Intéressant, tout ça !
Coton européen, j'ignorais que ça pouvait se faire...
Si tu trouves des infos plus précises, ça m'intéresse.
Coton bio, justement, oui, c'est forcément d'importation...
Mais tant qu'à faire faire le voyage au coton, si on faisait le tissage et la confection en France comme jadis.... Hé bien, on serait certains :
1) Que tous ces ouvriers soient rémunérés selon des normes sociales décentes (SMIC, Sécu etc)
2) Que le minimum de normes pour éviter la pollution sont respectés... ce qui est loin d'être le cas partout ! La chine utilise encore des colorants très toxiques susceptibles de provoquer de nombreuses allergies, et je ne parle pas de la toxicité véritablement dangereuse pour les travailleurs - ont-ils seulement des masques ???
En attendant, se contenter des infos des sites, c'est compliqué... Je ne remets pas en cause leur bonne volonté, bien sûr, mais comment définir le "salaire décent", par exemple ?
Pour cette raison, j'aurais mis la marque suivante dans les vêtements "équitables", ou en tout cas intéressante d'un point de vue écologique et social :
PETIT BATEAU
Coton non bio, usage de colorants peu polluants aux normes "oeko-tex"... et la quasi-totalité de leurs usines sont en france.
Site :
http://www.petit-bateau.com/
Malheureusemnt, ils ne donnent aucune infos sur leur "made in france" ou l'aspect environnemental. Je ne le sais que par recherches et grâce à un article économique....
Enfin, n'oublions pas qu'il n'y a pas que le coton dans la vie : le cuir c'est partout (argh ! les Vegan et végétariens vont me sauter dessus...

)
Le lin et le chanvre, c'est cultivable en France et ça fait des belles fringues...
Idem pour la laine...
Même la soie à un moment se fabriquait dans les cévennes (dans des hangars chauffés, il est vrai!).
Donc, qu'est-ce qu'on attend pour fabriquer un peu plus local ???;-)
Moi dès que j'en vois (du pas trop moche, quand même!), je saute dessus !!!
Vais aller voir tes sites en attendant (les fees, j'ai vu en vrai, c'est mignon ce qu'elles font!)