• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Com=mensonge!?

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Com=mensonge!?

Messagede jacques89 » Lun Mai 10, 2010 7:04 pm

Je ne sais pas si beaucoup d'entre-vous on vu ce reportage sur la 5 qui traite de l'utilisation abusive par certaines marques du terme "bio"? Car comme chacun sait:"le bio ça fait vendre".
Malheureusement derrière ce terme "bio", il n'y a aucune définition juridique qui puisse protéger le consommateur.
Depuis le temps que l'on voit "fleurir" des termes composés du style "bio-quelque chose" ne pensez-vous pas que nos élus (qui réclament sans cesse qu'il ne faut pas s'abstenir de voter) auraient pu s'en occuper. Mais non, bien sûr, il faut bien que la société civile prenne le temps de se rendre compte des supercheries pour qu'un jour ils (nos élus) se rendent compte que cela pourrait leur couter quelques voix de ne pas en trouver une autre (de supercherie).
Bref, devant autant de mensonges je vous propose de réfléchir à la possibilité de trouver un terme juridiquement sans faille qui pourrait être toléré sur l'étiquetage du produit dit "bio".
Attendez! ne vous lancez pas trop vite! Ce n'est vraiment pas une sinécure!!!
Devant les grosses difficultés, l'école de Jules Ferry m'a appris qu'il fallait quelque-fois raisonner par l'absurde.
J'ai donc imaginé ce que donnerait un boycott en masse de tous les produits marqués "bio" ou "bio-quelque chose" tant qu'une certification précise (une norme par exemple) puisse impliquer la responsabilité de nos élus (l'Etat, l'Europe par exemple) sur l'usage qu'il peut en être fait. Rassurez-vous, en attendant, pour ce qui tiennent à continuer à acheter des produits "bio", il y a toujours l'analyse de la composition... Mais nos multi-nationnales ont très bien compris qu'on n'avait pas le temps. Ben! Faudra le prendre... C'est à ce prix qu'on évitera les supercheries (et après une formation en chimie, bien entendu).
Alors! On y va?
jacques89
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Com=mensonge!?

Messagede yoda » Mar Mai 11, 2010 8:59 am

Cela m'intrigue, il me semblait que l'appelation "bio" n'était plus autorisée pour les produits qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique (comme les célèbres yaourths au bifidus actif qui ne s'appellent plus "bio" depuis quelques années).
Ou alors je comprends mal de quoi tu parles...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede pedro431 » Mar Mai 11, 2010 3:10 pm

Ben tu as raison yoda le terme BIO est soumit à contrôle de l'état d'ailleurs les logos BIO AB AB+ etc en plus il y a le logo européen, je pense que jacques89 a du louper un épisode.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loeKi » Mar Mai 11, 2010 5:03 pm

Kikou,

Je confirme pour les yaourts et de ce fait pour l'appellation bio, je ne suis pas sure que les fabricants puissent encore tricher..
Ce qui est sur par contre c'est que certaines marques de produit d'hygiène se mettent au bio et que la composition laisse encore à désirée.

Par contre pour le terme eco là effectivement je trouve que l'appelation peut être trompeuse : écologique ou économique ? Là est la question.

Jacques, aurais-tu un exemple pour le terme bio ?
Les temps sombres comme les nuages, passez-les dans l'accomplissement des rites, ensemble.
loeKi
Souricette
Souricette

Messagede jacques89 » Mar Mai 11, 2010 6:40 pm

loeKi a écrit:Kikou,

Je confirme pour les yaourts et de ce fait pour l'appellation bio, je ne suis pas sure que les fabricants puissent encore tricher..
Ce qui est sur par contre c'est que certaines marques de produit d'hygiène se mettent au bio et que la composition laisse encore à désirée.

Par contre pour le terme eco là effectivement je trouve que l'appelation peut être trompeuse : écologique ou économique ? Là est la question.

Jacques, aurais-tu un exemple pour le terme bio ?

Lessive "Le Chat" machine. Celle citée dans le reportage. Bel habillage vert, mention "bio" (en gros) et composition: "phosphates ...%" (en petits caractères bien entendu). Ceci dit, je fais plutôt confiance aux journalistes qui rencontrent les fabricants dont le service juridique indique que le terme "bio" n'implique aucune contrainte car il n'existe aucune définition de ce qui l'est ou ne l'est pas. En agriculture, par contre, il existe des contraintes sur les zones cultivées classées "bio". Mais le temps que cela arrive dans notre assiette on ne sait pas ce que les intermédiaires ont pu faire pour éviter 30 à 40% de perte pour cause de pourrissement. Je reste convaincu que la meilleure façon de nous battre pour faire naître une norme c'est encore le boycott de tout produit annoncé "bio". A moins que nous soyons une majorité à acheter directement au producteur... ce qui ne me semble être une réalité....
jacques89
Koala
Koala

Messagede jacques89 » Mar Mai 11, 2010 6:49 pm

pedro431 a écrit:Ben tu as raison yoda le terme BIO est soumit à contrôle de l'état d'ailleurs les logos BIO AB AB+ etc en plus il y a le logo européen, je pense que jacques89 a du louper un épisode.

