 19, 2008 6:33 am

Yves a écrit:Nitrate de potassium (ou salpêtre), chlorate de soude, sulfate d'ammonium (vu ailleurs sur internet) : où trouver tous ces produits ? :roll:

Aucune idée comme ça tout de suite maintenant mais après reflexion, je dirais p-ê dans une droguerie ( si tu en as une près de chez toi ) sinon p-ê magasin de jardinage ou de bricolage.
Aziliz
Souricette
Souricette

Messagede tite drine » Jeu Juin 19, 2008 10:17 am

le salpêtre, j'en ai dans la cave si ça t'intéresse :P
Mais tu peux aussi en trouver en pharmacie, en droguerie, ou chez le charcutier (pour conserver les saucissons)
Pour le chlorate de soude, apparemment, faut faire gaffe, c'est assez explosif... mais tu dois en trouver en jardinerie...
De même pour le dernier, mais j'ai lu à plusieurs reprises "sulfamate d'ammonium"....
ImageImageImageImage
tite drine
Panda
Panda

Photos: 1

Suivante

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus