collecte des déchets électroniques et dangereux

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le vermicompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Messagede enviroprotek » Jeu Juil 02, 2009 10:11 pm

Bonjour,

je suis le président de l'association Eco-Action.

http://eco-action-asso.webnode.fr/

Celle-ci a pour but de sensibiliser les ménages aux déchets électroniques et dangereux.

Mais surtout, je souhaites être mis en place une zone test avec 60 poubelles (bacs) afin que les ménages puissent y déposer leurs déchets dangereux et/ou électroniques.

Il es compliqué d'aller à chaque fois dans une déchetterie ou auprès du distributeur ("un pour un") afin d'y déposer nos déchets électroniques.

cette zone test permettra de connaitre le gisement de déchets électroniques des ménages (déchets bien souvent rejetés dans les bacs verts traditionnels et qui prennent la route des incinérateurs).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je vous laisse aussi l'adresse mail d'Eco-Action: eco.action.asso@gmail.com

Merci à vous et bonnes actions à venir !!! ;-)

Lucas Bastien
enviroprotek
Microbe !!
Microbe !!

Images: 2

Messagede Chipeck » Dim Juil 05, 2009 8:02 am

Bonjour,

Si le but du test est de définir la part des DEEE dans les bacs verts, il serait peut-être plus judicieux de faire une caractérisation des bacs verts directement. Si tu mets des bacs verts pour les DEEE, il va être inévitable que tu y retrouves des stocks "historiques", les ménages vont en profiter pour vider leur maison et ton test sera biaisé.

De plus, je ne connais pas ton territoire, mais comment as-tu déterminer 60 bacs?

Sinon, pour les DEEE il y a d'autres actions que vous pourriez mener (en + que le 1 pour 1 et la déchèterie) comme le don (association, école...) et la réparation (journée de la réparation, répertorier les réparateurs de ton territoire...) quand le matériel semble désuet et/ou encore réparable.

Voilà en espérant t'avoir répondu.
Chipeck
Microbe !!
Microbe !!

Messagede enviroprotek » Lun Juil 06, 2009 9:00 am

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Pour ce qui est de la caractérisation à la source (afin de calculer la part des déchets électroniques et dangereux rejettés de maniére impropre dans les bacs verts), celle-ci ne nous permettrait pas de collecter des déchets mais seulement de faire une analyse/test afin de montrer que les déchets électroniques finissent bien souvent dans les incinérateurs.

En effet, comme vous le dites, le test serait alors plus fidéle à la réalité.

Mais le rôle de l'association va aussi être de collecter ces déchets.

Pour ce qui est des 60 poubelles. A vrai dire, il n'y a pas eu de véritable calcul (population, emplacement....), mais je me suis dis que 60 poubelles pourraient permettre à notre test d'être significatif.

Pour finir, ces poubelles coutent trés cher et l'association ne pourra pas avoir un budget pour en acheter plus.

En tout cas merci de m'avoir lu et répondu.
Je pense sincérement qu'une caractérisation à la source serait une trés bonne idée, bien sur. Mais pour cela, il faut tout de même avoir les moyens logistique (un local pour vider les bacs, un camion...ce que je n'ai pas encore).

Bien cordialement,

Lucas bastien
enviroprotek
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Chipeck » Sam Sep 05, 2009 5:58 am

Salut!

alors cette collecte d'appareils électriques et électroniques ? Et ce test ça a donné quoi?
Chipeck
Microbe !!
Microbe !!

Eco-Action

Messagede enviroprotek » Ven Sep 25, 2009 3:29 pm

Bonjour,

désolé pour cette réponse si tardive… J’avais tenté de vous répondre une première fois (j’avais écris une longue et attentionnée réponse …lol) mais malheureusement le contenu s’est effacé lors de son enregistrement… Je n’avais alors pas eu le courage de réécrire un message.

Je reviens à notre sujet. Eco-Action prend de l’ampleur et joue désormais un rôle non négligeable en termes de sensibilisation des ménages sur les déchets électroniques (D3E comme les ordinateurs, ..) et les déchets dangereux tels que les piles, batteries ou cartouches d’encres.
Ci-joint, deux articles du Ouest France sur les actions de l’association :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-bacs-a-dechets-electroniques-en-projet-a-Kerbonne-_29019-avd-20090818-56601767_actuLocale.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-Kerbonne-Bastien-fait-du-porte-a-porte-ecolo-_40835-1061313------29019-ard_actu.Htm

Pour ce qui est des bacs de collecte auprès des ménages pour qu’ils puissent y déposer ce type de déchets ; On y est malheureusement pas encore. Les raisons :

- Les coûts à l’achat des 30 bacs est élevé et l’association n’a pour le moment eu aucune subvention ni aides …
- En termes légales, le transport des déchets dangereux doit être suivis de prêt (déclaration en sous préfecture….).

Mais nous allons y arriver ! J’espère que nous pourrons déposer nos premiers bacs dés novembre 2009.

Pour le moment, je tente de rencontrer tous les acteurs de cette filière (la ville de Brest et le service des déchets, les ménages et tenter de percevoir leurs attentes en cette matière, les Eco-Organismes et leurs sous-traitants…).

En tout cas, nous allons tenter de faire aux mieux afin que des déchets électroniques ne finissent pas dans le poubelle des ordures ménagères puis à l’incinérateur (un déchet rejetés proprement à la source, c'est-à-dire le ménage, peut soit connaître une seconde vie et être remployer, soit être valorisé et recycler afin d’y récolter les maximum de composants…).

Voici ce que je pouvais vous dire de « neuf ». Merci en tout cas de vous intéresser à notre projet.

Bonne journée à tous.
:-)

Eco-Action

Edit par Rinoa : suppression des balises apparentes
enviroprotek
Microbe !!
Microbe !!

Questionnaire: nos déchets électroniques et dangereu

Messagede enviroprotek » Ven Sep 25, 2009 9:58 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai mis en ligne un questionnaire afin de connaitre le gisement de déchets électroniques et dangereux? Ce dernier nous permettra de savoir s'il nous faudrait, ou non, à plus long terme, une nouvelle forme de collecte de ce type de déchets.

Le lien vers le qustionnaire:

http://spreadsheets.google.com/viewform ... kpfOFE6MA..

Il ne vous prendra que deux minutes

Merci d'avance d'y avoir répondu.

Eco-Action
enviroprotek
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Rinoa » Ven Sep 25, 2009 10:09 pm

Le lien vers le questionnaire ne marche pas.
Rinoa
Webmaster
Webmaster

Messagede Ptit_loupo » Ven Sep 25, 2009 10:12 pm

enviroprotek : il ne faut jamais copié un message édité sur un autre forum pour 2 raisons :
- les balises ne sont pas forcément les mêmes (cf 3 messages au-dessus)
- quand le texte est validé, les liens ne sont pas forcément entièrement visibles, du coup ici il en manque un morceau...
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Re: collecte des déchets électroniques et dangereux

Messagede enviroprotek » Mer Oct 14, 2009 10:48 am

Bonjour,

Merci à tous deux d'avoir pris le temps de lire mon message et d'avoir tenté de répondre à ce questionnaire.

Désolé pour le lien...oups ! Je vous en donnes un nouveau :

http://ecoaction.wufoo.com/forms/nos-da ... dangereux/

:sors:

Bonne continuation à vous tous et bonnes actions !

Eco-Action
enviroprotek
Microbe !!
Microbe !!

Re: collecte des déchets électroniques et dangereux

Messagede pedro431 » Mer Oct 14, 2009 3:54 pm

Pourquoi tombe t'on sur un site anglais ???
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Confucius
pedro431
Panda
Panda

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage