[align=left]
Je suis toujours épaté par l'érudition des écologistes et aussi par leur pugnacité pour parvenir à leurs fins.
En matière de coccinelles, je croyais qu'il y avait un centre français en Normandie qui donnait toutes satisfactions aux intéressés...
J'ajoute cependant ma petite note personnelle qui ne vaut que pour la protection des arbres...
Vous savez tous mieux que moi que les fourmis font élevage des pucerons auprès des pousses neuves, ce qui foudroie souvent la croissance de ces pousses!
Pour la première fois cette année j'ai eu une attaque en règle qui m'a anéanti la croissance de plusieurs arbres fruitiers.
Alors pour la première fois, à ma grande honte, j'ai mis sur les troncs un barrage à la glu et huit jours plus tard : plus de fourmis éleveuses, donc plus de pucerons. Apparemment, cela évite bien des soucis.
Quant à la solution ancestrale, assez fastidieuse mais très efficace contre les pucerons qui consiste à passer une solution à 5% de savon noir (sans artifices additionnés) tous les 10 jours environ, connaissez-vous? Je vous la conseille et elle reste inoffensive pour la faune en général.
Bien sûr j'adore les coccinelles... Mon avatar n'en est-il pas la preuve ?
Ma devise : Ethique = Écologie n'en est pas changée pour autant ...
Http://aucoeurdesmots.org[/align]