• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Re: Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Messagede loulie » Sam Jan 16, 2010 7:21 pm

il y a de nombreux arbres et souches le long de la ligne entre chez moi et un voisin qui sont traversées par de la clôture de broche et un peu de barbelé d'il y a plus de 50 ans ! ces souches ne pourrissent pas plus vite que les autres et marquent encore la ligne

faire une coupe assez profonde en croix, sur le dessus de la souche à l'égoïne ou au sciotte pour accélérer le processus
c'est la solution la plus écologique

pourquoi être toujours pressé de se débarasser ? smrabb

pour la chaîne, je ne tire plus directement, c'est le tire-fort qui travaille pour moi désormais, quand j'ai des arbres cassés restés accrochés dans les airs par exemple ... sécurité efficacité et ''smotth sailing''

jamais vu une chaîne pétée ? avec une souche de 40 cm de diamètre qui résiste ? ... aouwche !
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Messagede pedro431 » Sam Jan 16, 2010 7:46 pm

mais ça aurait eu le même effet de poser un os sur la souche

La question est: un os de quoi ? ;-)

loulie je parle de casser une chaine à la main, pas avec la tronçonneuse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loulie » Sam Jan 16, 2010 7:49 pm

ben oui...casser une chaîne à la main... z'avais compris ! encore que, si j'étais très très fâchée :censure:

un os de sphinx ça fais-tu ?
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Loupo » Sam Jan 16, 2010 11:05 pm

pedro431 a écrit:
mais ça aurait eu le même effet de poser un os sur la souche

La question est: un os de quoi ? ;-)

Un os de seiche :P
Tu aurait préféré un iPod ? :mrgreen:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede alambic » Dim Jan 17, 2010 4:12 pm

loulie a écrit:ben oui...casser une chaîne à la main... z'avais compris ! encore que, si j'étais très très fâchée :censure:

un os de sphinx ça fais-tu ?

Cela marche aussi, tu penses bien que je te m'entirai pas. J'oserai pas te faché.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Yves » Dim Jan 17, 2010 7:47 pm

Coucou tout le monde, :-)
Bon, comme c'est moi qui avait posé la question initiale, je me dois de vous donner quelques nouvelles de mes souches...
Alors, pour le prunus je n'ai rien fait et, apparemment, pas de nouvelles pousses. Donc, je continue de ne rien faire :D
Par contre pour le mini-bosquet de noisetiers, c'est moins facile :-? . J'ai beau couper les pousses au fur et à mesure, elles reviennent allègrement ! Pourtant, j'ai commencé à couper quelques racines, mais sans conviction car la plupart sont sous le mur du voisin !(je précise que c'était comme ça quand j'ai acquis le terrain). J'ai aussi percé quelques trous, mais je n'ai rien mis dedans pour l'instant car tous les produits vendus dans le commerce ne me semblent pas très sympathiques. J'ai évidemment écarté le R-----p, que mon voisin me proposait gentiment. Même le sel n'est pas inoffensif...
Bah, peut-être que la solution c'est de continuer à couper les repousses et de laisser le temps faire son oeuvre. Comme dit Loulie , laisser faire les "lichens, mousses, champignons, fougères microscopiques, insectes...".
En tous cas, merci pour tous vos conseils ! :-)
La connaissance, c'est le début de l'action
Yves
Animateur
Animateur

Photos: 5
A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Dim Jan 17, 2010 8:22 pm

Tiens je me demandais où était passé notre unique Animateur du forum :mrgreen: Qu'est-ce que tu deviens ? :-)

Pour les rejets, couper jusqu'à épuisement de la souche est une solution. Du moins qu'en tu n'en a pas beaucoup. Sinon si tu as les moyens de recouvrir la souche coupée à ras ça peut être une solution. Une bâche, des dalles inutilisées, la tonte de l'herbe ou quoi que ce soit qui puisse priver la souche de lumière :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede alambic » Dim Jan 17, 2010 8:41 pm

Ton noisetier a encore de beaux jours devant lui :lol:
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Yves » Dim Jan 17, 2010 8:52 pm

Ben, heuuu :oops: c'est vrai que j'ai délaissé le forum... Pas de raison particulière, à part peut-être le désir d'expérimenter davantage... Je ne peux pas dire que j'ai acquis une expérience extraordinaire depuis mon dernier message mais, bon, disons que j'ai plus de recul. D'ailleurs, j'ai bien l'intention de parler de mon projet de jardin bio, sujet que j'avais initié il y a "un certain temps".
Mon cher Petit Loup (tu permets que je t'appelle comme ça, j'espère), félicitations pour ta promotion au poste d'Admin :king:
Pour ce qui concerne mon rôle d'animateur, je ne serai pas vexé s'il y a un candidat pour me remplacer ;-)
Revenons au sujet (les souches) : recouvrir la souche des noisetiers sera difficile, car moi et mon voisin nous n'avions pas réussi à couper à ras (voir photo au début du sujet) en raison de la présence de morceaux de tuiles inclus dans le bois (la tronçonneuse apprécie modérément :siffle: ). En effet, en grandissant les noisetiers avaient fini par sectionner, en se balançant avec le vent, le bord des tuiles du toit !
La connaissance, c'est le début de l'action
Yves
Animateur
Animateur

Photos: 5
A été remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus