Comme je l'ai dît ces 250Km n'était qu'un paramètre, d'une opération: bâtiments passifs avec solaire thermique et inserts dans des conditions particulières (absence d'ateliers et d'artisans expérimentés) que je raconterai pt sur un autre topic. La chaudière à bois était une concession faite pour "rassurer" une famille. L'expert confirmait le bilan de carbone de l'ensemble de l'opération comme étant globalement positif. Pour un montage financier égale au "traditionnel", l'aspect économique étant évidemment aussi présent.
(justement l'isolation était en paille,
@ Delaire, tu es au courant c'est sûre mais d'en entendre parler ---> l'un des organismes certificateur, pas promotelec évidemment, s'occupera des dossiers des particuliers en 2010 (des garanties aussi pour le collectif) avec une valeur d'équivalence conductivité de l'isolant de 0.12 contre 0.5 à 0.7 mesurés, tu es à ta façon un visionnaire :) et, et une demande à la COFRAC a été déposée pour le label BBC-Effinergie avec option Minergie, mais là je m'y perds...).
L'expérience est intéressante à creuser (sur place :) ). Dans votre présentation, les chaînes courtes (Espagne) ne sont pas privilégiées, pour des raisons d'entreprise bien compréhensibles.
L'application de granulés à la litière je la découvre (ou la redécouvre). Je vois "comment" ce marché mais pas "pourquoi" (la quantité traitée pourrait être une réponse ou la provenance des granulés une autre).
Le volet local et humain de la filière bois est absent de la fourniture, ce reproche vous sera fait.
Je vous souhaite bien sûr des retours qui ouvriraient le champs à une analyse plus fine. Les anticipations de projets prétendus respectueux de la nature qui passent sur ce forum sont nombreuses, je ne doute pas de vos efforts et de votre motivation à améliorer ce qui pourra l'être sur ce point et qui sait ?
ps: Les éleveurs sont exigeants sur la litière, cependant une disparité du calibrage des granulés (de ne pas retrouver à l'identique le produit) serait peut-être tolérée et permettrait ainsi de s'ouvrir à d'autres contacts. Mais ce n'est qu'une supputation personnelle sans fondements.