Tu as un texte? Je suis preneur. Je transmettrai aux journalistes de la 5, ça leur fera plaisir.
Attends, Pedro, on n'est pas dans la cour d'école... ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison... Mais n'oublies pas une chose: je bosse avec les "élus". Je connais donc leurs méthodes. Si tu me sors une circulaire, ce n'est pas la peine. Ce qu'il faut, c'est une loi et son décret d'application. J'attends tes sources.
jacques89
Koala
Koala

Messagede jacques89 » Mar Mai 11, 2010 7:22 pm

yoda a écrit:Cela m'intrigue, il me semblait que l'appelation "bio" n'était plus autorisée pour les produits qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique (comme les célèbres yaourths au bifidus actif qui ne s'appellent plus "bio" depuis quelques années).
Ou alors je comprends mal de quoi tu parles...

S'il n'y avait que les produits issus de l'agriculture qui arborent cet étendard, ce ne serait pas grave, Yoda.
Le "vert", le "bio", c'est une industrie. Tous les produits sont concernés: les architectes pondent des "bio-concepts", les promoteurs font de la "bio-intégration", les maçons font de la "bio-construction"... et les chimistes font de la "lessive-bio"...car des naïfs achètent parce qu'il est dit que c'est "bio"!
Je parle donc d'une arnaque au "bio". Parce qu'aucune protection du consommateur n'existe (juridiquement) contre cette arnaque; à en croire LA 5. Mais attends Pédro, il va nous chercher un texte de loi qui défini ce qu'est un produit "bio". Il en a cité un peu plus loin...
jacques89
Koala
Koala

Messagede loeKi » Mar Mai 11, 2010 7:58 pm

Jacques, je ne pense pas que pedro431 ait cherché à être désobligeant ;-)

A quelle lessive fais tu référence ? La soit disant eco efficacité . Parce que mise à part celle-ci qui est un très bel exemple de greenwashing..je ne vois pas, il faut dire que cela fait des lustres que je n'ai pas mis les pieds dans un rayon produits ménagers mais je me souviens que le métro parisien à été bombardé d'affiche à sa sortie.

Côté alimentation par contre, je me suis souvenue d'un jambon soit disant 100% naturel qui peut effectivement tromper le consommateur.

Bonne soirée !
Les temps sombres comme les nuages, passez-les dans l'accomplissement des rites, ensemble.
loeKi
Souricette
Souricette

Messagede yoda » Mar Mai 11, 2010 8:29 pm

jacques89 a écrit:S'il n'y avait que les produits issus de l'agriculture qui arborent cet étendard, ce ne serait pas grave, Yoda.

Là je ne suis pas complètement d'accord. Ce qui était brave avec les produits alimentaires, c'est que la mention "bio" pouvait faire croire au consommateur peu vigilant que le produit était issu de l'agriculture biologique. En interdisant cette appellation pour les produits qui n'en sont pas issus, on enlève un gros problème !
Après, effectivement, je ne suis pas certaine qu'il y ait de telles restrictions concernant les produits non alimentaires... encore que je n'ai aucun exemple en tête de papier-toilette bio ou de savon bio (du moins qui ne le serait pas vraiment). Mais du "vert" ou du "éco", ça c'est courant... C'est au consommateur de s'informer pour savoir ce que signifient vraiment les mots, et à rester vigilants sur une appellation ou un label. Le numéro de Terra Eco d'avril recensait justement tous les sigles, écologiques ou non, dont on ne sait trop de quoi il s'agit...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Alice_eco » Mer Mai 12, 2010 9:17 am

Sur le greenwashing, j'ai lu Ecoblanchiment. Quand les 4x4 sauvent la planète de Séjeau et Notebaert. Pour moi, une approche concrète et simple du sujet.
Le facebook du livre : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Ecoblanchiment-quand-les-4x4-sauvent-la-planete/103345363041459?ref=search&sid=1066690091.2629642857..1

Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Qu'est ce que vous en avez pensé ?
Alice_eco

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable