Salut Alembic et Pedro,
Je pensais que tout le monde savait que l'eau avait un fort coefficient de dilatation en s'échauffant et il ne me semblait pas bon de le rappeler
Pour le reste, je suis sûr de ce que j'ai affirmé et je pense que je suis partie un peu trop loin, car personne ne réagit sur la stratification des océans et des essais en Fer sur la pompe biologique.
En fait, si des personnes à proximité de Pau sont intéressées à participer à des journées pédagogiques pour s'initier au RIVER HABITAT SURVEY afin de dresser un état initial d'un hydrosystème, mes collègues et moi même seront content de les recevoir.
Je répondrai par MP aux personnes intéressées.
Je vous joins ci-dessus un peu de biblio sur la méthode, que j'ai légèrement modifiée pour l'adapter à notre environnement français.
River Habitat Survey (RHS), (Raven et al., 1997, Fox et al., 1998), a été développé pour décrire et évaluer l'habitat physique à l'échelon national, des bassins versants et de moindre échelle, en Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et d'Irlande du Nord.
Il a été appliquée à de l'ordre de 20.000 sites au Royaume-Uni et ailleurs. Il est reconnu comme une méthode standard pour évaluer l' «hydromorphologie" pour soutenir la directive-cadre européenne sur l'eau. Le RHS est un outil de diagnostic servant dans les études de cas pour améliorer l’habitat à l'échelle d'un petit ou grand bassin versant urbain ou naturel ou pour suivre simplement l’évolution des cours d’eaux.
Les participants à ces sorties collaborerons indirectement avec des travaux scientifiques accomplis à une plus vaste échelle par des bureaux d'études et l'université locale.
Nous aborderons les problématiques au cours d'une réunion préparatoire. Ces sorties sont prévues au début de printemps prochain.
Nous comptons déjà une quinzaine de candidats et nous en cherchons seulement quelques uns de plus et surtout motivés.