Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

Droits démission de CO2
lundi 9 janvier 2006. Ecouter cet article (mp3)
http://asp.readspeaker.net/cgi-bin/agor ... cle%3D5843
Jai eu loccasion de vous expliquer en plusieurs occasions le mécanisme des droits démission de CO2, que certains appellent droits de polluer, qui découlent de la mise en application du protocole de Kyoto. Je vous avais exprimé mon admiration pour lingéniosité du procédé de ces droits, qui permettent dune part de réduire les émissions de CO2 et dautre part, de contribuer à laide aux pays en voie de développement en les industrialisant. En effet, comme il est plus facile daugmenter lefficacité calorifique des vieilles installations de ces pays que daméliorer celle des installations modernes quon trouve dans les pays développés, les industriels choisissent souvent la voie de lamélioration ou de linstallation de matériels modernes dans les pays en voie de développement. Une émission de télévision en donnait deux exemples. Lun, la société des Ciments Lafarge, qui a choisi déquiper lune de ses cimenteries au Maroc dune génération délectricité partielle avec une ferme déolienne qui leur génèrera des droits à émissions, qui seront utilisés en France pour compenser les émisissions hors quota, que le développement des ventes y génère. Lautre, STMicroélectronic, société franco-italienne de puces électroniques, apparemment fortement consommatrices dénergie, qui a donc investi dans des plantations de chênes-lièges, toujours au Maroc, pour un montant de 3,5 millions deuros. Tout en sauvant une forêt de chênes-lièges en voie de disparition, cet investissement leur générera des droits démission de CO2 de 150 000 tonnes. Dernier exemple, Rhodia, qui vient dobtenir lautorisation finale, après celle du gouvernement brésilien, de lOnu, pour mettre en place une amélioration très significative de ses installations brésiliennes. Il est intéressant de constater que Rhodia,société chimique qui vient de frôler plusieurs fois le dépôt de bilan, risque dêtre sauvée par la production de droits démissions! En tous cas, ce système dinspiration très capitaliste - cest une des méthodes de pensée capitaliste de considérer que la régulation par largent règle les problèmes- prouve son efficacité, et me paraît beaucoup plus prometteur quune taxation supplémentaire " à la Chirac" pour aider les pays en voie de développement ...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5843

J'aimerais bien connaitre combien le forum gagne d'argent par mois avec la pub afin d'estimer quelle compensation cela représente .

De rien ...Merci à admin de m'avoir donné les chiffres en privé

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités