• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Messagede Yves » Jeu Juin 19, 2008 10:46 am

Hélas :cry: il y a belle lurette qu'il n'y a plus de droguerie dans ma ville...
Par contre, les jardineries et grandes surfaces de bricolage ne manquent pas !
Espérons que j'y trouverai le produit miracle.
Je vous tiendrai au courant ;-)
La connaissance, c'est le début de l'action
Yves
Animateur
Animateur

Photos: 5
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Messagede mglenisson » Sam Jan 16, 2010 11:19 am

bonjour je suivie deux anne d'etude en horticulture et je ne me souviens pas bien mais il y avait un truc qui marchait super pour eliminer les noisetiers
mglenisson

A été remercié: 0 fois

Messagede Rinoa » Sam Jan 16, 2010 11:32 am

mglenisson a écrit:bonjour j'ai suivie deux années d'étude en horticulture et je ne me souviens pas bien mais il y avait un truc qui marchait super pour éliminer les noisetiers

Heu, c'est une question ou une affirmation ? :roll:
Tu es venu nous dire qu'il y avait un truc pour les souches de noisetiers, mais c'est ballot tu ne t'en souviens plus, ou alors tu sais qu'il y a un truc et tu veux qu'on te rafraichisse la mémoire ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Re:

Messagede alambic » Sam Jan 16, 2010 12:11 pm

tite drine a écrit:Alors moi, on m'a dit qu'il fallait percer quelques trous dans la souche (si tu peux parce que c'est pas gros un noisetier), bien droit vers le sol, et tu mets du sel au fond des trous....
Sinon ...

La méthode de tite drine devrait marché sur une grosse souche. Les trous doivent être bien bouché par les chevilles de bois et l'expérience renouvelée.
Mais une souche de prunus (un prunus décoratif) n'est pas assez vivace pour repousser selon moi.

Comme René03 de l'huile de coude, allez du nerf :) (ou bien laisser sur place).
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Sam Jan 16, 2010 6:25 pm

... pour moi c'est laisser sur place, couper au sécateur les repousses à mesure si elles apparaissent
cette souche là je lui laisse finir sa vie en lichens, mousses, champignons, fougères microscopiques, insectes, nids de mésanges ...
sinon, c'est arrachage en creusant et tirant
pour moi, en aucun cas produit chimique... je n'aime pas jouer les apprentis-sorcières avec la Nature

bonne journée à tous
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Sam Jan 16, 2010 6:29 pm

Je pense venir au secours de mglenisson, c'est d'enfoncer des clous dans la souche, par la rouille l'arbre est sensé mourir.
personnellement j'ai creusé le centre du tronc avec foret et ciseaux pour y planter des fleurs. Si tu décide de la déterrer une chaine de tronçonneuse retournée avec 2 poignées maison, pour les racines ça aide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loulie » Sam Jan 16, 2010 6:42 pm

pedro431 a écrit:Je pense venir au secours de mglenisson, c'est d'enfoncer des clous dans la souche, par la rouille l'arbre est sensé mourir.
................

... 8-) c'est le sort qui nous attend tous ! clou rouillé ou pas.

vous savez pas quoi ? je trouve que planter des clous dans une souche c'est violent ! pas ma faute, c'est comme ça que je le ressens !

Laisser vivre et laisser mourir ...

portez-vous bien
loulie

p.s. je retiens le truc de la chaîne de scie mais j'imagine que ça doit être un peu fragile si on tire trop fort, pour les plus grosses souches j'utilise un tire-fort à criquet !
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Loupo » Sam Jan 16, 2010 6:48 pm

Pour les clous j'ai plus l'impression que c'est une "légende" ou alors ça dépend de l'espèce. Car les arbres avec des clous rouillés dans le tronc, voir du barbelé et des grilles suite à la croissance de l'arbre, ça ne manque pas et ils se portent pourtant très bien.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Sam Jan 16, 2010 6:56 pm

loulie a écrit:p.s. je retiens le truc de la chaîne de scie mais j'imagine que ça doit être un peu fragile si on tire trop fort, pour les plus grosses souches j'utilise un tire-fort à criquet !

Si t-u arrives à casser une chaine de tronçonneuse à la main, t'es vachement costaude ;-)

Ptit_loupo a écrit:Car les arbres avec des clous rouillés dans le tronc, voir du barbelé et des grilles suite à la croissance de l'arbre, ça ne manque pas et ils se portent pourtant très bien.

Pour ce que j'en dis, mais il ne s'agit pas de planter un clou dans un arbre mais bien dans une souche ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Sam Jan 16, 2010 7:14 pm

Ça ne change rien. Là il y a de nombreuses incertitudes : tu coupes un arbre et il peut faire des rejets ou non. Du coup si l'on met des clous et qu'il n'y a pas de rejets on va dire que c'est grâce aux clous mais ça aurait eu le même effet de poser un os sur la souche smrabb
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message